Congé parental et auto-entrepreneur comment ça marche?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MarGia
  • Date de début Date de début

MarGia

Membre Actif
Bonjour à toutes,
J'envisage de devenir esthéticienne en auto-entrepreneur tout en gardant une partie de mon congé parental. Je sais déjà qu'il est nécessaire de me faire licencier (cdi).
Ma question est plus sur le CParental comment va-t-il être calculé? Les charges en AE s'élèvent à 24% si je me suis bien renseignée?... Enfin je suis un peu perdue et voudrais avoir toutes les infos avant de négocier une rupture conventionnelle de contrat.
Merci d'avance à celles qui prendrons le temps de m'informer!

Pour quoi donc être licenciée ?

Demande un CP à temps complet du côté de ton employeur, et déclare ton activité d'esthéticienne à temps partiel du côté de la CAF (nombre d'heures à calculer).
Comme ça, même si ton activité ne décolle pas, tu pourras toujours reprendre ta place à l'issue de ton congé.

Réfléchis bien avant de faire des bêtises !

Ba la CAF m'a dis qu'il fallai être licenciée j'avoue que je ne m'y attendais pas non plus...

En fait je suis esthéticienne depuis bientôt 11 ans actuellement en congés parental sinon mon poste actuel est responsable d'un institut sur Lyon.

Tu n'es pas obligé de démossionner par contre tu devrais vérifier ton contrat de travail (clause de non concurrence?).
Et en parlait à ton empoyeur car il pourrait voir d'un mauvais oeil que tu te mettes à ton compte

Pour la classe de non concurrence ça marche aussi si je travaille à plus de 25km de mon travail?

MarGia a dit:
Pour la classe de non concurrence ça marche aussi si je travaille à plus de 25km de mon travail?
Normalement si clause de nonconcurrence il y a elle est limité dans l'espace mais aussi dans le temps

Alors aucune close de non concurrence juste nécessité d'informer l'employeur de tout autre emploi?
Qu'en pensez vous??

tu es d'ou de lyon?? j'habites à 30 km de lyon ;)je suis le post car moi je suis en congé parental qui a rien a voir avec PO et on m'a dit que je pouvais pas me mettre en AE pour le moment et je suis vraiment perdue car j'entend tout comme version

Je suis a Corbas et toi? Moi la CAF m'a dis oui suis je me fais licencier ou que je démissionne... Ensuite bcp me disent qu'il n'y a pas besoin... Bref, je vais voir avec la chambre des métiers pour être sûre...

je connais mais moi à côté de villars les dombes...Faudrait que j'appel la CAF pour savoir j'ai pris que 2 ans pour l'instant, j'ai envoyé un courrier à mon patron car je suis en froid avec lui et il veut plus me voir dans la société, sauf que je démissionnerais pas...Si t'as la chambre des métiers tu nous diras?

Oui oui je compte appeler demain; je vous tiens au courant bien sur!
Villars les dombes connaît! "Le parc aux oiseaux" ;-)

Alors réponse de la chambre des métiers: je peux créer un statut d'auto entrepreneur sans être licenciée en couplant avec le CParental.
Dans le cas d'exercice du même métier que mon contrat de travail je dois avoir une attestation écrite de mon employeur comme quoi il est au courant. Voilà!

MarGia a dit:
Alors réponse de la chambre des métiers: je peux créer un statut d'auto entrepreneur sans être licenciée en couplant avec le CParental.
Dans le cas d'exercice du même métier que mon contrat de travail je dois avoir une attestation écrite de mon employeur comme quoi il est au courant. Voilà!

Merci mais si ton CP est a temps complet c'est pareil ?et si mon emploi n'a rien a voir avec mon auto entreprise ? désolé de toutes ces questions mais si tu peut m'aide ;)

Alors ton CP tu DOIS le réduire 50/50; 80/20....
Si ton activité est différente de ton contrat de travail sauf mention dans ton contrat tu n'est pas obligée d'en informer ton employeur... Est-ce plus clair?

oui plus clair mais j'ai encore une question...si je le réduis ça se passe comment? Je doit retourner travaillé pendant soit 50% soit 80 c'est ça?

C'est à toi de faire ton calcul a quel hauteur de pourcentage tu compte être AE? Moi je pense faire 70%CP et 30% AE pour démarrer....

Retour