Cosmétique home made

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jinanine
  • Date de début Date de début

Jinanine

Nouveau Membre
Coucou les filles, et spécialement les lyonnaises :)

Si faire des produits cosmétiques maison vous intéresse je peux vous proposer de vous coacher chez vous, en vous expliquant comment créer ses propres crèmes, savon et make up.
Je mets bien sur à votre disposition mes matières premières pour créer les produits (emulsifiants, huiles, actif cosmétiques), par contre comme je les paye un certain prix, je demande une petite participation selon ce que vous souhaitez faire.
Ayant des bases de licence biochimie, je pourrais aussi répondre à d'autre question :) concernant leur composition.

Des bises à toutes :)

Pièces jointes

• DSCN8668.jpg
    DSCN8668.jpg
    95.4 KB · Affichages: 113
Re : Cosmétique home made

dommage que je ne sois pas proche de lyon car je me lance dans les cosmétiques home made je passe ma premiere commande la semaine prochaine

on pourras se faire des échange de matière première si tu veux ^^ j'en ai un stock incroyable!!!!!! lol

avec plaisir mais va falloir que je me fasse moi aussi un stock avant mdr

je voudrais savoir si,ayant son centre d'esthetique,on peut faire ses produits et les appliquer sur clientes?

Belle ongle, non la loi est très restrictif sur ça!!! pour pouvoir l'appliquer sur tes clientes, il faut qu'il passe au controle (controle des matière premières, controle sur certain nombre de personne pour voir les teste d'allergie, controle de bactérie, controle des conditions dont les produits on été fait!) il est très complexe , et cher de vendre des produits fait main!

il faudrai faire controler tes produits dans un centre anti poison et bla bla bla attend je te cherche la loi

Avant la mise sur le marché d'un produit cosmétique, il faut :

* Effectuer une déclaration d'ouverture de l'établissement qui assure la fabrication, le conditionnement ou l'importation du produit auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé - AFSSAPS, direction de l'inspection et des établissements, 143-147 boulevard Anatole France, 93285 SAINT DENIS CEDEX, téléphone : 01-55-87-39-41, télécopie : 01-55-87-39-42 (cf. articles L.5131-2 et R.5131-1du code de la santé publique) ;

* Désigner une personne qualifiée responsable de la fabrication, du conditionnement ou de l'importation et remplissant les conditions prévues par l'arrêté du 25 août 1999 relatif à la qualification professionnelle des responsables de certaines activités concernant les produits cosmétiques ;

* Déclarer la formule qualitative et quantitative du produit cosmétique auprès des centres antipoison de Paris, Lyon et Marseille:
- CAP de Paris, hôpital Fernand Widal, 200 rue du faubourg Saint-Denis, 75010 PARIS, téléphone : 01-40-05-48-48, télécopie : 01-40-05-41-93; Site Internet : Accueil des Centres Antipoison et de Toxicovigilance
- CAP de Lyon, hôpital Edouard Herriot, place d'Arsonval, 69003 LYON, téléphone : 04-72-11-69-11, télécopie : 04-72-11-69-85 ; Site Internet : Accueil des Centres Antipoison et de Toxicovigilance
- CAP de Marseille, hôpital Salvator, 249 boulevard Sainte Marguerite, 13009 MARSEILLE, téléphone : 04-91-75-25-25, télécopie : 04-91-74-41-68 ; Site Internet : Accueil des Centres Antipoison et de Toxicovigilance
(cf. article L.5131-7 du code de la santé publique; arrêtés du 27 janvier 1978 portant désignation des centres de traitement des intoxications habilités à recevoir les formules des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle et du 15 février 1978 relatif à la description de l'imprimé à utiliser pour la transmission aux centres de traitement des intoxications des formules des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle; l'avis aux fabricants de 1979 modifié par l'avis aux fabricants du 24 juin 1998 relatif à la transmission des formules des produits cosmétiques et des produits d'hygiène corporelle aux centres de traitement des intoxications (centres antipoison) et à la protection du secret des formules);

* Constituer et conserver un dossier sur ce produit dans l'établissement de fabrication, de conditionnement ou d'importation (cf. articles L.5131-6 et R.5131-2 du code de la santé publique).

loooool il y a beaucoup de paprasse a faire!!

Déclaration au centre anti-poison, déclaration à l'AFSSAPS, étiquetage précis, règlementation cosmétique, etc...

Vendre ses savons, creme maison sans suivre la réglementation est passible de lourdes amendes

Les tests sont obligatoires et payants
Le logo AB est soumis a un cahier des charges très stricte et en plus d'y satisfaire tu dois payer pour l'obtenir

Il faut, outre une très grande motivation et beaucoup de temps, un budget suffisant

de rien ^^ up up personne de lyonnaise qui aimerai faire ces cosmétique elle meme? j'aime faire des activités a plusieurs!!!!! m'ennuie dans mon coin près de la raffinerie!! lol

Retour