Dédomagement des modèles : Légal ?

Pumpelup

Nouveau Membre
Bonjour les filles
J'ai eu beau chercher, je ne trouve pas de réponse ... Je suis peut être pas douée ... ;)
Je viens de finir ma formation, et avant de faire mes 3 derniers jours (valables 6 mois, les formatrices m'ont conseillé de pratiquer sur des modèles, le plus possible.
Pour l'instant cela se restreignait aux modèles du centre, aux copines et à la famille, mais si j'élargis ce cercle, est ce que je peut justifier légalement de me faire dédommager (entre 15 et 25€) pour des poses sur modèles ?
Pour me déclarer je suis obligée d'attendre la fin de mon contrat en mars 2012 (contrat de droit public). En attendant, je fais comment ?
Merci de vos réponses

Quelque soit la somme demander cest considerer comme du black...en attendant tu pratique sur des amies et sur la famille...

Je suis sur qu'il y a quelque années en arrière, on pouvais demander une petite sommes pour les modèles le temps de lancer une clientèle sans devoir le déclarer et en respectant une somme de plafond, aujourd'hui je penses que ce n'est plus légale effectivement...

Les " pourboirs " sont autorisé mais ne t'attend pas à avoir de belles sommes ... Moi je faisais aux amis et amis des amis, puis je me suis restreint a ma maman, mes mains, et celles de mes amis que JE choisis. Car trop d'abus ... Et puis il faut penser que ta famille (normalement) comprendra que tu débutes, les personnes qui ne te connaissent pas jugeront ton travail, et si il n'est pas correct, quand tu seras PO déclaré, ils ne viendront pu, tu auras donc perdu des clientes potentiel. Enfin pour ma part cest comme ça que j'ai réfléchi. Bonne continuation !

Normalement un modele ne paye pas, déjà, il te rend service en te pretant ses mains, souvent, durant toute une demi journée...
la moindre des choses est de lui offrir sa pose, pas toujours des plus réussies.....

De toutes façons, toute somme perçue si pas déclarée est considérée comme du black

Retour