construire un projet, quelle galère !!!!!

Les ongles en or du 16

Membre récent
Je suis dépitée...............

Je souhaite faire une formation de prothèsiste ongulaire.
Je suis salariée, J'ai donc fait une demande au Fongécif, afin d'avoir droit à un financement. Ma motivation à drolement chuté lors de ce premier RDV avec le Fongécif...
Je m'explique :
Pour que mon financement soit accordé, il faut que je monte un dossier en béton. jusque là ok. mais ils m'ont fait comprendre que dans ce domaine là, il y avait tres peu de chance que se soit accepté car beaucoup de concurrence et surtout formation non diplomante donc mon dossier ne serait pas prioritaire....
Ca ma mis un coup, surtout qu'ils ont vraiment dénigré la profession, c'est ce qui m'a mis en rogne !!! chacun choisi son métier quand même!!!

Bref, ma colère passée, j'ai décidé de me mettre au travail !

Alors construire un projet comprend :faire une étude de marché... plan de financement etc...
Ou avoir de l'aide ? j'ai donc demander au Fongécif, pour avoir un rdv individuel il faut compter 1 mois 1/2 voir 2 mois !!! pour un RDV d'une heure....Mais bon c'est fait
J'ai pris contact églement avec la chambre des métiers. Ils font des réunionc collectives, qui se déroulent 2 fois par mois. alors en attendant le tps s'ecoule...
Jai assisté à cettre premiere réunion ce matin , qui m'a rien apporté de plus mis a part que OUI il faut faire ue étude de projet et OUI il faut faire un plan de financement mais ma question est COMMENT !!!!??

Je leur demande alors un RDV individuel ce matin et la réponse : le 10 décembre ..... pffff faut pas être pressé. je me demande à ce rythme la quand j'aurais fini de monter ce fameux dossier pour le FONGECIF.

Parfois je me demande s'il ne faudrait pas que je finance ma formation moi meme ce serait beaucou plus simple !!

JE cherche des témoignages les filles qui pourront peut être me réconforter.:sad2:

Re : construire un projet, quelle galère !!!!!

Pour avoir lu déjà qq fils à ce sujet, les formations en prothésie ongulaire ne semblent en effet pas être financées par les organismes.
Mais si c'es tun projet qui te tient à coeur, y'a pas de raison, tu seras peut etre obligée de faire autrement que ce que tu avais imaginé mais tu y arriveras qd mm ;) C'est tout le mal que je te souhaite !
HS : j'aime bcp ta région ;) !

Merci bcp Lulufred pr tes msg de soutient, ca fait plaisir.

Tu connais la Charente alors ?! Quand on aime le calme c'est pafait ! ;)

pour se métiers il vaudrais mieux que tu finance ta formations toi même et pour le plan de financement et tous se q'il s'en suis il te faut in expert comptable il y a des associations pour sa mais je ne sais pas lesquelles

Je suis a peu près ds la même situation que toi !!!

Je suis allée à une réunion FONGECIF la semaine dernière et je me suis dit exactement la même chose : financer mon projet moi-même !!!
Effectivement ça prend du tps pr monter un dossier et en plus on est pas sûr qu'il soit accepté surtout qu'il y a de moins en moins de dossiers qui passent, crise oblige ...........

Je me demande également par quel organisme passé pour faire une étude de marché. Apparemment la CCI ou la CMA le font. Je vais me renseigné sur le prix.

Tu envisages d'ouvrir un commerce dans une commune qui compte combien d'habitants?

Je suis a peu près ds la même situation que toi !!!

Je suis allée à une réunion FONGECIF la semaine dernière et je me suis dit exactement la même chose : financer mon projet moi-même !!!
Effectivement ça prend du tps pr monter un dossier et en plus on est pas sûr qu'il soit accepté surtout qu'il y a de moins en moins de dossiers qui passent, crise oblige ...........

Je me demande également par quel organisme passé pour faire une étude de marché. Apparemment la CCI ou la CMA le font. Je vais me renseigné sur le prix.

Tu envisages d'ouvrir un commerce dans une commune qui compte combien d'habitants?

Oui c'est démotivant. Ce n'est pas facile de changer d'orientation professionnnelle, faut pas se tromper, sinon le chemin inverse est tres dur, et je me rends compte ke lon est tres peu aidé. J'ai qd mm décidé de poursuivre mon dossier avec le fongécif mais je suis consciente ke j'ai tres peu de chance d'étre financé par eux ... J'ai rencontré quelques centres de formations ongulaires et ils me disent tous, qu'il n'ont jamais vus un dossier fongécif passer.... pourtant je m'investi bcp, je veux rendre un dossier nikel.

J'ai fais une réunion avec la CMA et pour faire une étude de marché c'est payant... Je ne sais plus combien exactement, mais ca dépends des régions.

je poursuivrais mon boulot actuel, et pensais faire de longlerie une seconde activité. En auto entrepreneur et à domicile pr commencer. Je vais faire les choses progressivement. Apres une fois que je commencerai a avoir de la clientéle, je me mettrais a mi tps et apres prkoi pas ouvrir un institut.
Il y a 5200 habitants ds ma commune. Je pense rendre mon projet au fongécif fin décembre pour kil passe en comission paritaire le 1 er/02 et commencer (jespere !!!) ma formation debut mars.

Je suis d'accord que c'est limite plus facile de financer sa formation soit mm, plutot que daller pimer des sous, mais quand on est salarié c'est dur de sabsenter un moins de son boulot, sans passer par un organisme ! Alors qu'avec le fongécif, ils peuvent pasdire gd chose.

Si jamais tu veux monter un dossier et que tu as des questions; n'hésite pas on peut s'aider.

Au plaisir !:fool:

si tu as besoin d'aide pour faire un plans de financement, étude de marcher ect... je te conseille de prendre contacte avec la boutique de gestion!!!
courage!!!

Il faut que tu ailles voir la boutique de gestion s'il y en a dans ta région si non créaction. S'il y a un CCI tu peux égalément aller voir pour avoir des renseignements concernant les organismes qui aident à la création et accompagnement, l'étude de ton projet peut prendre deux à quatre mois et une fois que les démarches términés (étude de marché, études financières,...), il faut attendre trois à six mois pour avoir la réponse si oui ou non. Bon courage

vas sur se site Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise il y a beaucoupde consei pour creer ton projet
vas a l'anpe et demande leur un rdv avec la societe de creation d'entreprise souvent ses Création entreprise et reprise TPE / PME - Boutiques de Gestion
et de ton coté vas a ta mairie demande leur de voir un conseiller municipal pour monté un dossier de creation d'entreprise
pour effectuer ton progé cherche toutes la concurence dans un rayon de 50km
compare les prestations et tarifs ,chercher des fourniseur de produits,chiffres tous le gros et petit materiel ,local si tu a besoins,frais fixe et divers, (edf gdf telecom,net,taxe habitations,loyer,sacem,eau,)
bon courrage moi il ont mis 6mois avant depouvoir presenter mon dossier aux conseil regional pour demande d'aide a la formation j'ai eu 1/4 de pris en charge ses mieux que rien essay aussi avec le conseil regional de ton departement bon courrage

vas sur se site Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à. la création d'entreprise il y a beaucoupde consei pour creer ton projet
vas a l'anpe et demande leur un rdv avec la societe de creation d'entreprise souvent ses Création entreprise et reprise TPE / PME - Boutiques de Gestion
et de ton coté vas a ta mairie demande leur de voir un conseiller municipal pour monté un dossier de creation d'entreprise
pour effectuer ton progé cherche toutes la concurence dans un rayon de 50km
compare les prestations et tarifs ,chercher des fourniseur de produits,chiffres tous le gros et petit materiel ,local si tu a besoins,frais fixe et divers, (edf gdf telecom,net,taxe habitations,loyer,sacem,eau,)
bon courrage moi il ont mis 6mois avant depouvoir presenter mon dossier aux conseil regional pour demande d'aide a la formation j'ai eu 1/4 de pris en charge ses mieux que rien essay aussi avec le conseil regional de ton departement bon courrage

Merci bien pr tes conseils. C'est vrai ke le site de l'APCE aide bcp. et comme tu dis si je peux avoir ne serait ce qu'une partie du financement ce serait déja pa mal!

Retour