Coiffure à domicile SVP, quels conseils me donneriez-vous?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion samsam59
  • Date de début Date de début

samsam59

Nouveau Membre
Bonjour à toutes,
voila, je ne suis pas coiffeuse bien que j adore ça et que je pratique en loisirs. Là je voudrais me mettre en auto entrepreneur pas pour de la coiffure mais pour des specialités sur lesquelles je compte me former (extensions et lissages) mais je dois savoir à quoi m attendre. Comment se passe un RDV, comment transportez vous votre matériel, laissez vous faire la cliente son shampoing, sinon comment...
Merci de me donner tout conseil qui pourrait m aider en terme de professionnalisme, relation cliente, communication, paiement des clientes etc...
Merci merci merci

Re : Coiffure à domicile SVP, quels conseils me donneriez-vous?

comprend pas tout, là

alors tu ne peux pas etre coiffeuse a domicile si tu n as pas de cap coiffure!!! car la coiffure est un métier réglementé!!! voila !!!!!

Pour etre coiffeuse a domicile il te faux au moins un CAP coiffure pour connaitre les bases des cheveux et d'hygiene,
sans je pense pas que se soit possible de s'intaller meme a domicile,
ce qui me semble normale...

Merci les filles pour vos réponses.
D'abord, sachez que je respecte votre cadre d'emploi et que je ne suis pas du tout coiffeuse. Comme je l'ai précisé, je souhaite être technicienne dans une seule pratique ( j'hesite encore entre extensions et lissages) et j'ai contacté un salon sur paris (j'ai trouvé les coordonnées ici d'ailleurs) qui forme sur ces techniques et qui délivre un certificat de technicienne. J'ai ensuite contactez la chambre de commerce qui m'a dit que je n'ai pas le droit d'ouvrir un salon sans CAP (que j'espère vivement passer avec votre aide) mais que je pouvais exercer cette technique en justifiant d'une formation.
Voilà, SVP aidez moi, j'ai besoin de conseils pro, je vous assure j'ai un bon projet pro mais je n'arrive pas à me projeter ou visualiser comment ça se passera...voila je vous remercie et je comprendrais si vous ne souhaitez pas répondre...:-(

Le lissage ca m'etonnerais que tu ais le droit, peut etre que oui pour les extensions.
Mais le lissage on le voit en CAP et en BP, et il faut un BP pour pouvoir se servir des produits.
Mais si tu t'es renseigner et qu'ils t'ont dis que c'etait bon bin c'est bon (mdr)
Renseigne toi bien quand meme avant car tu sais la coiffure pfffff c'est compliquer niveau reglementation :(

en fait le truc c est que les centre de formation vont te donner le savoir faire mais en aucun cas le diplome(je ne sais pas pour les extensions) donc le jour ou tu voudra t nstalée meme a domicile on te demandera ton diplome enfin pour moi ca c est paséé comme ca!
sinon pour le domicile il te faut compter un bon budget de 3000 euros en matériel et publicité
sinon moi mes clients m apelle et hop me voila qui déboule avec tous mon matos!! le plus encombrant étant le bac a shampooing!!! en ce qui concerne la fidélisation moi j ai un système de carte de fidélité non nominative et sans date d expiration et je vais aussi des tarifs dégressifs
c est a dire plus j ai de personne au meme endroit plus mon tarif baisse voila pour moi!!! bonne continuation a toi et surtout si la coiffure te passionne passe ton cap !!!!!

Le lissage ca m'etonnerais que tu ais le droit, peut etre que oui pour les extensions.
Mais le lissage on le voit en CAP et en BP, et il faut un BP pour pouvoir se servir des produits.
Mais si tu t'es renseigner et qu'ils t'ont dis que c'etait bon bin c'est bon (mdr)
Renseigne toi bien quand meme avant car tu sais la coiffure pfffff c'est compliquer niveau reglementation :(

Merci!
Le statut d'auto entrpreneur permet à des gens qui ont une technicité, un savoir faire de pouvoir pratiquer légalement...moi j'ai plus de 30 ans, vous me voyez en CAP? lol donc à coté, je cherche comment me former...

Précison les filles: J'ai déjà un emploi fixe (qui n'a rien à voir avec la coiffure...) et je peux pas prendre de risque, c'est pour cela que je dois étudier cela sous tous les angles...

je suis aussi en auto entrepreneur et on m a ken meme demandé le diplome lors de mon inscription!!!es tu allé voir a la chambre des métiers de ta région?

je suis aussi en auto entrepreneur et on m a ken meme demandé le diplome lors de mon inscription!!!es tu allé voir a la chambre des métiers de ta région?

Non j ai appelé...mais pour toi c'est normal qu'on te demande un CAP car tu fais de la coiffure, moi je ne veux pas faire de la coiffure, j'ai une compétence que je souhaite valider par un certificat, car la compétence , je l'ai déjà, je sais faire mais c'est informel. Je ne veux ni couper, ni coiffer lol...

Moi mon titre d'auto entrepreneur serait "pose de lissage ou d'extensions" ou les 2 pourquoi pas, c'est juste que c'est un peu cher.

Sais-tu, a titre d'exemple, qu'un tatoueur est tatoueur après avoir été formé par un tatoueur, en aucun cas on exige de lui un diplome en dermatologie, tu comprends ce que je veux dire? C'est une technique et il ne fait que du tatouage, pas de nettoyage de peau ou traitement anti acnée lol...

Je comprends ce que tu veux dire samsam mais en même temps il faut comprendre les coiffeuses (j'en suis une) c'est pas normal d'accorder d'exercer avec une formation qualifiante sans cap coiffure, oui tu es former et qualifier mais bon la base c'est le cap coiffure... enfin moi ça m'enerve un peu de voir des filles qui pose des extensions et qui savent meme pas de quoi est constitué le cheveux... je sais pas si tu me comprends, c'est pas contre toi, mais contre le système...

oui je comprends ce que tu veux faire mais dans ce cas ne faire que du lissage et des extension me parai très juste pour gagner sa vie!!!!!! après je ne connait pas le marché sur ton secteur!!!!

Moi aussi on m'a demander mon diplome quand j'ai voullu m'installer, hihi

Oui c'est une spécialité, mais une spécilité de la coiffure, donc je me demande si au final ils ne te demandront pas quand meme un diplome au moment de ton installation, ou si un jour que tu es installer et que tu es controler que ca ne passe pas et apres t'es dans la M....

Tu sais quand j'avais passer mon CAP j'ai une fille dans ma classe qui avait 42 ans et elles etaient bien 5-6 a avoir plus de 30ans, et elles continuaient a travailler là ou elle travaillaient avant leur CAP et d'ailleur j'en ai une qui n'a pas percer dans la coiffure et bin elle est toujours là ou elle travaillais. Elles fesaient un congès CIF, c'est a dire la formation est payer par ton employeur actuel mais tu cumules ecole et travail actuel (pendant week end ou vacances)

Ah merci les filles pour toutes ces infos, ça me rassure de savoir qu on peut ebcore passer un CAP à mon âge sans se retrouver dans une classe d ados... J ai egalement vu qu il existait des cours par correspondance avec présence en salon 1 fois par semaine. Ça me semble + gérable professionnellement parlant mais est ce que ce sera plus performant, j en doute...
Parce que mon employeur me dit que je dois faire une demande écrite qui sera accordee ou non, ensuite je prendrai un congé de formation, je toucherai une indemnité si j ai bien compris de 80% de mon salaire et je devrais financer moi meme...
Ça me parait plus compliqué que par correspondance...

si tu es employé tu peut demandé a ton employeur de faire formation fongecif
formation coiffure payé par l"employeur

tu aura 10% du prix de la formation a pay&

quandd j'ai passé mon diplome de cap de coiffure j'ai vu des filles de 40 ANS 35 ans voir ++ qui passais leur diplome

tu peut faire la formation en 1an ou 2 ans une fois obtenue ton diplome tu peurt te mettre en auto entrepreneur

tu va a la chambre des métiers de l'artisanat a lille il te donne les papiers pour que tu puisse t"inscrire

dans ta formation tu apprendra la coupe , les techniques de coiffure qui te seront untilie quand tu va coiffer

Merci milvana, je vais me renseigner davantage avec les pistes que tu viens de me donner, mais moi ce que je voudrais c'est continuer mon emploi actuel tout en me formant à côté, je me demande s'il existe des aménagement de formation pour les pro ou si c'est que du scolaire.
Parce que je ne peux pas me permettre de perdre une partie de mon salaire, je préfère encore financer la formation moi meme..

Ba moi j'ai bientot 30 ans et je rentre en CAP esthétique en Septembre dans un lycée privé plus 4 mois de pratique au cours de l'année, je ne vois pas ce qu'il y à de "mal" d'etre à l'école à 30 ans ou plus d'ailleurs !!!!
Tous ces métiers sont réglementés et c'est bien pour éviter le travail au black que le statut d'ae a été créé. Pour ce que tu demandes, tu dois avoir au minimum un cap coiffure. Sinon tout le monde pourrait le faire !!!

Retour