Cotisations RSI !

vita58

Membre Actif
Coucou les filles ;)

J'ouvre cette discussion sur le rsi car je n'ai rien trouve de similaire !

j'espère que cela pourrai être utile à plusieurs personnes ;)

Alors je vous explique , cela fait un an que j'ai ouvert mon institut de beauté et je pensais avoir tout compris niveau cotisations rsi ! (que je paye au trimestre ) mais récemment j'ai discuté avec une amie coiffeuse et voilà on n'a pas du tout le même discours !!! Alors soit cela vient de nos comptables respectifs soit nous n'avons pas le même mode de fonctionnement...je ne sais pas ! Alors avant d'en parler à mon comptable (je ne voudrais pas passer pour une idiote lol ) j'aurais aimé que SI quelqu'un si connaît que cette personne fasse un petit récapitulatif svp !!!
Je pense notamment à lulufred qui je sais connait beaucoup de choses en compta !!

Merci d'avance !!!

Je m'incruste, j'ai repris un institut il y a 2 mois et j'attends, je n'ai toujours rien reçu du RSI, donc je prends toutes les infos...

Baboune89 a dit:
tu veux savoir quoi exactement? :)

;)

Alors en fait je paye mes cotisations au trimestre , et le comptable ma parlé d'une regul de charges fin 2012 ! (je commence ma deuxième année d'activite ) je suis en entreprise individuelle et au réel simplifié !
Jusque la javais à peu près suivi et puis ma copine coiffeuse ma parler de la fameuse regul des 3 ans dont tous les artisans parlent !!! Mais qu'est ce que c'est que cette regul ???? Lol je ne comprend pas tout car d'après ce que le comptable ma expliqué après la première année d'activité les cotisations sont recalculées sur le chiffre d'affaires et réajustées !
Peux tu m'éclairer ??

En faites tu as toujours un ans de décalage, tu as une régule tout les ans sur l'année d'avant.

Donc tu as ton échéancier pour l'année qui est basé sur l'année précédente et suivant aprés le chiffre que tu as déclaré il t'en redonne ou tu en redonne.

Pas évident à expliquer. Et la troisiéme année est la plus difficile c'est pour ca que tout le monde en parle.

Baboune89 a dit:
En faites tu as toujours un ans de décalage, tu as une régule tout les ans sur l'année d'avant.

Donc tu as ton échéancier pour l'année qui est basé sur l'année précédente et suivant aprés le chiffre que tu as déclaré il t'en redonne ou tu en redonne.

Pas évident à expliquer. Et la troisiéme année est la plus difficile c'est pour ca que tout le monde en parle.

Oui j'avais cru comprendre ça ;)

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les gens font toute une histoire de la 3 eme année , à partir du moment ou tu connais ton échéancier pour ta 2 eme année (sur ton chiffre de la première année si j'ai bien compris ) et bien tu sais à peu près ce que tu paieras et il faut mettre de côté non ??

Oui , mais tu verras par toi même que la troisième annee a de très lourde charge. En faite la première année ce sont des prévisions on va dire, après la deuxième année tu paye sur ton chiffre que tu as fait, et la troisième tu paye sur l année d avant avec la régul a la fin qui est pas top lol. Faut pouvoir mettre la moitié en gros de côté chaque moi.

Retour