coiffure en auto entrepreneur a domicile et chez soit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jessily
  • Date de début Date de début
Re : coiffure en auto entrepreneur a domicile et chez soit

bonjour, parfumia, donne tout les textes de lo à ton juriste pour qu'il ai tout les éléments :

Modalités d'exercice

La profession de coiffeur est l'une des rares professions artisanales dont l'accès est soumis à une obligation de diplôme. La loi n° 46-1173 du 23 mai 1946, modifiée par l'article 18 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat et son décret d'application n° 97-558 du 29 mai 1997 réglementent l'accès à la profession de coiffeur : chaque établissement d'une entreprise de coiffure doit être placé sous le contrôle effectif et permanent d'un responsable qualifié, titulaire du brevet professionnel ou brevet de maîtrise de coiffure ou d'un titre équivalent homologué par le ministre compétent. La notion de gérant technique n'existe plus sur le plan légal.
L'ouverture et l'exploitation d'un salon de coiffure sont conditionnées par la délivrance d'une carte de qualification professionnelle fournie par le préfet du lieu d'établissement (loi n° 46-1173 du 23/05/46 et décret n° 47-476 du 18/03/47 complétés par le décret du 9/05/75). La carte professionnelle est délivrée au propriétaire exploitant ou gérant libre, titulaire du brevet professionnel de coiffure ou du brevet de maîtrise.
La loi du 5 juillet 1996 stipule que toute personne souhaitant exercer la profession de coiffeur à domicile doit être titulaire du CAP de coiffure ou d'un diplôme prescrit pour l'exercice de la coiffure au domicile de particuliers dans un des états membres de l'UE ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans à temps complet validée par les autorités compétentes.
La coiffure pratiquée dans un établissement hospitalier ou dans une maison de retraite est assimilée à la coiffure dans un salon si elle s'effectue dans un local réservé. En revanche, la coiffure dans la chambre des pensionnaires est assimilée à la coiffure à domicile.
Par ailleurs, l'autorisation de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), de la sous-préfecture et des communes est nécessaire pour la pratique de la coiffure ambulante avec tournées dans les campagnes ; le brevet professionnel est requis.
Les dérogations à la condition de diplôme sont désormais plus restrictives : la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a supprimé la procédure de validation de la capacité professionnelle par la commission nationale de la coiffure. Dorénavant, une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) permettant à une personne de valider son expérience professionnelle de manière à obtenir une partie ou l'intégralité d'un diplôme a été mise en place. Cette procédure est longue et incertaine.

PRECISIONS POUR LA COIFFURE A DOMICILE
.
Un professionnel, titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnel peut exercer la profession de Coiffure à domicile. En revanche, le professionnel qui exerce sans le Brevet Professionnel ne peut pratiquer la permanente et la couleur à base d'acide thioglycolique (article R-5213 du code de la santé publique).
.
.
EN CAS DE NON-RESPECT DE CES DISPOSITIONS, LES SANCTIONS SONT LOURDES !
.
Toute pratique illégale constitue une infraction à la loi du 23 mai 1946 et en conséquence fera intervenir les contrôleurs professionnels nommés par les Chambre de Métiers (art. 4 de la loi) pour vérifier la stricte application de la réglementation : tout contrevenant étant poursuivi en Justice.
Les infractions à la réglementation sont sanctionnées pénalement : d'une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 euros d'amende pour les personnes physiques et 37 500 euros pour les personnes morales et la fermeture pour une durée de 5 ans au plus des établissements, avec affichage ou diffusion de la décision prononcée.

voilà, demande à ton juriste non pas de lire ceci, mais de le vérifier, autant chez la fédération coiffure que dans le code pénal.
nous somme en trein de voter les représantants à la chambre des métiers, et les 3 liste d'associations d'artisants qui se sont présenté on mis en avant et en priorité la necéssité de réformer le statut d'autoentrepreneneur avec l'exigeance des qualifications quelue soit le metier.
Pour la coiffure celà est déjà en pratique car quelques peronnes (qui m'ont contacté pour une aide à la VAE) déjà en activité avec uniquement un CAP se sont faites rappelées par la chambre des métier, soit elle passent la VAE et présente leurs BP soit l'activité d'autoentrepreneur doit etre stoppée, la coordination au niveau national est assez longue mais ça arrive car la loi est stricte.

ps; ceci est un extrait, si tu veux le texte complet je peux te le retrouver, je l'ai déjà mis sur le forum.

Titre: S'installer dans la coiffure
Auteur: Guillaume Duperez
Editions du puits fleuri
Collection: gestion et organisation
prix: 24€

Je l'ai acheté sur le site eyrolles.

Je tiens à préciser pour celles qui vont se précipiter pour l'acheter que la chapitre sur la coiffure à domicile ne fait qu'une page. Le reste c'est des explications sur l'installation dans la coiffure traditionnelle et des conseils juridiques sur les statuts, la reglementation des produits, la convention, la fiscalité.... le livre peut egalement servir pour l'esthetique.

il a aussi fait:
Comment gérer une SCI 2009-2010
Gérer un camping
Créer et gérer un centre équestre
S'installer dans la restauration rapide

je pense que sur le coup de la coiffuer à domicile il à pas dû faire une grosse investigation sinon il aurait trouvé les texte que je t'ai mis là dessus..
il fait des livres genre : " internet pour les nul " c'est plus pour le " général " je pense car 1 page sur la coiffure à domicile alors que cette activité est largement représenté, c'est légé....

vous voulez etre sure et certaine de vos droits en coiffure à domicile sans avoir de " on dit " de " j'ai lu quelque part " ben appeler direct la fédération de la coiffure, faut se bouger les filles, les gars qui font les inscriptions à la chambre des metiers vous pensez vraimet qu'ils connaissent toutes les lois sur le bout des doingt? non il entre certaines informations qu'un logiciel leurs demande, donc quand on a un doute on vas se renseigner à la source donc : fédération de la coiffure.

Votre post date d'il y a longtemps, mais je souhaiterais savoir si votre projet avait abouti? Comme vous, j'ai le cap, et je souhaite être coiffeuse à domicile en AE (et pour les mauvaises langues :oui, je peux faire toutes les techniques utilisant moins de 8% d'acide thio!!!)
Je suis proprio et je me demandais si je pouvais recevoir qq clientes chez moi... Par exemple, le lundi, j'ai mon fils à la maison, et certaines voisines me demandent si elles peuvent venir chez moi pour être faites ce jour-là.
Alors, comment cela s'est-il passé pour vous?

nico et moi renseigne toi auprés de l'union régionale de la coiffure de ta région pour savoir précisement les lois

tu sera fixé
aprés tu as des personnes qui reçoivent chez elle avec un cap ,,mais renseigne toi avant de t'inscrire

Je viens de les appeler pour les produits, c'est sûre je peux faire de la technique (ffc). Pour le faire chez moi, je verrais plus tard, toute façon pour l'instant on est en travaux, alors c'est tjrs le bordel... Mais, si vous avez des infos, je suis toute ouïe! Peut-être que certaines le font et pourraient nous faire part de leur avis ...

une fois que tes travaux seront finis ,, tu aura peut etre cet envie de recevoir chez toi contact aussi la chambre des métiers pour savoir si tu peut recevoir

a l'uniion régionale de la coiffure quand tu as les appellé ils t'ont pas dit si tu pouvais recevoir chez toi

cela serais bien sur le forum s i il y a des coiffeurs ou coiffeuse qui reçoive chez eux afin que tu as des conseilles

Coucou les filles!!
Je me marie en aout 2012 et je commence deja a chercher une coiffeuse a domicile pour mon chignon et une estheticienne a domicile pour le maquillage
Je suis situé a Barbezieux (16 charente)!!

Pour la coiffure à son domicile, c'est considéré comme du travail en salon, comme pour les hôpitaux et maisons de retraite! Donc, il faut impérativement le bp ;)

coucou
ha je ne savais pas que travaillé en maisons de retraite il fallais le bp c ets sur ca?????
biz:)

Alors, les maisons de retraite, si tu interviens dans les chambres des personnes, pas besoin de BP, mais si tu le fais dans un local, là faut le brevet. C'est un peu ridicule, mais la réalité de la chose...

Merci les filles pour vos réponses mais je reste sur ma position.

Je m'était renseigné à l'époque auprès de la chambre des metiers et c'est eux meme qui m'ont dit que pour s'installer à domicile, pas besoin de bp. Chose qui m'a était confirmé par une juriste.

A priori, il n'y a que le cap d'obligatoire, dans le cas du domicile bien sûre. J'ai conseillé une mention complementaire, parce qu'il faut bien apprendre les techniques avant de s'installer.

Cela dit, c'est meme mieux d'avoir le BP vis-à-vis de la clientèle, ça fait plus pro.

le bp est obligatoire pour la permanente, lissage ca c'est sur!! et je crois même pour une coloration.je suis coiffeuse à domicile en micro entreprise et quand j'ai fait mon stage a la chambre des métier il demande le diplome

Et pour pratiquer chez soi il faut l'autorisation du propriétaire si vous êtes locataire et à l'assurance le préciser pour qu'il assure la pièce où vous travaillez

Retour