Congé maternité et auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tasha59
  • Date de début Date de début

Tasha59

Membre récent
Bonjour,

Je projette de m'installer en auto-entrepreneur d'ici quelques mois, mais j'aimerais savoir, comment cela se passe-t-il si on veut prendre un congé maternité? Car je n'ai pas encore d'enfants et aimerais en avoir par la suite..

Re : Congé maternité et auto-entrepreneur

Bonjour,

Je projette de m'installer en auto-entrepreneur d'ici quelques mois, mais j'aimerais savoir, comment cela se passe-t-il si on veut prendre un congé maternité? Car je n'ai pas encore d'enfants et aimerais en avoir par la suite..

Voir ces liens:
Lien externe : {forum.manucure.info/choix-du-statut-dentreprise/108497-synthese-des-questions-reponses-et-posts-sur-l-auto-entrepreneur.html}
Lien externe : {forum.manucure.info/gestion-comptabilite-et-fiscalite/110011-auto-entreprise-et-conge-parental.html}
http://www.creation-entreprise.fr/professionnelles-independantes-conge-maternite-n5077.html

Merci Hugues mais je ne trouve pas la réponse à ma question..Je l'ai quand même conservé ton ien, ça peux servir par la suite! Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Ben je pourrais te dire ça la semaine prochaine car je dois aller au RSI pour éclairer le sujet...
Ds la mesure où ma déclaration d'activité d'auto entrepreneur est du 02/02/2009 et ma date de début de grossesse du 03/02/2009...
Au RSI on m'a dit simplement que je n'avais pas assez cotisé donc que c'était à la CPAM de payer et la CPAM me dit que j'étais plus chez eux, donc que c'est au RSI de payer...
Sympa non ?? lol

Oulala c'est compliqué tout çà! Lol..Tu me tiendras au courant alors..Bon courage.

Au fait, ça ne t'a pas posé de problème de travailler en étant enceinte? Car on dit que les produits peuvent être toxiques ou sentir fort..

Au fait, ça ne t'a pas posé de problème de travailler en étant enceinte? Car on dit que les produits peuvent être toxiques ou sentir fort..
les produits ne sont pas toxiques
c'est le monomer qui sent fort mais si tu travailles au gel pas de souci
pour les cotisations je ne sais pas, je suis salariée et je ne compte plus faire de bébé:gathering2:

J'ai une grossesse qui se passe super bien, donc pas de soucis pour bosser, en même temps j'ai pas développer tellement ma clientèle vu que je savais que j'allais m'arrêter...
J'utilise des gels qui ne sont pas irritants donc pas de soucis...

Le seul bémol, le poids du trolley quand y a pas d'ascenseur... mais bon j'arrete de me déplacer maintenant donc pour l'instant ce sont les copines qui viennent à la maison :)

Tasha je suis allée ce matin au RSI pour d'autres trucs donc je leur ai demandé des infos... bon apparemment il faut demander au centre qui te paie directement (RAM, ou autre) mais elle m'a dit que normalement pas de soucis...

Il y a l'allocation de repos maternel : 2 859 € versé en 2 fois (1/2 à la fin du 7e mois) et la 2nd moitié après l'accouchement...

Et l'indemnisation journalière forfaitaire d'interruption d'activité (conditions s'arrêter pdt 44 jours consécutifs dont 14 jours avant la date présumée de l'accouchement, possibilité de prolonger par 1 ou 2 période de 15 jours consécutifs) 2 096.60 € pour 44 jours puis 714.75 par période de 15 jours supplémentaires.

Les indemnisations sont cumulables et peuvent être versées l'une après l'autre d'après ce que j'ai lu...
Pour l'instant tu en sais autant que moi ;)
Je te dirais le mois prochain ce qu'il en est puisqu'à ce moment là je serais au 7e mois

Ok c'est super sympa Alice :oster:! J'attends de tes news! Petite fille? Petit garçon?

cc les filles la je vais me mettre en auto d ici fin aout et je suis enceinte donc en fait si on regarde bien c est meme plus avantageux la ram par rapport aux autres caisses

La RAM c'est pas le RSI mais le RSI regroupe tout...
Didine rien ne dit que tu seras indemnisé par le RSI car ta déclaration de grosesse sera antérieure à ton inscription au RSI

Tasha j'attends un petit garçon :) prévu pour début novembre :)

Tu vas créer ton entreprise maintenant? Tu préfères pas attendre que tu aies accouché? C'est quoi la RAM? C'est comme la CAF?

Félicitations Alice! C'est ton 1er? C'est quoi le RSI? Je suis perdue :10-sad:

En fait quand tu es au RSI (Régime Social des Indépendants) tu choisis ton centre de paiements (souvent selon la région ou la spécificité (mon mari est vétérinaire et il est à la RSI-RAM de bourges))

Donc la RAM c'est le centre de paiement du RSI mais rien à voir avec la CAF

Oui c'est notre 1er après 2 ans d'essai :)

ok mais du coup la msa ne voudra pas prendre ne compte non plus car juste quelques mois chez eux c est un peu bizarre

ok mais du coup la msa ne voudra pas prendre ne compte non plus car juste quelques mois chez eux c est un peu bizarre

La MSA ? c'est ton centre de paiement RSI ?

Ben de tte façon si tu as déclaré au régime général (CPAM) ta grossesse ce sont eux qui vont te verser les prestations...

apparement il n'est pas question de délai puisque comme je le disais moi je suis au RSI depuis le 02/02/2009 et grossesse le 03/02/2009 donc pas de délai de cotisations... au départ la personne me disais que ce serait à la CPAM de me régler puisque j'étais affilié chez eux auparavant mais la CPAM me répond que non qu'en plus j'ai reçu le carnet de maternité RSI donc tout passera par le RSI

Mais c'est pas simple

ok donc moi n ayant pas encore fais la declaration de grossesse je vais voir il faut donc que je l envoi a la msa ( pareil que la cpam mais pour les agricoles) ou le rsi si j ai eu le temps de m enregistrer avant la date limite de declaration de grossesse
je vais tel aux deux ca ira plus vite

bon j ai tel et j ai eu ma reponse donc pour l instant declaration de grossesse a la msa ou cpam pour les autres personnes et des que je suis en auto il font suivre mon dossier au rsi donc ce sera bien le rsi qui me versera les primes dont tu parlais

si ca peut aider d autres futures mamans voila l info

bisous a toutes

les filles tout est écrit sur le site du rsi que se soit en auto entrepreneur ou autre... moi aussi j'aimerais avoir un enfant alors avant je me renseigne partout. mais tand que tu es a jour dans tes cotisations tu es indemnisé...

Retour