Conge maternite et chomage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion iMicke
  • Date de début Date de début

iMicke

° Simplement moi °
Bonjour bonjour,

Alors je vs expliques mon soucis.

Je suis enceinte, mon terme est le 15 mai 2012. Mon début de congé maternite, le 2 avril 2012.

Mon contrat se termine fin mars.

Actuellement je suis en arrêt...je ne sais pas encore si je reprends ou non mais ma question est:

Dois je m'inscrire au chômage des le début de mon congé maternité (on m'as parle de refus étant donné que je suis enceinte) !? Qui me paiera lors de mon congé mat ?

Je suis un peu perdue !

Merci de vos réponses

tu va a la secu donner tous les justificatif de se que tu a travailler et tu aura le congé mat automatiquement si tu a travailler un minimum je sait plus combien d'heures..

malheureusement mm si ce n'est que pour quelques jours a la fin de ton contrat tu dois t'inscrire au chômage ca ouvrira tes droits tt de mm, et tu leur apportes tes dates de congés mater (donné par ta cpam), comme ca a la fin de ton congé mater tu auras juste une réinscription vite faite

pdt ton congé mater, si tu as cotisé assez de trimestres travaillés (je ne sais plus exactement combien) c'est ta cpam qui te paie pendant ton congé mater (par contre attention ils ne te paient que tous les 15jrs pas comme la caf où tu as tt en début de mois ;) )

malheureusement mm si ce n'est que pour quelques jours a la fin de ton contrat tu dois t'inscrire au chômage ca ouvrira tes droits tt de mm, et tu leur apportes tes dates de congés mater (donné par ta cpam), comme ca a la fin de ton congé mater tu auras juste une réinscription vite faite

pdt ton congé mater, si tu as cotisé assez de trimestres travaillés (je ne sais plus exactement combien) c'est ta cpam qui te paie pendant ton congé mater (par contre attention ils ne te paient que tous les 15jrs pas comme la caf où tu as tt en début de mois ;) )

je suis d'accord

il faut t'inscrire au pole emploi dès la fin de ton contrat pr faire valloir tes droits au chomage
il n'ont pas le droit de refuser une inscription

mais pr les femmes enceintes , il est fréquent qu'il ne vous maintiennent pas sur la liste des demandeur d'emploi donc pas d'indemnisation chomage
dans ce cas tu bascules en congés maternité, indemnisé OU non par la cpam (car il y a des conditions a respecter)

c'est pour ça qu'auparavant, pr éviter une mauvaise surprise, il faut bien demander a ta Cpam si tu as droit d'etre indemnisée au titre de la maternité

si pas droit au congé mat, et pole emploi ne t'indemnise pas car enceinte,bé t dans le caca .....non sérieusement si tu es dans ce cas là tu peux voir si tu as droit au complément d'activité de la caf (il faut au moins 8 trimestres de cotisations a l'assurance vieillesse validés dans les 2 dernières années si 1er enfant, 4 années si 2eme enfant , 5 années si 3 ou plus d'enfant) c'est 379 € /mois, ça sera déja ça de ganer .....
mais je te di ça c au pire des cas si ta des refus de la cpam et de pole emploi hein, ne va pas faire ta demande si tu as l'un ou l'autre car c'est un coup pour kil te le paye et te le réclame après ...mais bon tu sais que ça existe au cas où....

voila =)

Merci pour toutes vos réponses.

Dans tous les cas, j'ai le droit au chômage etc etc...j'ai travailler à temps pleins durant 3 ans dans le public. Donc bon, la durée etc je pense que c'est ok.

Alors je m'inscrirai des la fin de mon contrat...mais après, je veux dire après mon congé maternité, les assedics vont prendre le relai direct ou pas ?

dorotisha t'a tt dit, et lili t'a répondu également dans tous les cas, il faudra te réinscrire car dès que l'on est en congé mater on est radié de pole emploi :)

misspoils60 a dit:
dorotisha t'a tt dit, et lili t'a répondu également dans tous les cas, il faudra te réinscrire car dès que l'on est en congé mater on est radié de pole emploi :)

Ok merci pour vos informations fortes utiles !

t'en prie, hésites pas
comme dit dorotisha va déjà a la cpam pr faire ton dossier (mm psycologiquement c'est bien de savoir ce que l'on va toucher à ce moment là) et tu auras également tes dates de début et fin de congé mater

avec ses dates au moment venu, tu iras t'inscrire au pole emploi (mm sils te disent que tu es en congé mater dans 2jrs avec les 7jrs de carence), tu t'en fiches tu t'inscris ca ouvrira tes droits pr l'après congé mater ou tu auras une réinscription plus rapide :)

misspoils60 a dit:
t'en prie, hésites pas
comme dit dorotisha va déjà a la cpam pr faire ton dossier (mm psycologiquement c'est bien de savoir ce que l'on va toucher à ce moment là) et tu auras également tes dates de début et fin de congé mater

avec ses dates au moment venu, tu iras t'inscrire au pole emploi (mm sils te disent que tu es en congé mater dans 2jrs avec les 7jrs de carence), tu t'en fiches tu t'inscris ca ouvrira tes droits pr l'après congé mater ou tu auras une réinscription plus rapide :)

Ben j'ai déjà mes dates de congé mat ;)

Merci pour tous vos bons conseils, j'irai voir à la cpam me renseigner pour les indemnités etc et je vous tiendrais au courant ;)

Jai eu le meme cas accouchement en novembre fin de contrat en juillet donc jai touche le chomage de juillet a octobre (il mon envoyer des offres je leur avait preciser a linscription que jetait enceinte) puis a la date de mon CM jai fait mon actualisation en disant que jetait en CM a pqrtir du 8/10. Et la je doit me reinscrire car mon CM se termine le 27/01.

Voilou... Courage et felicitation

Retour