Re : coiffure en auto entrepreneur a domicile et chez soit
en mars 2009.
Quand j'hésitait entre esthetique et coiffure, finalement c'était l'esthetique.
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais à la chambre des métiers on m'a dit que l'obtention du bp est obligatoire en salon mais pas en domicile.
J'ai également acheté un livre qui s'appelle "s'installer dans la coiffure" et je vien de regarder la partie concernant l'installation à domicile et à part le Cap qu'ils disent obligatoire, il n'y a pas mentionné d'obligation d'avoir le BP.
Après, comme je le dis souvent, avec le bp, les clientes ne sont que plus rassurées. Je vous mets un passage de ce livre (chapitre concernant la coiffure à domicile, page 89):
C'est l'article 3 de la loi n°46-1173 du 23 mai 1946 modifiée qui vient poser une obligation générale de qualification pour l'exercice de la coiffure à domicile.
En effet, le second alinéa de ce texte contient les dispositions suivantes.
"De même, l'activité professionnelle de coiffure au domicile des particuliers doit être exercée par une personne qualifiée".
C'est le décret n°97-558 du 29 mai 1997 relatif aux conditions d'accès à la profession de coiffeur qui est venu préciser cette notion dans son article 1er: la "personne qualifiée" doit être titulaire de l'un des titres suivants:
- le certificat d'aptitude professionnelle de la coiffure crée en application des articles; (donc obligatoire).
- les diplômes ou les titres homologués ou enregistrés lors de leur délivrance au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le brevet professionnel et à niveau égal ou supérieur. (pas obligatoire).
J'ai fait voir ce chapitre à une juriste que m'a bien confirmé que le bp n'est pas obligatoire, en tout cas dans le cadre d'une installation à domicile. Voilà, j'espère avoir au moins aider celles qui se posent encore des questions.