Alors, effectivement la mooncup n'a pas du tout la meme forme qu'un tampon, c'est une petite coupe en silicone souple qui a cette forme \ / donc le truc c'est de trouver la technique pour que ca rentre, car vu la forme on ne peut pas l insérer comme un tampon. La technique est expliquée dans la notice, il y en a plusieurs. Moi je la prend entre le pouce et l index : ensuite j'appuie avec mon index pour plier le bord à l intérieur puis je la rentre en poussant avec mon pouce. Je ne sais pas si je suis très claire.
Il y a aussi risque de fuite si elle est mal mise, comme un tampon peut aussi etre mal mis. Une fois qu'elle est en place dedans, elle reprend sa forme initiale à l intérieur et tu ne sens absolument rien. Tu sais qu'elle est bien mise quand tu ne peux ni la pousser, ni la tirer. Ensuite pour l'enlever, il faut la pincer en la tirant, sinon vu le diametre de l'engin tu la sens passer! Mais si tu trouves la bonne technique ca ne fait pas mal du tout
En principe j'ai toujours bouteille d'eau sur moi, surtout en periode de regle je prévois, donc dans les toilettes publiques je la rince si j'ai une bouteille (mais dans les toilettes, pas aux lavabos!), sinon je l'essuie et la remets, et ca ne sent pas spécialement.
Quand j'étais sous pilule, mes regles étaient beaucoup moins abondantes. Je la vidais régulierement sans qu'elle soit remplie. Mais maintenant avec le stérilet c'est hémorragie tous les mois donc je la vide environ toutes les 5 heures et elle est bien pleine. Apres tu as 2 tailles en fonction de ton age et enfants, c'est expliqué quand tu commandes. Moi j'ai moins de 30 ans et jamais eu d'enfants donc j'ai la plus petite. Mais j'ai entendu que la mooncup était la plus petite des coupes qu'il existe. Ensuite tu as ladycup et d'autres noms encore.
Personnellement j'en ai qu'une, je n'ai jamais pensé à en acheter plusieurs. A la fin des regles, 10 min à bouillir pour stériliser et prete pour le mois suivant