définir ses prix

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion titine72
  • Date de début Date de début

titine72

Membre récent
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais savoir pour les personnes qui sont en auto entrepreneur ou autre comment avez vous fait pour définir les prix de vos prestations ?

Je n'ai pas encore fait toutes les démarches mais mon ami (comptable) ma demandé de définir mes prix. Il m'a expliquer grosso modo, mais cest un peu une prise de tete je vous l'avoue ^^

je vous remercie davance =)

Perso je me suis basée sur la gamme de mes produits si c'est du lambda ou du haut de gamme ce qui n'a pas le même rendu en tarif unitaire.
Après il faut aussi se baser sur la concurrence a toi de démarquer tes tarifs selon tes prestations, si tu proposes des trucs en plus etc

A d'accord. Après je ne vais pas avoir que dans longlerie car j'ai un cap esthétique.

Par exemple j'ai fais sur une prestation mais genre sa me fait entre 20 et 30 euros la prestation, je ne voudrais pas brader mes prix alors que par chez moi sa va de 30/35 a 50 euros.

Un petit peu prise de tête tout sa et est ce qu'il faut que je pense déjà a quand j'aurai un local ou pas forcément car plus tard j'ai pour optique d'ouvrir un institut mais sa veut dire charge suppl. donc prix en augmentation :/

Je suis pas experte mais déjà place toi dans le temps, plus tard c'est combien d'années? Si c'est dans un an rien ne t'empêche de faire deux calculs différents ou tu pourras répercuter tes charges supplémentaires du a l'institut.
Si c'est dans 5 ans je pense que tu auras le temps de faire ton prévisionnel au moment voulu ne serait- ce que pour avoir le financement pour ton institut.
Après reste a savoir le prix des loyers, les impôts, tes charges flotte, edf, internet (téléphone) que tu auras et j'en passe il faut chiffrer tout ça pour savoir combien de prestations tu devras faire pour déjà payer tes charges fixes, après tu ajustes tes tarifs en restant réaliste :p
Mais je persiste a dire toi qui est dans l'esthétique tu seras pas prête a payer un soin fait avec Nivea le même tarif qu'un soin fait avec une grande marque (Nuxe, Clarins ou ce que tu veux), la marge ne sera pas la même pour l'institut et toi tu auras pas la même qualité sur le visage :)

(c'est d'un chiant la compta...)

Oui tu as raison en ce qui concerne la prix liée à la gamme de la marque =)

Enfaite je sais pas trop dans combien de temps, ce que je veux cest etre a domicile faire ma clientèle et voir si je peux en vivre et après ouvrir si cest possible. sinon je resterai à domicile sa me pose pas de probleme ^^ je sais pas si ma facon de voir les choses sont de la bonne manière mais jai pas envi de me lancer direct ouvrir un institut et me rendre compte que personne ou presque ne vient et que je vais devoir fermer ^^

Bon déjà je vais faire mes prix sans penser a ouvrir j'aurai le temps d'y penser cest deja assez galere a faire lol

Je te remercie pour tes conseils cest super sympa =)

comme l'a dit ishvary, tu dois faire tes tarifs déjà en rapport avec tes prix de reviens des sins. En général, les fournisseurs te donnent l'estimation d'un soin. Exemple: un soin visage te coûtera 10euros dnc si tu dois compter 1h de prestations+charges+ + + ... fais ton calcul comme ça ! N'oublie pas que brader les prix c'est pas tjs la meilleure solution ! Tout dépend aussi l'image que tu veux émettre de ton boulot, la clientèle que tu veux visé. cela rentre aussi en compte dans ta tarification.

L'avantage du domicile c'est que déjà niveau charge fixe c'est à charge de la cliente (eau electricité loyer ...) ! tu peux donc t'y retrouver à ce niveau là.

Quand tu parles de l'estimation, c'est les produits que je vais utiliser pour 1 cliente ? (desoler je suis un peu blonde lol)
Oui justement je ne veux pas brader mes prix, apres je ne veux pas des prix trop élever car par chez moi je suis pas sur que sa attire beaucoup de clientele, mais a linverse je ne veux pas brader car je veux en vivre et je veux etre reconnu comme une personne qui fait du beau et bon travail a un prix correct. ^^(je me lance pas des fleurs mais juste que je veux faire le bon prix pour les prestations que je propose)

daccord ! c'est bien sa que le fournisseur nous dise grosso modo.
Du coup il faudrait que je démarche les fournisseurs avant de faire mes prix ? par exemple j'ai l'habitude depuis mon cap esthetique dutiliser pbi pour les produits d'épilation et peggy sage pour les produits manucure mais je les achetes directement (surtout pour peggy sage) dans un magasin comme districoiff. du coup sa se passe comment je peux continuer de passer par districoiff en ayant un compte pro ou il vaut mieux que je contacte directement peggy sage ? =/

idéalement oui, définit déjà avec qui tu veux travailler en fournisseurs ! si tu choisi une marque haut de gamme, pour lequel ton soin te reviens à 20euros le soin et que tu as fais tes tarifs en demandant 40euros.. tu seras clairement en perte !

Oui tu peux tjs te fournir à, tu demande juste une facture. Maintenant, si tu contact directement Peggy sage, tu auras certainement de meilleurs conditions et de vrais tarifs pro.

Daccord, mais je peux les contacter meme si je n'ai pas prevu de suite de me mettre en tant que indépendant ? car je fais ma semaine de validation de PO en aout et puis je voudrais m'exercer avant de faire ma pub quand meme mais mon ami comptable ma dit de commencer a faire mes prix se sera un bon debut. apres il faudra que je prenne rdv au CCI de ma ville mais je sais pas quand faire tout sa est ce que jattend aout et du coup je repousse encore ou est ce que je peux faire sa avant de creer réellement mon entreprise ??

Et pour contacter les fournisseurs sa se passe comment ? je dois appeller ou envoyer un mail avec mes motivations mon projet ? (desoler mais je n'ai jamais eu a faire a des fournisseurs donc un peu pommer mdr)

Coucou

Étant en BTS on nous a appris a définir précisément le prix de nos prestations donc si ça peut t'aider :
- prix de la main d'œuvre (de l'heure)
- prix en produits (par exemple avec 1 kg de gommage si tu peux en faire 20 alors tu divises le coût d'un pot par 20. Tu fais pareil avec tous les produits puis tu additionnes le tout)
- prix des charges (mais si tu es a domicile déjà tu peux rayer tout ce qui est eau ou électricité ^^)

Voilà je crois que j'ai fait le tour. Ensuite logiquement c'est bien de faire une analyse concurrentielle pour voir la marge que tu peux t'accorder sur un soin !
Sinon c'est vrai que les marques indiquent des prix conseillés, mais a toi de voir si tu veux grossir les prix pour amortir tes charges ou au contraire les descendre pour attirer plus de clientes.
Évidemment je ne suis pas pro mais ça peut pas mal aider ce genre de cours de gestion :)
Bisous !

A oui c'est bien ce que je pensais faire. Oulah il y a tellement de produits je suis pas sortie de l'hauberge ^^ c'est gentil c'est vrai que c'est utilise. C'est sympa de faire partager tes cours ;)

Après comme je disais je veux attirer ma clientèle mais je veux pas faire des poses sans faire de bénéfice ^^

Je vais voir tout sa. Et dit moi comment fais-tu pour faire une analyse de la concurrence pour déterminer la marge ? Parce que me renseigner sur la concurrence sa ok mais après comment déterminer la marge sa c'est moins ok ^^

Tiens voici un sujet qui m'a aidé pour mon prévisionnel après si t'es autant une buse que moi en maths je te souhaite bien du courage car j'ai galéré :

http://forum.manucure.info/index.php?threads/pas-à-pas-pour-faire-son-prévisionnel.62248/

Tu as les tableaux vierge un peu plus loin dans le même poste qui ont été mis par une nana.
Tu devrais te rapprocher de Pôle Emploi pour qu'ils puissent te placer gratuitement sur une prestation de création d'entreprise auto entrepreneur (je sais pas si tu l'es déjà), normalement tu rencontreras la BGE de ta ville pour environ 6 rdv, tu devras apporter ton business plan et le mec t'aideras au maximum pour ajuster tes calculs, t'expliquer les différents status et j'en passe.
Tu peux aussi prendre rdv de toi même, compte "environ" 80€ pour une heure de rdv.

Autre chose qui m'interpelle dans ce que tu dis c'est que tu as peur que ta clientèle ne viennent pas (une peur fondée ça va de soit) mais quand je te lis j'ai l'impression que tu penses que ta clientèle en a domicile viendra dans ton institut, et c'est là qu'est le hic si les dames prennent a domicile c'est justement pour ne pas aller en salon, certaines viendront si elles t'apprécient et sont contente de tes prestations, mais si tu veux rameuter le troupeau si je puis dire, il faudra fidéliser a fond ta clientèle existante, aller sourire Colgate et petit mot gentil a tout le monde ;)

Euh les maths en cours sa aller mais la je suis un peu pommer. Je vais voir sa ^^ après même si je travail je peux me tourner vers le pôle emploi ? Car sinon je pensais aller a la chambre des commerces et de l'industrie de ma ville. Il propose un premier RDv après il y a une semaine style de formation pour la gestion et pour la création du projet (qui est de 180euros la semaine) faudrait déjà que j'aille me renseigner.

C'est vrai ce que tu dis j'y avais pas penser et quand on a un institut on peut continuer le domicile ou pas ? J'y suis pas encore mais c'est une question qui vient de me traverser l'esprit lol.

Pour déterminer la concurrence fait que tu aille piquer les cartes de prestations de tes concurrentes et pas besoin de savoir qu'elle marge elles se font mais regarde la tranche de prix pour un même soin. Par exemple pour un soin visage basique si la moins chère est a 30 et la plus chère est a 60 (ça dépend aussi de leurs produits hein si elles bossent avec du haut de gamme c'est pas pareil), alors construis tes prix par rapport à cette tranche. Tu peux faire encore moins cher mais les clientes risquent aussi de se dire ou la bizarre c'est pas cher et douter de la qualité, ou alors tu peux mettre un prix raisonnable entre les deux.

Plus compliqué mais tu peux estimer un chiffre d'affaires par mois que tu aimerais atteindre et de la, tu essaies de construire tes prix par rapport aux prestations que tu estimes pouvoir réaliser !

Merci pour les adresses de sites j'ai été y faire un tour vite fait je vais approfondir tout sa :)

A d'accord effectivement c'est pas bête du aller directement chez eux pour les prix ^

Après j'avais eu un RDv avec mon ami comptable il y a quelques mois et il m'avait dit (si met souvenir son bon :/ ) qu'il fallait que je fasse 150euros / semaines (c'est possible ou pas ? )

Après c'était pour commencer car sa fait pas énorme par mois si je veux me tirer un salaire de mon entreprise quand même

150€/semaine pour couvrir quoi?
Si t'as un loyer admettons j'en sais rien selon ta région de 600€ je parlerais même pas des impôts et de l'électricité qui tourne dans le vide en attendant les clientes (bah ouais un magasin il faut qu'il soit éclairé donc bonjour edf + le chauffage), aller on va être gentil comptons 150€/mois d'edf (électricité + chauffage) + ton téléphone soit le prix d'un abonnement internet 30euros en moyenne + ton assurance je connais pas les prix mais peut être dans les 25€/mois?. La j'ai envie de dire ton comptable il est pas réaliste.

Retour