charges, taxes...sont-elles différentes à son domicile?

lilygriff'

Nail's Addict
ENTREPRISE
CAP ESTHETIQUE
coucou :wub2:

alors voilà, vu que je suis sans emploi depuis trop longtemps et que je rêve de me mettre à mon compte, je voulais savoir si en m'installant à mon domicile pour exercer mon activité, les taxes et charges en tout genre seraient différentes que si je me prenais un local? :Dancing_sorry:

et est-ce qu'il y a des filles sur le forum qui cumulent deux emplois (dont prothésiste à son compte, chez elle) ?
parce qu'en fait je ne pourrai exercer cette activité seulement si j'ai un revenu minimum de 600€ dès le départ (crédit), donc pas possible, au début, sans avoir un job à côté .... je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je viens d'écrire ? :at war with emo:
j'attends vos réponses avec impatience parce que je patoge là .. :Dancing_hmm:lol

Re : charges, taxes...sont-elles différentes à son domicile?

Coucou ^^

Tu peux très bien cumuler les deux.
Tu peux être salariés dans une entreprise, et exercer le métier de prothésiste ongulaire à ton compte à ton domicile.

Que tu soit à ton domicile, ou dans un local pro, les charges sociales sont les mêmes.

Il n'y a que les charges fixes qui augmentent quand tu as un local ( Loyer, Edf, gdf, ... ect )

Pour le départ, il est conseiller de commencer à travailler avec un autre emploi à côté afin de t'assurer un revenu fixe.

Bizz

:sad2:ah ok ouais donc il faut que je me fasse une bonne étude de marché pour être sûr de ne pas couler sous les charges sociales ... :eek:

merci pour ta réponse super cindou :group:
j'avais peur de ne pas en avoir !! :cry:

Salut !
tu devrais te renseigner sur le régime auto-entrepreneur c'est surement le plus adapté à ton cas. L'avantage principal c'est que tu payes tes charges sociales en fonction de ce que tu as encaissé. Donc si tu travailles pas tu payes pas. Après la taxe d'apprentissage c'est un autre système mais c'est éxonéré au début.
Je crois que c'est tout comme charge mais je suis pas sure.

Bonne recherche ! :30-niceeyes:

merci beaucoup :arwenalia: Laura !!! justement je vais certainement aller me renseigner auprès d'organisations qui aident à s'installer, même si le reportage d'hier soir sur M6 m'a fait un peu flipper :new_shocked:...

je t'avoue que moi jme lance un peu sans me casser la tête parce que je démarre en complément de mon boulot et si ça marche pas j'aviserai. En fait l'onglerie à la Réunion c'est pas un domaine sur donc je préfère y aller doucement.

Je connais pas ton cas mais jme dit que même pour un chômeur ça vaut le coup de se lancer parce que c'est toujours mieux que de rien faire. Mais dans ce cas il faut bien se préparer et ne pas prendre de risque incalculé.

c'est sûr !! c'est pour ça que je vais aller voir un conseiller, histoire de faire la part de pour et de contre !!! par ici ça marche bien les ongles, mais je ne veux pas me lancer tête baissée, il y a tellement de charges !!! :radar:

Salut lilygriff!

Moi aussi je rêve de pouvoir travailler à mon compte dans un domaine dfférent de celui dans lesquel j'évolue. Le metier d'esthéticienne me passionne grave mais j'ai vue que sans diplôme je peux ouvrir un salon mais sans exercer. Mon chéri étant entrepreneur ne veux pas que je me lance car il rame un peu (il taff dans le bâtiment et avec la crise en ce moment c'est chaud malgré qu'il ne chôme pas). En tous les cas renseigne toi le plus possible et si tu es motivée va si fonce. Pour une fois qu'il y a un secteur qui ne rencontre pas la crise. Quand à moi je vais quand même me renseigner même si mon projet est encore qu'un rêve (j'attend que cela aille mieux pour mon chéri). Bise

Salut tiof,
peut-être devrais-tu aussi faire tes recherches de ton côté. Parce que le statut AE peut-être un avantage si tu cherches un complément de revenus.
Le problème c'est qu'on ne connait pas encore bien le régime mais les avantages c'est que tu payes les charges en fonctions de ton CA et si tu travailles chez toi tu diminues les charges fixes. La taxe d'apprentissage est éxonérée au début.
Enfin, c'est pour pas te décourager. :30-niceeyes::30-niceeyes:

Salut tiof,
peut-être devrais-tu aussi faire tes recherches de ton côté. Parce que le statut AE peut-être un avantage si tu cherches un complément de revenus.
Le problème c'est qu'on ne connait pas encore bien le régime mais les avantages c'est que tu payes les charges en fonctions de ton CA et si tu travailles chez toi tu diminues les charges fixes. La taxe d'apprentissage est éxonérée au début.
Enfin, c'est pour pas te décourager. :30-niceeyes::30-niceeyes:

Lol je suis d'un tempérament déterminé et têtu donc je ne me sens pas découragée. Au contraire j'apprécie ce genre d'échange qui mette en garde que d'y aller dan le flou.

onc merci miss pour ces conseilles.

:ayalou: Encore une poulette qui a du caractère décidément ce forum me plait !

C'est avec plaisir que je donne mon avis et des infos parce que c'est normal. Et puis je trouve aussi beaucoup d'aide et de soutien auprès de vous contrairement à mon entourage alors j'essaye de le rendre.

:flower: :love1: :arwenalia:

là aujourd'hui, j'ai passé la journée à faire mon remplissage ( pfiou la galère :11-crying:: sur moi j'ai vraiment du mal :thumbdown: ) donc je vais voir demain ou après-demain pour aller en ville me renseigner auprès d'un conseiller (j'habite plutôt en campagne :angry:).
Eh eh les filles, moi aussi j'ai un sacré caractère !! :fool: si j'ai décidé de faire quelque chose, je m'y consacre à fond !! :7-angry: lol
et en même temps mon homme et moi on cherche une maison à acheter, donc plein de projets en tête :wub2:

J’adore les gens qui ont pleins de projets car cela rend la vie moins monotone et donne un sacré coup d’adrénaline.
Moi j'ai 3 projets mon mariage en juin 2009 cela commence à me monter à la tête je stress un peu et en même temps j’ai cette excitation à vouloir monter ma boite. Étant donné que c’est pas pour tout de suite car mon chéri lui est entrepreneur et sa boite n’est pas encore stable donc il me déconseille d’ouvrir la mienne pour l’instant pour nous préserver en cas d’échec. Donc je vais monter mon dossier avec prudence et avec vous pas à pas car vous êtes trop forte sur ce site.Et le 3e projet c'est comme toi miss lilygriff devenir un jour propriétaire.

Bise les nanas !!

oh merci beaucoup !!! :ange:
eh t'en as de la chance de te marier !! félicitation !!:h a w k:
nous ça a fait 7 ans qu'on est ensemble dimanche, et il ne veut pas se marier, il trouve que ça ne sert à rien et qu'après ça revient cher de divorcer !!! :eek:
:ranting3: non mais je vous jure !!! je le tuerai des fois !!! mdr :21-crazy:

oh merci beaucoup !!! :ange:
eh t'en as de la chance de te marier !! félicitation !!:h a w k:
nous ça a fait 7 ans qu'on est ensemble dimanche, et il ne veut pas se marier, il trouve que ça ne sert à rien et qu'après ça revient cher de divorcer !!! :eek:
:ranting3: non mais je vous jure !!! je le tuerai des fois !!! mdr :21-crazy:

Lol c'est ils sont tous malade ces hommes ils nous disent nous aimer mais flippe de sauter le grand pas. Qui sais peut être un jour il te fera la demande.

Bize.

bsr,
tout depend encore de ton statut...si tu es auto entrepreneur, non tes charges sociales sont les mm qu'en free lance par exemple.
quant a tes charges fixes personelles, elles non rien a voir avec ton activité car tu ne peux pas les deuires dans ta compta (pour la simple raison que tu na pas de compta en tant que auto entreprise!).
c'est simple tu tien un cahier recettes/depenses, tu note ce que tachete et ce que tu produit (comme CHIFFRE DAFFAIRE) et tu transmet en temps et en heure au rsi, et eux te dise ce que tu dois payer.

Retour