coup de gueule

blueyes83

Nouveau Membre
Bonjour à toutes,

J'ouvre ce message, juste pour dire que je trouve inadmissible, qu'il n'y ait pas plus de règlementation pour la pratique des soins du corps et des modelages.
Etant donné que le domaine du bien être est en plein essor, on pourrait même dire que c'est à l'heure actuelle une"mode", n'importe qui prétend être capable de dispenser des soins du corps.
Il n'y a qu'à voir, partout les espaces bien-être poussent comme des champignons, et dans le lot combien pensez vous qu'il y ait de personnes compétentes et diplômées...
Je trouve que c'est innacceptable vis à vis des personnes qui comme moi on fais des études, des formations pour obtenir leurs diplômes.
A cause de ces personnes imcompétentes et qui ont juste envie de se faire de l'argent facilement en faisant quelques papouilles, c'est toutes la profession et toutes les personnes diplômées dans ce domaine qui sont dévalorisées, notre profession perd de sa valeur.
Il faudrait absolument qu'une loi passe, et que seule les personnes diplômées puissent exercées ce beau métier, qui n'est pas si facile qu'on peut le croire.

Volà j'ai terminé mon petit coup de gueule:wavetowel2:, je serais ravi qe vous me donniez votre avis à ce sujet.

Bizzzzzzz à toutes !!

Re : coup de gueule

Je comprend pas trop... Pour faire des soins du corps il faut quand même avoir un cap donc je suppose que les personnes qui sont à leur compte sont en règle de ce coté et qu'ils sont comme toi diplômés.

slt, je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai moi meme fait 4 ans d'études pour etre esthéticienne ainsi que des formations couteuses pour me perfectionner et je connais des gens autour de moi se croyant esthéticienne en une formation d'à peine 1an, c'est inadmissible de laisser des gens incompétent dévaloriser notre métier.:dmad:

Bonjour à toutes,

J'ouvre ce message, juste pour dire que je trouve inadmissible, qu'il n'y ait pas plus de règlementation pour la pratique des soins du corps et des modelages.
Etant donné que le domaine du bien être est en plein essor, on pourrait même dire que c'est à l'heure actuelle une"mode", n'importe qui prétend être capable de dispenser des soins du corps.
Il n'y a qu'à voir, partout les espaces bien-être poussent comme des champignons, et dans le lot combien pensez vous qu'il y ait de personnes compétentes et diplômées...
Je trouve que c'est innacceptable vis à vis des personnes qui comme moi on fais des études, des formations pour obtenir leurs diplômes.
A cause de ces personnes imcompétentes et qui ont juste envie de se faire de l'argent facilement en faisant quelques papouilles, c'est toutes la profession et toutes les personnes diplômées dans ce domaine qui sont dévalorisées, notre profession perd de sa valeur.
Il faudrait absolument qu'une loi passe, et que seule les personnes diplômées puissent exercées ce beau métier, qui n'est pas si facile qu'on peut le croire.

Volà j'ai terminé mon petit coup de gueule:wavetowel2:, je serais ravi qe vous me donniez votre avis à ce sujet.

Bizzzzzzz à toutes !!

Il est écrit dans ta fiche que "tu souhaites devenir esthéticienne", alors tu es diplômé de quoi ?

Pour faire les soins dont tu parles, il faut être diplômée, je ne vois donc pas où est le souci, il y a des gens (contrôleurs du travail) qui sont payés pour réguler tout ça...

misspel c'est pas ce qu'il y écrit dans des autres post, les modelages ne sont pas du tout règlementés, n'importe qui peut en faire!!

J'ai un CAP esthetique et une formation en soins du corps.
Voilou:oster:

ok ok, ta fiche n'est pas à jour dans ce cas.

Pour en revenir au sujet initial, je pense hélas que tu te bats contre des moulins à vent.

Quand on voit rien qu'ici sur le forum, le nombre de personne qui font les ongles, les épilations etc ... à des "copines" et qui les font payer "que les fournitures" comme elles disent, ben .... ça fait un peu mal au ventre.

Mais au moins nous, si un jour nous rencontrons un problème avec une vraie cliente, on saura quoi lui répondre et c'est là qu'on reconnaitra la vraie pro.

misspel c'est pas ce qu'il y écrit dans des autres post, les modelages ne sont pas du tout règlementés, n'importe qui peut en faire!!
Ah bon ? Désolée, je pensais que seules les prothésistes ongulaires n'étaient pas réglementées...

COUCOU petite question: peux ton ouvrir un institut sans diplome d'ésthéticienne?
EN COIFFURE SANS BP pas de salon mais avec cap on peut faire du domicile ou maison de retraite etc.... C 'est juste pour savoir et comprendre car en effet par chez nous il y en a énormément! comme les coiffeurs aussi!

Bonjour à toutes,

Bizzzzzzz à toutes !!

bonsoir blueyes83,
les soins du corps c'est-à-dire gommages, enveloppements, soins du dos, du buste, drainage esthétique, presso-esthétique, etc... ne peuvent être pratiqués que par une esthéticienne!
quand aux massages de bien-être, la profession n'est pas réglementée mais tolérée donc tout le monde peut exercer dans la branche du bien-être sans diplôme reconnu par l'Etat.
ensuite, un diplôme n'est pas une fin en soi car je suis tombée de très nombreuses fois sur des esthéticiennes qui n'avaient pas "la main" pour faire des modelages et pourtant elles ont le cap voire le bp pour certaines et des formations certifiantes en modelages!
je suis d'accord qu'il y a un effet de vague et que beaucoup trop de personnes hors cursus "s'improvisent" massothérapeutes mais il ne faut pas généraliser les cas car je me suis déjà fait masser par des personnes qui n'avaient pas de diplômes dans l'esthétique mais juste des formations certifiantes en massages de bien-être, et je peux te dire qu'elles étaient très compétentes dans leur travail et même bien plus connaisseuses que certaines esthéticiennes!!!
le plus important est de pratiquer avec passion et générosité et de toujours se perfectionner car dans ce domaine-là, il n'y a pas d'acquis même pour nous, esthéticiennes!!!

COUCOU petite question: peux ton ouvrir un institut sans diplome d'ésthéticienne?
EN COIFFURE SANS BP pas de salon mais avec cap on peut faire du domicile ou maison de retraite etc.... C 'est juste pour savoir et comprendre car en effet par chez nous il y en a énormément! comme les coiffeurs aussi!

tu peux ouvrir un institut de beauté sans diplôme d'esthéticienne mais tu ne pourras pas faire le travail d'une esthéticienne sauf la pose de faux-ongles et les massages de bien-être (il vaut mieux te former auprès de professionnels... c'est plus crédible vis-àvis des tes clientes!!!). tu peux donc ouvrir à la condition d'employer au moins une esthéticienne qui possède un cap esthétique minimum!!!
renseigne-toi à la chambre des métiers!

tu peux ouvrir un institut de beauté sans diplôme d'esthéticienne mais tu ne pourras pas faire le travail d'une esthéticienne sauf la pose de faux-ongles et les massages de bien-être (il vaut mieux te former auprès de professionnels... c'est plus crédible vis-àvis des tes clientes!!!). tu peux donc ouvrir à la condition d'employer au moins une esthéticienne qui possède un cap esthétique minimum!!!
renseigne-toi à la chambre des métiers!

merci pour ce complément d'info !
bises

Mouais... enfin bref, je vois pas le soucis si une nana arrive à faire son CAP en un an alors que d'autres l'ont fait en 3 ans... C'est ce qui s'appelle cours accélérés non ?

Pour tout ce qui est soins esthétique il faut un cap au minimum maintenant le modelage comme la PO, comme la psychanalyse ne demande aucun diplome d'état. Je comprend ton coup de gueule mais maintenant il y a de nombreuse PO qui e sont pas diplomées (puisque aucun diplome n'existe) et font un travail 100 fois meilleur que certaines détenant un diplome d'esthétique.... idem pour les modelages....
Beaucoup de métiers necessiteraient une réglementation hélas ;)

Attention, je n'ais jamais dis que la durée des études avait une importance, moi même j'ai fais mon CAP en 1 an, je n'ais pas dis non plus que les personnes ayant un CAP ou autres diplômes exerçaient mieux, mais je parle des personnes qui du jour ou lendemain se lancent dans des massages bien être sans avoir effectué un minimum de formation.
Moi par exemple je ne sais pas du tout comment se pratique un massage aux pierres chaudes, j'ai quelques notions du massage californien mais je suis pas non plus au top, il y a plein de choses que je ne maîtrise pas encore ; alors je sais bien qu'après chacun peut rajouter sa petite touche personnelle dans un modelage, mais j'estime qu'il y a quand même des choses à connaître, et qu'on ne connaîtra pas sans un minimum de formation !!
Personnellement je ne me lancerais pas sans formation, autant bien pour moi, que pour mes futurs clientes, alors qui sait, peut-être que je suis trop perfectionniste et que j'ai tors de l'être...

pour un institut de beauté non on ne peut pas, c'est une profession règlementée, donc faut le cap minimum.

Bonjour

Et bien ... Après renseignement, si !!
N'importe qui peut ouvrir un salon ... vous vous doutez du "mais" !!

MAIS !! : vous n'avez pas le droit de pratiquer ! Vous devez avoir une employée qui elle a le CAP pour pratiquer !
C'est bête !! Et pourtant ... !!

Je me suis bien renseignée, j'ai tout demandée (pas que je veuille être esthéticienne hein du tout du tout du tout !) parce que, justement, je m'interroge comme beaucoup ici et je téléphone aussi partout.

Si demain, en exemple, je veux ouvrir un salon, je pourrais en prouvant que : je ne pratique pas, mais quelqu'un le fait (BP CAP etc)

Vous voulez mon avis ? C'est profondément débile ...
A quand ouvrir un cabinet de médecins, empôcher l'argent et ne rien faire ???

Bon après midi !

Retour