Changement de statut: auto entrepreneur à EURL?

evasionelleetlui

Membre Actif
Bonjour à toutes,

Voilà je suis esthéticienne à domicile. Le 10 janvier 2011 je me suis inscrite en temps qu'autoentrepreneur et j'ai fait une demande d'ACCRE (qui a été acceptée). Je travail également en mi-temps, le matin). Mon problème est le suivant : peut-on changer de statut (passer par exemple en EURL) et toujours continuer à être salarié dans l'entreprise où je fais mon mi-temps? Car en janvier je ne bénéficie plus de l'ACCRE (donc ne plus payer 5.3%de charges mais plutot 23%).

Merci beaucoup

Re : Changement de statut?

Normalement l'accre te permet de payer progressivement tes charges pendant trois ans donc je n'ai pas compris le 5.3 et directement 23, j'ai du loupé une épisode ou je suis hors sujet

Re : Changement de statut?

Tu peux bénéficié de l'ACCRE juste un 1 an (pour bénéficié des 3 ans il faut envoyé une lettre de motivation... c'est très dur de l'avoir pendant 3 ans) je suis en train de faire de faire cette lettre. mais c'est au cas ou je ne bénéficie plus de l'ACCRE l'année prochaine. oui je veux changer de statut car je n'aurais plus l'ACCRE, pour que je puisse au moins récupéré la TVA.

j'aurais voulu savoir si on peut changer de statut et continuer à travailler pour un patron?

Re : Changement de statut: auto entrepreneur à EURL?

Mais est ce que tu t'es vraiment renseignée sur les autres statuts ??
En EURL, tu vas payer le RSI au forfait annuel, tu vas devoir gérer la compta détaillée, faire appel à un cabinet comptable pour les saisies si tu ne sais pas faire toi même, gérer et payer la TVA, payer l'IS ou l'IR sur la société, rendre les bilans chaque année, gérer du juridique (les AG, els AGO). Enfin tu t'embarques dans un truc beaucoup plus technique.
Et surtout, cela n'allègera pas tes charges !
Aucun autre statut d'ailleurs n'y changera qq chose.
Même en EI sous le régime micro fiscal et micro social, c'est pareil qu'en AE. Les charges sont indexées sur le CA, ca reste le régime le plus "avantageux".

Si vraiment tu veux changer, je pense qu'il faut que tu te renseignes pour savoir quel statut sera adapté à tes attentes et je rejoints ce que dit Lulufred plus haut que ce ne sera pas le plus simple mais vaut mieux avoir tout les renseignements avant de décider.

Ça va te coûter encore plus cher, car comme ça été dit rsi, le comptable, les statut à déposé auprès du tribunal, la TVA car tu vas très certainement en payer ( tu en récoltes tjs plus que tu n'en déduis),les pv d assemblé une fois par an à payer également....
Réfléchis bien , renseigne toi auprès d un comptable

evasionelleetlui a dit:
Tu peux bénéficié de l'ACCRE juste un 1 an (pour bénéficié des 3 ans il faut envoyé une lettre de motivation... c'est très dur de l'avoir pendant 3 ans) je suis en train de faire de faire cette lettre. mais c'est au cas ou je ne bénéficie plus de l'ACCRE l'année prochaine. oui je veux changer de statut car je n'aurais plus l'ACCRE, pour que je puisse au moins récupéré la TVA.

j'aurais voulu savoir si on peut changer de statut et continuer à travailler pour un patron?

Non! L'accre c pour 3 ans! Je suis dans le même cas que toi et je suis déjà a ma 2 eme année...
Il n'y a pas de lettre de motivation a faire! Qui t'a mis cette idée en tête????

Je sais pas ce qu'il en etait il y a deux ans, mais aujourd'hui, l'accre c'est un an. Le pole empmlpoi le dit, la chambre du commerce et le centre des formalités le disent aussi

ACCRE - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise

L' Accre consiste en une exonération de charges sociales pendant un an à compter, soit de la date de l'affiliation au régime des travailleurs non-salariés, soit du début d'activité de l'entreprise, si l'assuré relève du régime des assimilés-salariés.

claudy03 a dit:
Je sais pas ce qu'il en etait il y a deux ans, mais aujourd'hui, l'accre c'est un an. Le pole empmlpoi le dit, la chambre du commerce et le centre des formalités le disent aussi

Bah non! pas pour les autoentrepreneurs... Suffit de consulter le site de l'autoentrepreneur.fr!

claudy03 a dit:

T têtue toi LOL!!!!
Je reprends le lien que tu as mis, maintenant clique sur :
Cas spécifiques des microentrepreneurs
Maintenant regarde bien le tableau qui se trouve un peu plus bas...,
C pour 3 ans!

Bin ok mais je viens d'avoir la chambre des metiers pour mon onscription et un autre soucis, et je viens de leur demander. Ils avaient mon dossier sous les yeux, ils savent que je creer une autoentreprise. Mais bref !!

Evasion, le mieux, c'est que tu demande directement a l'urssaf .. Pour les autre formes, je suis du meme avis, tu aura plus de charges.

Biz

Bah écouté on en reparle dans 1 an!!!
Mais honnêtement je pense que si ce n'était que 1 an je ne paierais pas des charges de 10,7%...
quand tu tel a la chambre des métiers, certes ils ont ton dossier sous les yeux mais je suis pas sûre qu'ils tiltent a chaque fois...

Enfin bref!

Je suis d'accord avec sabine c'est pendant 3 ans, si ce n'etait plus le cas on aurait ete au courant, ils l' ont tres bien expliqué, comme sur le site qu'on passe de 5,.. a 10,.., 15,.. 23,..% de charges.
J'ai eu peur en vous lisant !

Retour