Comment protéger son nom professionnel en tant qu'auto-entrepreneur ?

nitafresa

Membre Actif
Bonjour à toutes !
Je me retrouve confronté à une personne qui utilise le même nom "professionnel" que moi, sauf qu'à la différence cette personne n'est pas déclarée. Elle utilise mon nom ainsi que mes propres photos qui sont toutes retouchées avec mon nom dessus.
Quand je l'ai contactée elle m'a répondu que si ça me posais un problème je n'avais qu'à changer et en gros lui laisser la place mais la pas question car j'exerce depuis maintenant 3 ans et je constate qu'elle a débuté début janvier 2012.
C'est pourquoi je voudrais savoir qu'elles sont mes possibilités. Existe t il une protection du nom professionnel quand on est déclaré en auto entrepreneur? Avez vous des conseils pour gérer cette situation?

Merci à toutes pour vos réponses et votre aide.
bisous

coucou
as-tu mis ton nom pro dans ton inscription en auto entrepreneur?
car si oui, tu as le bénéfice de l'antériorité, c'est à dire que c'est toi en premier qui a utilisé ce nom à des fins professionnelles (cartes de visite à l'appui, etc), de plus, elle est sur le même secteur que toi apparement, donc elle se doit de la changer.
Commence par un courrier recommandé. As-tu une protection juridique? Dans ce cas, ils peuvent t'aider dans tes démarches à faire valoir tes droits.
Tu peux ajouter ce qui est indiqué dans ce post pour les photos qu'elle n'a pas le droit de te voler:
http://forum.manucure.info/produits-et-materiel/266982-vol-de-photos-il-existe-un-recours.html

merci beaucoup pour tous tes renseignements.
Je l'ai contacté mais elle ne veut pas céder oui je suis déclarée avec mon nom prénom et nom commercial donc quand je les appelé ils m'ont dit que j'étais protégée par rapport à l'étendu de ma clientèle (à savoir la région) pour le niveau national ou international c'est une déclaration à l'inpi je crois.
J'ai commencé à faire toutes mes démarches et j'espère que cela va vite se terminer car c'est stressant :s

maintenant, à toi de lui mettre la pression avec courriers recommandés en mentionnant tes droits, pas trop long, juste ce qu'il faut
gros bisous

surtout si elle est pas declarée, le probleme se pose très differement, elle arete ou tu lui envoie le fisc, les ursaffs etc.....ou ton mec ,lol, selon, tes façons de faire

surtout si elle est pas declarée, le probleme se pose très differement, elle arete ou tu lui envoie le fisc, les ursaffs etc.....ou ton mec ,lol, selon, tes façons de faire

lol faut pas que mon chéri voit ça.... déjà qu'il voulait aller chez elle il était pas content...
c'est sur qu'elle est pas déclarée j'ai demandé au RCS

normalement un simple coup de telephone menacant doit suffire, inutile de t'embeter avec la paperasse si elle obtempere

le problème c'est qu'elle veut pas démordre je crois qu'elle est inconsciente car je lui ai clairement dit que s'il est continuait je me verrais obliger de porter plainte mais non elle recommence

c'est fou que les gens ne se remettent pas en question comme ça sérieux, elle se rend compte en plus qu'elle porte préjudice à une pro qui est déclarée, qui paie ses charges, et elle tranquille elle s'installe sans rien banquer et en profitant de ton travail, c'est du vol ni plus ni moins faut lui mettre la pression là
c'est pas comme si tu lui avais pas demandé gentiment de s'arrêter, elle s'en serait rendue compte que c'est mal tout simplement mais non, elle continue

Retour