Re : cours maquillage de mariée
Coucou
je crois que ce sujet restera un éternel débat!
Moi quand j'ai suivi ma formation de Conseillère en image, j'ai appris le maquillage et à donner des cours de maquillage.
J'ai donc proposé cette prestation dans mes modules comme toute conseillère en image.
J'ai eu une esthéticienne véreuse sur le dos qui m'a faussement dénoncée à la DGCCRF, disant que je faisais du maquillage sans être esthéticienne.
En réalité, comme je venais de commencer mon activité, je n'avais pas eu encore l'occasion de donner précisément cette prestation.
Mais la dame de la DGCCRF n'a elle-même pas pu m'affirmer que c'était interdit de pratiquer le maquillage sans être esthéticienne!
Dans le doute, elle m'a conseillé de laisser en standbye ce module jusqu'à ce que j'ai mon CAP d'esthéticienne, ce que j'ai fait!
Aujourd'hui je suis esthéticienne, donc plus de souci.
Mais quand j'avais appelé la chambre des métiers, le monsieur m'avait dit que je n'avais pas le droit de faire de maquillage sans être esthéticienne diplômée d'Etat.
La femme de la DGCCRF m'a dit ensuite "normal, il défend ses ressortissantes"...
Bref, en gros elle m'a dit qu'il n'y avait sans doute jamais eu de précédent. Mais que le jour où une non esthéticienne abimait la peau d'une cliente qui porterait plainte, ça pourrait lui faire des pbs.
J'ai donc compris que le sujet n'est pas clair.
Pour info, quand j'ai fait ma formation de Conseil en image, la formatrice nous disait qu'on pouvait maquiller nos clientes.
J'ai appelé des centres de formation en maquillage pro, qui m'ont dit la même chose, que même certaines formatrices sont maquilleuses pro sans être esthéticiennes.
Mon avis?
Des esthéticiennes ne supportent pas qu'on vole leur gagne pain. D'où cet éternel débat.
Idem que pour les prothésistes ongulaires.
J'ai entendu des esthéticiennes dire que les prothésistes volent leur travail, que c'est incroyable qu'on puisse toucher les cuticules sans ce diplôme blablabla...
Pourtant aujourd'hui, en tant qu'esthéticienne, je suis consciente de pas mal de choses touchant ce domaine.
Mais honnêtement, une maquilleuse pro bien formée, tout comme une prothésiste pro formée... feront de l'aussi bon travail qu'une esthéticienne!
Ce serait super que ce débat cesse.
Mais vu que la loi n'est pas claire...
La loi définit le métier d'esthéticienne en citant les tâches de l'esthéticienne, dont "le maquillage". Mais elle ne dit pas non plus que cela n'est réservé qu'à l'esthéticienne.
C'est mon avis... alors courage. Et si tu te lances dans cette voie sans CAP reste forte!