Complementaire retraite?!

nashon88

Nouveau Membre
Hello les filles !!

Alors déjà dsl si ce poste est mal placé ou si les questions on déja été posé mais sur les post qui m'interesse plus personne n'a écrit depuis 2008 :/
Je viens de recevoir des papiers pour la retraite complémentaire , de deux organisme different, mais je croyai que c'etait deja dans les charges ... sur les papiers il est écrit que c'est obligatoire que doi-je faire en choisir un et leur répondre ne pas répondre? (mais j'ai vu sur un post que si je ne repond pas au bout de trois mois j'y serai inscrite obligatoirement)?
(Je suis en auto entrepreneur!!)
J'ai encore une question le jour de mon iscription j'ai choisi un organisme de securité social (la RAM), mais j'avai encore le numero de secu de mon pere, du coup comment ca va se passer je dois faire quelque chose? la secu va t'elle me renvoyer une nouvelle carte ??
Je suis perdu lol
Désolée pour les questions mais la paperasse et moi ca fait 2 lol!
Merci d'avance

Re : Complementaire retraite?!

Hello les filles !!

Alors déjà dsl si ce poste est mal placé ou si les questions on déja été posé mais sur les post qui m'interesse plus personne n'a écrit depuis 2008 :/
Je viens de recevoir des papiers pour la retraite complémentaire , de deux organisme different, mais je croyai que c'etait deja dans les charges ...
sur les papiers il est écrit que c'est obligatoire que doi-je faire en choisir un et leur répondre ne pas répondre? (mais j'ai vu sur un post que si je ne repond pas au bout de trois mois j'y serai inscrite obligatoirement)?

(Je suis en auto entrepreneur!!)

J'ai encore une question le jour de mon iscription j'ai choisi un organisme de securité social (la RAM), mais j'avai encore le numero de secu de mon pere, du coup comment ca va se passer je dois faire quelque chose? la secu va t'elle me renvoyer une nouvelle carte ??

oui faut demander une nouvelle carte vital avec ton propre numéro.(RAM)

pour ta première question je laisse répondre ce qui connaissent la réponse.
Moi je suis bien auto entrepreneur je dépendant de la RSI et vus mes revenus je cotise à une complémentaire cimpris dans les charges.

Non, il n'y a pas de complémentaire dans les charges RSI/RAM etc. Ce sont des cotisations retraite, si on veut une complémentaire, il faut s'en prendre une à part.

Alexine, tu as de toute façon ton propre numéro INSEE (ce quo'n appelle communément le num de sécu) car il nous en est attribué un dès la naissance. Il est "inactif" jusqu'à ce qu'on cotise nous-même indépendamenet à une caisse d'assurance maladie.
Donc là, comme tu vas cotiser à la RAM du fait de ton activité indépendante, tu vas reçevoir - ça peut etre long lool - ta carte verte avec ton numéro à toi.
C'est la RAM qui est ta nouvelle sécu, tu ne dépends plus du régime général (CPAM).

Concernant les courriers que tu as reçu des organismes de retraite, cela concerne la retraite et/ou la retraite complémentaire que tout employeur doit souscrire pour ses salariés.
Comme tu as obtenu un SIRET, les organismes en ont été informés mais sans forcément savoir que tu étais en AE. Donc ils envoient d'office les documents. Tu peux tout renvoyer avec un petit mot expliquant que c'est sans objet puisque tu n'aurais pas de salairés.
Mais si tu ne fais rien, ça ne change rien non plus, car de toute façon tu n'auras jamais de salaires à déclarer, donc jamais de cotisations à régler ;) !

HS : super beau ton chien ! Un samoyède ?

Non, il n'y a pas de complémentaire dans les charges RSI/RAM etc. Ce sont des cotisations retraite, si on veut une complémentaire, il faut s'en prendre une à part.

Alexine, tu as de toute façon ton propre numéro INSEE (ce quo'n appelle communément le num de sécu) car il nous en est attribué un dès la naissance. Il est "inactif" jusqu'à ce qu'on cotise nous-même indépendamenet à une caisse d'assurance maladie.
Donc là, comme tu vas cotiser à la RAM du fait de ton activité indépendante, tu vas reçevoir - ça peut etre long lool - ta carte verte avec ton numéro à toi.
C'est la RAM qui est ta nouvelle sécu, tu ne dépends plus du régime général (CPAM).

Concernant les courriers que tu as reçu des organismes de retraite, cela concerne la retraite et/ou la retraite complémentaire que tout employeur doit souscrire pour ses salariés.
Comme tu as obtenu un SIRET, les organismes en ont été informés mais sans forcément savoir que tu étais en AE. Donc ils envoient d'office les documents. Tu peux tout renvoyer avec un petit mot expliquant que c'est sans objet puisque tu n'aurais pas de salairés.
Mais si tu ne fais rien, ça ne change rien non plus, car de toute façon tu n'auras jamais de salaires à déclarer, donc jamais de cotisations à régler ;) !

Merci beaucoup même moi je suis un peu et même beaucoup perdu,

Pourquoi moi je dépends de la CIPAV ? et il m'informe que je cotise pour la retraite de base, ma retraite complèmentaire et de prévoyance

si l'une de vous peut éclairer ma lanterne

Si tu es à la CIPAV, c'est que tu es profession libérale. Ces sont les artisans et commercants qui sont au RSI qui englobe tout, retraite aussi donc.
Tu es quand mm au RSI pour l'assurance maladie et les allocations familiales ? Tu dois être plutôt à la RAM PL non ?

Du coup, j'ai dit des bêtises sur la complémentaire retraite, donc je me rectifie : au RSI, retraite tout court, à la CIPAV, retraite, retraite complémentaire, prévoyance (dévès et invalidité).
Voilà, je crois que c bon là :9-blush: sinon ... :headbonk: (mais pas trop fort !! mdr)

Si tu es à la CIPAV, c'est que tu es profession libérale. oui j'ai un statut de libérale au même titre que les avocats Ces sont les artisans et commercants qui sont au RSI qui englobe tout, retraite aussi donc.
Tu es quand mm au RSI pour l'assurance maladie et les allocations familiales ? Tu dois être plutôt à la RAM PL non ? Je crois que j'avais le choix entre RSI et RAM donc j'ai choisi RSI

Du coup, j'ai dit des bêtises sur la complémentaire retraite, donc je me rectifie : au RSI, retraite tout court, à la CIPAV, retraite, retraite complémentaire, prévoyance (dévès et invalidité).
Voilà, je crois que c bon là :9-blush: sinon ... :headbonk: (mais pas trop fort !! mdr)[/QUOTE donc ok cette fois je pense que c'est claire cela signifie que je cotise bien à la complémentaire prévoyance décès et invalidité.

Merci beaucoup !!
Je suis perdu dans tout ca et les reponse de la cma ne m'ont pas ide du tout ! merci encore!!
Merci pour ma chienne oui c'est un Samoyede :))

Retour