concilier travail à domicile et vie de tous les jours

notilu

Membre Actif
Bonsoir,
Je crée ce post car j aimerai savoir comment celles qui bossent à domicile concilient travail et vie de famille et comment elles le vivent?

En affet, je suis en congé parental à tps partiel et à côté de ça je débute mon activité d'onglerie.

Pour l'instant j'effectue entre 50 et 60 poses par mois, ce n est pas énorme, mais à côté de ça, j'ai 3 enfants, un homme, des repas à préparer, mes courses à faire, mon ménage, les activités des enfants,...et je dois en oublier.

Donc j'essaie de faire au mieux, mas y a franchement des jours où je suis dépassée.

En effet, zom n est quasi jamais là (il bosse 6j/7), je n'ai pas réussi à trouver de nounou pr mon petit dernier car comme je ne sais jamais comment je bosse, elles ne veulent pas, il leur faut des horaires et des jours fixes, ce que je peux comprendre.

Alors je jongle entre les siestes du petit, les 2 1/2 journées par semaine où on me le prend à la garderie et les fois où mes grands sont là pr le gérer, pour caser mes clientes et la plupart du temps je dois bosser dans le stress (genre me demander si je vais finir ma pose avant qu il se réveille ou avant de devoir récupérer l un ou l autre gamin au sport).

Je suis donc stressée non stop, j' ai de plus en plus de mal à prendre plaisir à faire cette activité dans ces conditions, quand je finis une cliente, vite y a le repas à préparer ou à rechauffer, du repassage à faire et tout ce qui fait la vie d une femme.

Je souffle un peu quand c est moi qui me deplace chez mes clientes mais là pareil, soit je laisse mes ainés s occuper du petit (donc j arrête pas de me demander si ça se passe bien), soit j y vais le soir quand zom est là mais du coup quand je rentre, ben...il dort donc on ne se voit vraiment plus alors bonjour la vie de famille!

Je pense que c est le quotidien de toutes celles qui bossent à domicile, mais comment le vivez-vous? Vivez vous aussi dans ce stress, comment faites vous avec vos enfants,est ce aussi la course constamment pour vous dans tout ce que vous faites, arrivez vous à encore apprécier votre boulot?

Re : concilier travail à domicile et vie de tous les jours

super ton post
moi je galère aussi mais j'ai pas d'enfant et pas à faire la cuisine lol
j'ai un temps complet et je developpe mon activité à coté dur dur.
Je peut pas trop t'aider sur ton prob à toi, mais je compatis fortement

Tout d'abord félicitation pour ta nouvelle activité! Et 50-60pose dans le mois je trouve ça bien vu que beaucoup quand elles commencent ont 1 ou 2 RDV par semaines!

Sinon bah je suis jeune alors c'est simplement une idée de jeune (soyez indulgente :-) ), je pense que tu vas prendre une organisation au fil du temps, avec l'habitude!
Sinon, si tu as des enfants un peu plus grand, leur demander un petit coup de main!
Ou alors si tu connais des jeunes de confiances dans ton entourage, proposer qu'ils "bossent pour toi", par exemple une fois par semaine garder tes enfants!

Je dis ça parce que ma petite soeur garde les enfants d'une maman de mon village une fois par semaine, elle se fait 20euros d'argent de poche pour s'acheter ses babioles!

Je sollicite mes enfants, oui mais ils vont au collège tous les 2 alors leur emploi du temps est asez chargé et les mercredis ils ont leurs activités.
Le pire c est mardi-mercredi, car ma fille a danse le mardi soir donc aller retour à faire (normalement co-voiturage mais personne n est jamais dispo), mon fils a foot en même temps, le mercredi équitation tte la journée pr ma fille donc elle est pas là, mon fils a souvent des tournois avec l unss donc pas là non plus et le soir re-danse pr ma fille.
Les samedis c est match pr mon fils et zom je peux pas trop le solliciter car en plus de son taf il prépare son concours de lieutenant donc le peu qu il est là il potasse....

Et les autres jeunes que je connais ben c est pareil is vont en cours et je ne peux pas les bloquer d avance sachant que mes clientes prennent leurs rdv au fur et à mesure, donc parfois du jour au lendemain g l agenda plein.

En plus g un peu peur qu au final mes clientes soient saoulés qu il y ait mes enfants à la maison pendant leur pose, c est quand même un moment rien que pour elles, souvent même elles viennent chez moi pr échapper à chez elles alors je me dis qu en venant au final elles retrouvent un peu les memes conditions que chez elles.

Pour l instant je bosse dans ma salle à manger car pas de pièce pour mon activité alors c est portes ouvertes à tout le monde....

Je ne cherche pas à me plaindre ou à être prise en pitié, car après tout c est moi qui ai décidé de me mettre à mon compte à domicile,juste à partager avec les personnes dans la même situation.

C'est le début de ton activité donc tes clientes comprennent!
Et puis les enfants tant qu'ils sont bien élevés c'est pareil, je ne pense pas que ce soit très gênant!!
Enfin moi perso, j'adore les enfants, donc s'ils sont là je discutent avec!!

Sinon, bah si tu as des amies dans ton entourage qui ont des ados, même s'ils ont cours la journée, ça fait toujours plaisir d'avoir un peu d'argent de poche!
A 17ans j'allais garder mon cousin qui est très handicapé pour ma marraine, histoire qu'elle souffle quelque fois dans le mois, et je venais parfois les week end lui faire du ménage! Et a la fin du mois j'étais contente d'aller m'acheter deux trois trucs!

En tout cas tes enfants sont actifs, c'est très bien ça! Et tu as bien du courage! J'espere que moi aussi je serais une maman modèle!!

pourquoi tu ne programme pas de suite le prochain rdv avec tes clientes, comme ça tu à ton programme à l'avance au lieu du jour au lendemain

Je suis loin d être une maman modèle!!! D ailleurs qui peut se vanter de l être?
Mais c est vrai que j essaie d être un max dispo pr chacun et au final ça m'use à petit feu et j ai de moins en moins de temps pr moi, j ai parfois l impression de ne plus avoir de vie à moi, juste de vivre pr les autres afin que tout le monde ait son petit confort.

J arrive à programmer 5 ou 6 clientes d un mois à l autre mais les autres sont dépendantes de leur boulot, de l emploi du temps de leur mari, des activités de leurs enfants ou tout simplement du temps libre qu il leur reste (comme quoi je ne suis pas la seule à speeder tjrs!!!) alors elles m appellent au fur et à mesure.

En institut ça leur semble normal de directement poser le rdv suivant, à domicile non...

Sauf pour Noel qui approche là elles arrivent ) planifier 2 mois à l avance lol!!!

Je me dis que moi Noel ça va être dodo car au rythme où elles arrivent elles vont me tuer!!!
Surtout que je garde bien à l esprit qu à cette période là je risque d avoir en plus de nouvelles personnes qui vont me contacter...

coucou,

est ce que tu t'es déclarée en auto entrepreneur, et est ce que tu as gardé tes indemnités pour ton congé parental??

c'est juste une question pour une amie qui aimerait se mettre a son compte, sans perdre ses indemnités....

Bah moi je trouve que tu as beaucoup de mérite! Et tes enfants quand ils seront plus grands te le "revaudront"!
Ma maman aussi quand j'étais jeune faisait des dizaines d'heures de routes pour m'emmener à la gym, au compétitions les week end, aux stages pendants les vacances et maintenant je l'admire!!

Sinon, organises toi un petit planning et aménage toi quelques heures de temps en temps que pour toi et ton mari!
Ma mère avait acheté un petit tableau blanc dans la cuisine! J'ai deux petites soeurs, donc par exemple, moi vu que j'étais la plus grand j'avais en charge de débarrasser la table, de faire ma chambre et de faire la salle de bain une fois par semaine, ma petite soeur elle devait mettre la table et ranger sa chambre. La derniere était trop petite! Après par la suite, je m'occupais des devoirs de mes soeurs!

oui c'est clair pour noêl elles arrivent à planifier, bizarre!!!! de peur de ne pas avoir de rdv lol
oui noêl sa être chaud pour moi aussi j'ai encore un boulot à temps plein ou je fais plus 45h que 35h.
tout le monde me demande aussi quand je place mes rdv, ben mes jour de repos ou le soir après mon boulot à 19h-20h

Coucou Natacha !

Alors moi j'aurai tendance à te conseiller de te fixer des horaires de boulot fixe. De cette manière tu pourra prévoir du temps pour les activités de tes enfants et concilier vie familliale et vie personnel.

Tu défini des plages horaires tout au long de ta semaine. Et les clientes devront prendre rdv dans ses plages là. Tu travaille chez toi à la maison ? Dans ce cas là je pense que tu peux mieux t'arranger avec les enfants. Et puis si ta petite dernière se réveille. C'est pas bien grave !

Bizz

coucou,

est ce que tu t'es déclarée en auto entrepreneur, et est ce que tu as gardé tes indemnités pour ton congé parental??

c'est juste une question pour une amie qui aimerait se mettre a son compte, sans perdre ses indemnités....

Je suis en auto-entrepreneur et j ai gardé un congé parental à tps partiel, faut juste pas dépasser un certain plafond par mois (dans les 1500euros je crois).

kikou, alors moi cela fait six ans que je bosse chez moi , et c est sur avec 4 enfants pas evident non plus , mais j ai la chance d avoir un homme merveilleux qui maide beaucoup il travaille de 4h du mat a 9h et ensuite fait le menage repas du midi et des fois du soir quand je bosse tard , mais recement avec ma santé j ai diminué les clientes et je m occupe du reste ....il fait les courses le enage va a l ecole j en ai une en cap vente cosmetique , un au college les deux en primaire mangent a la cantine ...Apres mes enfants se gerent seuls sont tres autonome et m aide aussi ( quand ils mettent pas le bordel!mdr)....je me reserve les mercredi et samedi ou je ne travaille pas justement pour etre avec eux le plus possible ...c est une question d organisation et faut pas se laisser bouffer par la clientele fixer des rdv a heure reguliere pas a la demande de la cliente sinon tu ne peux pas faire ton planning .....

Coucou Natacha !

Alors moi j'aurai tendance à te conseiller de te fixer des horaires de boulot fixe. De cette manière tu pourra prévoir du temps pour les activités de tes enfants et concilier vie familliale et vie personnel.

Tu défini des plages horaires tout au long de ta semaine. Et les clientes devront prendre rdv dans ses plages là. Tu travaille chez toi à la maison ? Dans ce cas là je pense que tu peux mieux t'arranger avec les enfants. Et puis si ta petite dernière se réveille. C'est pas bien grave !

Bizz

C est vrai que point du vue horaire, je suis...laaaarge, mais bon je débute alors si c est pour imposer des "je bosse pas le mercredi ni le samedi, je bosse pas le soir, etc,..." je vasi pas aller loin, c est aussi cette souplesse qui attire les clientes.
Je sais que c est à double tranchant...

Je bosse chez moi oui ou chez les clientes, c est vrai que si Noah se réveille c est pas bien grave, mais bon malgré que ce soit un petit mec, il aime tout ce qui brille donc veut toucher à tout, même si c est sur la table il tire la nappe pour tout atteindre ou alors tape la discut à mes clientes qui du coup ne m écoutent plus MOI et font N IMPORTE QUOI avec leurs mains!!!!

kikou, alors moi cela fait six ans que je bosse chez moi , et c est sur avec 4 enfants pas evident non plus , mais j ai la chance d avoir un homme merveilleux qui maide beaucoup il travaille de 4h du mat a 9h et ensuite fait le menage repas du midi et des fois du soir quand je bosse tard , mais recement avec ma santé j ai diminué les clientes et je m occupe du reste ....il fait les courses le enage va a l ecole j en ai une en cap vente cosmetique , un au college les deux en primaire mangent a la cantine ...Apres mes enfants se gerent seuls sont tres autonome et m aide aussi ( quand ils mettent pas le bordel!mdr)....je me reserve les mercredi et samedi ou je ne travaille pas justement pour etre avec eux le plus possible ...c est une question d organisation et faut pas se laisser bouffer par la clientele fixer des rdv a heure reguliere pas a la demande de la cliente sinon tu ne peux pas faire ton planning .....

Merci pour ton expérience, je sais que je devrais être moins souple niveau horaire mais comme je n ai que 35 clientes réguières environ, j ai peur que sans cette souplesse elles ne reviennent plus.
le jour où j en aurai 80 ce serit pt etre différent je pourrai me permettre d imposer mes trucs et si ça plait pas ben tant pis si j en perds une ou deux.

Comme dit mon homme je peux pas trop compter dessus il est lui aussi très pris par son boulot et son concours, le hasard a voulu qu on débute quasi en même temps alors je prends enormément sur moi pr le solliciter le moins possible afin qu il réussisse dans ce qu il a entrepris, en me mettant moi en retrait par la même occasion, oui je sais...

Le pire c est que s il réussit son concours, il part faire son école pendant 18 mois à l autre bout de la France!!!!! Faudrait pt etre finalement que je fasse en sorte qu il ne l ait pas lol!

Merci pour ton expérience, je sais que je devrais être moins souple niveau horaire mais comme je n ai que 35 clientes réguières environ, j ai peur que sans cette souplesse elles ne reviennent plus.
le jour où j en aurai 80 ce serit pt etre différent je pourrai me permettre d imposer mes trucs et si ça plait pas ben tant pis si j en perds une ou deux.

Comme dit mon homme je peux pas trop compter dessus il est lui aussi très pris par son boulot et son concours, le hasard a voulu qu on débute quasi en même temps alors je prends enormément sur moi pr le solliciter le moins possible afin qu il réussisse dans ce qu il a entrepris, en me mettant moi en retrait par la même occasion, oui je sais...

Le pire c est que s il réussit son concours, il part faire son école pendant 18 mois à l autre bout de la France!!!!! Faudrait pt etre finalement que je fasse en sorte qu il ne l ait pas lol!

je sais par experience que situ impose pas des le debut tute fais manger et apres c est dur de leur donner des habitudes....des le debut jai effectuer des tranche horaires bien definie 9H/11H/14/16/18H ( je prevois large entre deux car on sait jamais des fois une hesite sur des deco et tt ca fait perdre du temps) et y a pas de et demie!si elles veulent un rdv et si elles sont tres satisfaite de ton travail , elles accepteront sans broncher.....mais il faut le leur rappeller de temps en temps et ls fideliser autrement .....

Oui va falloir que je fasse comme ça, car même quand j en ai par exemple 12 ou 15 dans la semaine j arrive jamais à les regrouper sur une journée (ce qui me permettrait de demander a une petite jeune ou a une de mes tantes de me garder le plus petit), y en a une le lundi matin 9h, l autre à 17h puis le mercredi une à 10h l autre à 13h et l autre à 19h alors j ai jamais une journée complète à moi.
Entre celles qui bossent tous les matins, celles qui bossent de nuit et dorment le matin, celles qui n ont que le lundi de libre, celles qui ont le mercredi,... pff galère...

Moi qui cherchais un petit boulot à côté pour faire plus de sousous, et ben tu habites trop loin !!! Voilà, tu aurais eu la solution.

Non sans rire, c'est clair que moi j'ai pas de gosses donc je ne me rends pas bien compte, mais au final, je vois ma mère avec mes deux petites soeurs. Toujours à courir aux activités etc etc...

C'est pas facile à gérer, et bien que je ne pratiques pas le même travail, je comprends les soucis, les angoisses que tu subis chaque fois. Certaines ont raison, ne te laisse pas envahir par tes clientes, "impose" tes horaires, ta trame à toi...

Je sais que c'est dur, surtout que t'as pas mal de clientes mais bon, la plupart devraient comprendre.

Après, trouve toi une personne qui éventuellement aurait le permis, pourrait gérer les activités de tes enfants et de temps à autres les garder. Si elle est "dispo", je ne pense pas que ça la gêne que la veille tu la sollicites pour le lendemain.

Sans indiscrétions, ton homme travaille dans l'autorité ?

Allez courage ma tite Mamie :wub:

Retour