clause de non concurence et période d'essai besoin de votre avis

Belle de nuit

Nouveau Membre
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'aurais besoin de votre avis sur la clause de non concurrence et la longueur de la période d'essai.
Je suis esthéticienne on m'a proposer un contrat CDI a la suite de mon CDD ou l'on m'impose une période d'essai de 6 mois o_O je n'ai jamais vu ça, est ce possible pour vous?
J'ai également une clause de non concurrence du déjà vu mais celle-ci me paraît limite abusive. Car elle n'as pas de limite dans le temps, elle est effective pendant et après rupture du contrat mais également celle de la période d'essai.
Elle m'empêche d'exercer une activité concurrente a mon entreprise soit pour mon propre compte ou celui d'une autre entreprise sur un rayon de 7km a vol d'oiseau.

Donc pour moi si je comprends bien si jamais pendant ma période d'essai ou après s'il y a rupture je ne pourrais pas retrouver du boulot sur le périmètre qu'elle impose au risque de me faire condamner.

Merci de m'éclairer je ne voudrais pas signer quelque chose qui me pénaliserai plus tard.:(

Ton contrat est extreme d'un point de vue juridique.

Je peut pas te dire si c'est autoriser ou non, mais moi a ta place je demanderais a redéfinir certains termes du contrat.

La clause de non concurence est justifier durant la période du contrat ainsi que la période d'essai, mais après elle n'a pas lieu d'etre.
Tu établis un contrat pour un poste a temps indéfini, si tu quitte ton emploi ou te fais renvoyer le contrat établis n'est plus valable puisque tu n'occupe plus le poste. Elle n'a pas t'imposer une clause de non concurrence après ton poste.

A la rigueur qu'elle refusent que tu t'installe a ton compte dans un périmetre de 7 km peut encore se comprendre mais t'interdire d'etre employer, c'est trop abusif.

Redéfinis ces termes avec elle car sinon tu risque effectivement d'être très emmerder et d'être susceptible de poursuite judiciaire en cas de non respect du contrat.

oui c'est ce que je me dit car imaginons je signe et dans deux mois, elle me dit stop je ne peux plus chercher du boulot a proximité de chez moi car de plus 7km a vol d'oiseau ça va loin pour moi. merci de ta réponse kumikoyuna.

Je lui en ai déjà parler,apparemment c'est sont comptable qui a établi le contrat et qui connaît toute les règles en vigueurs et qu'elle est dans sont droit.

Je suis vraiment perdue j'enchaine les CDD et le faite que l'on me propose un CDI me rendait heureuse mais je suis vite descendu de mon nuage. Surtout qu' elle me connait je suis en fin de CDD chez elle et m'impose une période d'essai pareille.

Normalement quand on passe d'un cdd a un cdi dans une même entreprise il n'y a pas de période d'essai. Le cdd étant considéré comme ta période d'essai.

A ta place je ne signerai pas ta clause est trop strict et non délimitée dans le temps.

attention ça veux dire que même si tu veux te mettre a ton compte tu ne pourrais pas , réfléchi quand même.

merci les filles de votre réponse, si elle me propose un contrat pareil c'est qu'elle une idée derrière la tête je pense que je vais retourner sur le marché du travail :(

la clause de non concurrence est légale mais doit obligatoirement être limité dans le temps (il me semble un an max) et donne droi à une compensation financière pour le désagrement. Elle entre en vigueur dès la fin de ton poste au sein de l'entreprise.

en ce quiconcerne ton passage du cdd au cdi, ilarrive que la période d'essaie soit longue (mais je crois que dans ce cas elle ne peut être recondustible), mais souvent dans les entreprises,il est considérer que si ton cdd est équivalente à ta période d'essai, ton cdd vaut essai
par contre je ne sais plus si dans ce cas là il ne faut pas qu'il y ait eu ininterruption entre les deux.

Une clause de non-concurrence doit être limitée géographiquement et dans le temps, si cela n'est pas respecté, le contrat ne sera pas valide juridiquement. J'espère que ma réponse t'aura aidée! Bonne soirée et bon courage :)

merci de vos réponses les filles c'est vrai que je suis un peu perdue, j'ai tellement envie de travailler que sa m'embête de refuser mais je veux pas accepter tout et n'importe quoi.
Dans mon cas elle est bien limitée géographiquement mais pas dans le temps et ne parle pas de compensation financière.
Mais peut elle être effective lors d'une rupture pendant la période d'essai car vu la longévité de la mienne si je ne peu plus rechercher du boulot après comment je fais?

Je vais devoir chercher ailleurs, merci à toutes pour votre aide

Moi je trouve ca trop abusif quand même....si aprés elle te garde pas c'est toi la perdante dans l'histoire et pas elle...... je pense que à ta place je ne signerais pas... :(

Retour