Comment prendre une stagiaire en tant qu'auto-entrepreneur en coiffure esthétique ?

audecoiffure56

Nouveau Membre
salut a toute! je suis auto entrepreneur en coiffure esthetique depuis un an et une petite jeune ma demandé si je pouvais la former (pas d'apprentissage mais en stage) ai je le droit? si oui comment se procurer une convention de stage sachant que pour l'instan elle n'est pas a l ecole, je voudrai la fair bosser sur ses models et tete maléable avant quelle trouve un apprentissage histoir de lui donner quelque astuce suplementaire et quelle ai un peut d'avance. merci d'avance pour vos reponse

Re : HELP peut on prendre une stagiaire?

Salut,
Alors pour les conventions de stages elle peut demander une immersion de 3 semaines en entreprise ... Après pour la prise en charge du faite que t'es entrepreuneuse ... Je sais pas !

Un peu de droit du travail : L’accueil d’un stagiaire doit être obligatoirement encadrée par une convention de stage signée par les trois parties (école, entreprise, stagiaire). Si le stagiaire perçoit une gratification inférieure aux limites d'exonération (*), aucune démarche n’est à effectuer auprès de l’administration. De plus, le stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié, le bulletin de paie n’est pas utile. Si la gratification est supérieure aux limites d'exonération, il convient de déclarer le stagiaire auprès de l’URSSAF. Les cotisations patronales et salariales (hors retraite complémentaire et cotisations chômage) seront dues pour la rémunération versée au-delà des limites d’exonération.

L’entreprise a l’obligation de rémunérer le stagiaire dès lors que la durée du stage à temps complet continu dépasse les 2 mois. Dans ce cas, le stagiaire est indemnisé à 30% du SMIC, soit 398,13 euros mensuels. Cependant, si le stage est supérieur à deux mois et que l’étudiant accepte de ne pas être rémunéré, la loi n’impose pas à l’entreprise de le payer, à condition de le préciser sur la convention de stage. Même chose si le stage est inférieur à deux mois ou s’il est à temps partiel. Les charges sociales sur l’indemnité de stage sont très réduites lorsqu’elle correspond à 30% du SMIC. Cependant, si vous accordez une indemnité de 500 euros à un stagiaire, les charges (totalité des cotisations patronales et salariales) ne seront dues que sur la somme au-delà des 398,13 euros. Autant dire que c'est peut être la solution à envisager pour commencer...

En conclusion : ce statut permet en fait de tester en réel une nouvelle activité, mais pas de croître au-dessus d’une certaine limite : le dépassement du plafond du chiffre d’affaire (80 000 € ou 32 000 € selon le type d’activité) et la nécessité d’embaucher un salarié vous obligeront alors à changer de statut, et à vous orienter vers l'EURL ou la SARL. C'est un peu l'objectif d'ailleurs, non ?

texte sorti d'un site net

bien sur que oui tu peut prendre une stagiaire car parfois quand je coiffe je vois des esthécienne qui vienne avec la stagiaire

j'en prends une stagiaire de temps en temps quand je coiffe plusieures personne elle viens voir et regarde comment je coiffe cela est hyper bien pour ellle car elle apprend elle voit les gestes etccc

méme si ta stagiaire est sans organisme tu n'est obligé d'avoir une convention une stage ,,
si elle chez educatel , karis ,, espace concours ,,etccc eux ils delivrent des conventions de stage donc pas de soucis pour toi

Retour