Constituer un apport

nayel77

Membre Actif
Bonjour, dans le cadre de la création en institut, la
banque nous demande bien sur entre 20 et 30% dapport !!!
Pour ma part très difficile mais sur conseil d'un ami comptable, il ma dit que je pouvais constituer mon apport avec des apports en nature.

Donc en chiffrant tout le matériel deja en ma possession (avec une dépréciation bien sur) et tous les consommables (notamment toutes les crèmes que j'ai déjà qui peuvent servir pour la revente), mon apport se monte a 3000€ sans compter également ce que j'avais mis de côté en numéraire !!

Je comptais également me reprendre un véhicule en leasing (dc charges déductibles puisqu'il s'agit d'un loyer) car mon véhicule actuel est un break essence et que je travaillerais a environ 23km de chez moi dc je voulais un diesel. Dc ce cas la est-ce que je peux aussi considérer que mon véhicule peut Etre un apport en nature pour l'instant (n'ayant procède a aucune vente ds l'immédiat ) ? Si oui doit-on tenir compte de sa cote a l'argus ?

Ensuite avec tous ces apports en nature, j'ai cru voir que je devais passer par un commissaire aux apports pour les faire évaluer si montant supérieur a 7500€.
Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas ?
Merci

Re : Constituer un apport

Coucou !
Pour le véhicule, je ne sais pas s'il peut faire partie de l'apport dans la mesure où il n'est pas indispensable au fonctionnement de l'entreprise, à moins que tu ne fasses du domicile. Les impots doivent pouvoir te répondre là dessus.
Mais sinon, tu peux envisager de le vendre non ? Tu auras de l'argent frais à injecter pour ton apport et puis si tu envisages une LLD ...
Avec ça d'ailleurs, attention, si tu prends un véhicule de tourisme, cad un 5 places, fiscalement tu ne pourras déduire que 80% de la TVA sur le carburant (diesel sinon rien lol) et faire gaffe à la TVS (taxe sur les véhicules de société). Faut faire le calcul, c pas forcément négatif, je dis juste ça pour que tu saches si ce n'était pas déjà le cas ;) !

Pour chiffrer les apports, je ne connais pas les procédures mais ce que tu dis ne me surprend pas ... je vais regarder et je reviens selon ce que je trouve ;) !

Pour ce que je comprend du texte sur les apports en nature :
Le chiffrage d'un commisssaire aux apports n'est requis que si CHAQUE apport a une valeur supérieure à 7500 € ET/OU si LE TOTAL des apports excède la moitié du capital social.

Pour la voiture j'aurais une journée de domicile ds un premier temps et peutetre mitemps après dc jembaucherais

Merci lulufred. Pour le véhicule oui je pense le vendre quand même. Maintenant je ne comprend pas au niveau de la taxe sur les véhicules de société. Actuellement mon véhicule est a mon nom mais est assure doublement et perso et pro car je m'en sers pour les deux. Mais je pense que ça peut fontionner ds le cas d'une micro (statut ss lequel jexerce actuellement)

mais comme je compte ouvrir un institut je passerais du coup soit en eirl soit en eurl et je ne sais pas ce qui sera le plus intéressant pour moi sachant que je voulais quand même un véhicule 5 places mais si possible que les charges du leasing soit déduite de mon compte de résultat

Oui, justement, en EURL tu seras en société, puisque l'EURL est une SARL à associé unique. Pour l'EIRL, je ne sais pas, j'ai pas trop étudié le truc.
Après, niveau assurance, c'est l'entreprise qui assure et qui paie l'assurance, selon le bonus/malus du chef d'entreprise, on n'est plus dans le cadre d'une assurance privée qui a une extension pro.

Nous on a plusieurs véhicules, des VU mais aussi une 5 places mais jusqu'à il y a peu, on avait encore notre berline familiale qui dormait au garage mais bon lol.
Donc du coup, l'année dernière je n'ai pas déclaré de TVS sur le break mais là va falloir que je voie ça.
Je vais demander à l'EC car je ne maitrise pas tout, j'ai lu aussi que la tvs n'était due que si la société rembourse les IK. Or, ce n'est pas le cas pour nous. Va falloir se former en fiscalité !! mdrr

Oui je crois aussi que je v me perfectionner en fiscalité et pourtant g aussi un diplôme en compta mais j'en ai oublie le quart LOL. Et puis ça change souvent. Dc du coup je me demande si je ne vais pas choisir l'EIRL pas seulement pour la voiture mais ça a l'air un bon compromis entre l'entreprise individuelle et la société

Merci lulu. La seule chose que je ne comprends pas c'est au sujet des dividendes mais je crois que je vais voir avec mon comptable

Ouaip, le truc sur les dividendes ... tout pareil mdrrr
C pas un truc qui se réfléchit le soir à c't'heure là ;) !!! loool

Qui a des news au sujet des dividendes ? C mieux l'ir ou l'is ? Et comment faut-on pour devenir EIRL ?

Retour