conseils pour choix de race de chien

Kricket

Membre récent
Bonjour,

je crée ce post afin d'avoir des conseils et des expériences concernant différentes races de chiens.

Voilà la situation: chéri et moi souhaitons adopter un chiot, de préférence un mâle, courant 2012, mais je ne veux pas me précipiter.

Au début, il voulait plutôt un chien qui, une fois adulte, ne soit pas trop gros/grand, puis au fil du temps il a pensé au border collie, puis au beauceron (chien de son grand père, une crème avec lui, il en garde de bons souvenirs), au golden (mais pas de labrador, il les trouve fugueurs) pour finalement ne pas être trop fixé.
Concernant le border, j'ai peur qu'il s'ennuie avec nous, qu'il n'ait pas assez de stimulation et soit malheureux, pour le beauceron, j'ai l'impression qu'il leur faut des maîtres avec une certaine expérience dans l'éducation canine, le golden et le labrador pourquoi pas.

De mon côté, ce serait plutôt le berger allemand ou le berger d'islande.

Je compte également visiter des élevages pour discuter avec les éleveurs pour savoir quel chien serait le plus heureux avec nous et avec notre mode de vie. J'espère ne pas tomber sur des éleveurs qui seront plus intéressés par la vente d'un chien que par son bien être futur.

Sachant que peu importe la race choisie, j'ai prévu de participer à des cours d'éducation, du type école du chiot pour commencer, ainsi être recadrée si je ne fais pas ce qu'il faut et de le sociabiliser au maximum (ville, enfants, autres animaux).

Je suis également consciente qu'un chiot représente beaucoup de boulot, surtout au début, et représente un certain coût.

Au fait, petites précisions, nous vivons dans une maison de village avec une cours d'environ 12m2, à la campagne, nous avons 2chats, mes neveux (5 et 3 ans) viennent chez nous presque toutes les semaines, pour le moment je ne travaille pas (en formation), chéri (lorsqu'il reprendra le boulot) a des horaires qui changent toutes les semaines mais reste absent 7h voire 8h continues dans la journée.

C'est un peu long, mais j'ai essayé de détailler au maximum la situation.

Merci pour vos conseils et réflexions!

je pense qu'en rencontrant les éleveurs tu te rendra compte de ceux qui fotn sa par passion de leur race toute seule et sa t'aidera beaucoup à faire ton choix

je connais pas trop ces races mais je sais juste que le border est un chien de travail qui a besoin de travailler et de se dépenser beaucoup après voir si vous pouvez bien le sortir tous les jours le laisser courir et tout

Bonjour, je suis du même avis que Aure41 il vaut mieux rencontrer des éleveurs.
Je rajouterai une chose, il faudrai aussi que tu te renseigne au niveau des caractères des chiens, pour savoir lesquelles races sont le mieux adaptées a ton mode de vie, je pense que c'est très important aussi. Tu nous tiendra au courant? ;)

Merci pour vos conseils, je vais commencer par ça alors, rencontrer les éleveurs et bien leur poser toutes mes questions.

Retour