comment me déclarer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bisim
  • Date de début Date de début

bisim

Éprouvée
bonjour les filles
je débute en étant esthéticienne à domicile donc je fais épilation, soins corps et visages, pose d'ongles et vente de produits de beauté.
Je voulais savoir si pour moi, il vallait mieux me déclarer en micro ou auto-entrepeneur.
vu que je débute, je ne fais que 50€ par semaine environ 2 clientes par semaines, pensez-vous qu'il faut que je me déclare?
et combien sa me couterer de me déclarer? en comptant charge, assurance et je ne sais pas se qu'il y a d'autres à payer.
si vous pouvez m'éclairer merci

Re : comment me déclarer

coucou regarde devant il y a un post qui s'appele comment se mettre à son compte et le rester je pense que tu y trouvera toutes les réponses aux questions que tu te poses, bon courabe biz

en auto tout ce que tu dois savoir c que tu dois pas depassée 32000e/an en service
et 80 000/an en produits, apres tes charges tu en payes que si tu fais du ca
21.3% pour les services (si tu prend le versement liberatoire pour les impots c 1.7% donc 23% de charges sur ton ca.
pour la vente c 13% du ca
si tu prend le versement liberatoire tu est exonerer de taxe pro pdt 3 ans
comme tout il faut une assurance pro
tu peux exercer chez toi a condition d'etre en rdc
tupeux exercer au dom de tes clientes
tout tes prix sont ht car on n'as pas de tva donc tu la reverse pas a l'etat
tes produits en vente sont egalement en ht
et tu en peux obliger un fournisseur a te facturer en ht car eux bien souvent marche en ttc.
comme le dis auto entrepreneur(aucune charges deductibles)
voila miss

Bonjour
je m'appelle conny
Veuillez excuser mon mauvais français.je suis allemande et j´arrive pas bien écrire en français.
j'espère que vous me comprener.

J'ai besoin d'aide lors de remplir des formulaires pour le statut Auto-entrepreneur par internet.
bien que j'ai compris, mais certaines choses n'est pas claire.

ma fille veut ouvrir un petit studio dans notre maison.Le studio est entièrement mis en place et elle pourrait
commencer.
Principal pédicure et manucure .maintenant mes questions:
1: dans Le formulaire il demand le numéro de sécurité sociale,elle est toujours assuré par le père.

il nous faut indiquer le numéro de son père ou de dire qu'elle n'a pas encore eu?
2:Elle souhaite également vendre les produits ,si j'ai bien compris, il n'y a que soit le service ou la vente?on peut offrir le service et de vente?

sur la page 1,
ACTIVITE :
Indiquez l'activité la plus importante : pédicure et manucure et stylisme ongulaire.

Indiquez l'ensemble des activités exercées : ??? vende et services ou quoi?

vous relevez du régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC) ??? on doit cocher quelle case?

je pense ce qui serait tout.
j'espère que vous pouvez me aider un peu .je vous remercie à l'avance.

merci beaucoup et une bonne soirée Conny et Jessica

Aude tu pourrai m'expliquer ça stp ?

et tu en peux obliger un fournisseur a te facturer en acheté car eux bien souvent marche en ttc.

Car moi je suis en E.I sans tva. Et je paye le TTC à mon fournisseur.
Et je ne peux pas lui demandé de payer le HT uniquement lol

merci run
mais pour 50€ par semaine est-ce interréssant de se déclarer ou mieux vaut attendre d'avoir plus de cliente?
a part les taxes et charges, je n'ai que l'assurance pro a payer qui doit etre vers les 350€ par an?

Bonjour
je m'appelle conny
Veuillez excuser mon mauvais français.je suis allemande et j´arrive pas bien écrire en français.
j'espère que vous me comprener.

J'ai besoin d'aide lors de remplir des formulaires pour le statut Auto-entrepreneur par internet.
bien que j'ai compris, mais certaines choses n'est pas claire.

ma fille veut ouvrir un petit studio dans notre maison.Le studio est entièrement mis en place et elle pourrait
commencer.
Principal pédicure et manucure .maintenant mes questions:
1: dans Le formulaire il demand le numéro de sécurité sociale,elle est toujours assuré par le père.

il nous faut indiquer le numéro de son père ou de dire qu'elle n'a pas encore eu?
2:Elle souhaite également vendre les produits ,si j'ai bien compris, il n'y a que soit le service ou la vente?on peut offrir le service et de vente?

sur la page 1,
ACTIVITE :
Indiquez l'activité la plus importante : pédicure et manucure et stylisme ongulaire.

Indiquez l'ensemble des activités exercées : ??? vende et services ou quoi?

vous relevez du régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC) ??? on doit cocher quelle case?

je pense ce qui serait tout.
j'espère que vous pouvez me aider un peu .je vous remercie à l'avance.

merci beaucoup et une bonne soirée Conny et Jessica

Bonsoir,

1- Pour le n° de sécurité social, soit elle peut rester attacher à son père, soit elle peut aller à la CPAM de votre lieu de résidence demander le sien.

2- Elle peut faire les deux, mais il faut qu'elle ne notifie lors de sa déclaration.

L'ensemble des activités : Prestation de service avec vente de produits de beauté.

Pour le BNC ou BIC, ce sont des régimes fiscaux, je crois. Donc c'est BIC !

Vous devez choisir le prélèvement libératoire en trimestriel.

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

merci run
mais pour 50€ par semaine est-ce interréssant de se déclarer ou mieux vaut attendre d'avoir plus de cliente?
a part les taxes et charges, je n'ai que l'assurance pro a payer qui doit etre vers les 350€ par an?

Déclare toi ça sera toujours mieux de plus en auto entrepreneur, tu n'as que 23% de charges SI tu fais du CA.

Si tu n'en fais pas, tu ne déclares rien !

En micro, que tu en fasses ou pas, tu paies tes charges.

L'assurance fait partie de tes charges :)

Voilou

Petite questions Neycha.. !

Quand tu donne ton C.A à la fin du mois,
tu aura donc deux cases ? Une pour le CA prestations et l'autre pour le CA ventes ?

Car je sais qu'en entreprise ind. il faut une double immatriculation.
c'est pour ça que j'ai du mal à suivre un peu.

Dizoulééééé lol

merci run
perso je pense que tu devrai te declarer, ne serai ce pour faire de la pub légalement.
Un petit calcul rapide.
50€ / semaine soit environ 200€ / mois.
moins les cherges 23% soit 154€ qu'il te reste pour tes produits et ton salaire.

tu aura donc deux cases ? Une pour le CA prestations et l'autre pour le CA ventes ?

Dizoulééééé lol
Très bonne question, je souhaite connaitre la réponse !!!

Dizoulééééé lol

Bonne question Cindou ! Je réponds mais il faudra vérifier.

Je pense que si tu te déclares en auto entrepreneur, lorsque tu dois choisir tes options, tu devras cocher, prestataire de service et négoce et surement que tu auras qu'un seul n°, puisqu'ils ont décidés de simplifier les choses.

Dans mon cas, je suis prestataire de service et en profession libérale et je n'ai qu'un n° de siret.

Car l'URSSAF et le RSI ont fusionnés peut être ? Mais je n'en sais rien, pour l'instant je préfère ne pas les appeller car ça doit le fouillis total pour eux :confused:

Bonne question Cindou ! Je réponds mais il faudra vérifier.

Je pense que si tu te déclares en auto entrepreneur, lorsque tu dois choisir tes options, tu devras cocher, prestataire de service et négoce et surement que tu auras qu'un seul n°, puisqu'ils ont décidés de simplifier les choses.

Dans mon cas, je suis prestataire de service et en profession libérale et je n'ai qu'un n° de siret.

Car l'URSSAF et le RSI ont fusionnés peut être ? Mais je n'en sais rien, pour l'instant je préfère ne pas les appeller car ça doit le fouillis total pour eux :confused:
merci en tout cas de nous donner ton avis.

Merci beaucoup pour tes infos Neycha.

Bah j'avais lu sur un forum de A.E que si on étais prestataire et qu'on fesait de la vente, il fallait donc effectivement une double immatriculation, ce qui impliquait le fait de devoir s'inscrire à la chambre de commerce.

Bref j'ai pas tout compris sur le cou là.
J'ai éssayé d'avoir des explications auprès de la CMA cette après midi, mais me suis fais remballé d'une force lol. J'en ai pris plein la figure pour toute la salle mdr

pour cindou

ben en faite fo traxionée avec les fournisseurs en leur disant que toi tu es ht tu reverse pas la tva et tu la recupere pas non plus si il peuvent te faire le prix ht
y'en a sur certains ca marche faut les enquiquiner un peu surtout si tu reste avec lui apres pour tesproduits

pour cindou

ben en faite fo traxionée avec les fournisseurs en leur disant que toi tu es ht tu reverse pas la tva et tu la recupere pas non plus si il peuvent te faire le prix ht
y'en a sur certains ca marche faut les enquiquiner un peu surtout si tu reste avec lui apres pour tesproduits

Merci lol.
Mais non non mon fournisseur n'est pas du tout de cet avis malheureusement lol

ben ici c pas pareil j'ai tendance a l' oubliez excuse moi cindou
mais qui ne demande rien n'as rien

Merci beaucoup pour tes infos Neycha.

Bah j'avais lu sur un forum de A.E que si on étais prestataire et qu'on fesait de la vente, il fallait donc effectivement une double immatriculation, ce qui impliquait le fait de devoir s'inscrire à la chambre de commerce.

Bref j'ai pas tout compris sur le cou là.
J'ai éssayé d'avoir des explications auprès de la CMA cette après midi, mais me suis fais remballé d'une force lol. J'en ai pris plein la figure pour toute la salle mdr

C'est pour cela que je ne les appelle pas !

Mais tu viens de soulever une chose importante !

La chambre des commerces ! C'est eux que tu as appelé ? Ou la chambre des métiers ?

Le problème qu'il y a, c'est qu'ils sont tellement véreux pour l'A.E, qu'ils envoie paître tout le monde !

Retour