Démission et préavis

Post-anonyme

Nouveau Membre
Bonjour,

Je sais que je suis pas au bon endroit, mais j'ai besoin de poster en anonyme car je suis normalement tenue au secret professionnel.

Je travaille depuis qq annéess pour une entreprise.
C'est une trés petite entreprise.

Mon patron a "embauché" 2 de ces maitresses, qui ne viennent donc jamais travaillé (jamais vu, je vous assure! ce sont des emplois fictifs). Ensuite il y a mon chef qui vient 4h par semaine (juste pour signer qq papiers). Les autres se sont des interimaires, qui viennent et repartent qq semaines plus tard.

Il y a peu, j'ai demandé une augmentation (50€ par mois... pas la lune!) qu'on m'a refusé. Quelques semaines aprés, mon patron appel et me dis d'augmenter les 3 autres (de 250€ net par mois). Forcement, j'ai piqué un fard.

L'affaire se tasse, mais j'annonce que je recherche un autre emploi. Il y a 3 semaines, j'ai un rdv ac mon patron. Lors de l'entretien il m'explique qu'il sait que la semaine précédante j'ai eu 3 retards de 10 min (pb travaux sncf, j'ai les papiers).
Et là je me suis carrément emporté, je suis la seule à bosser, je me prends tout dans la tronche, je suis payé le smic et en plus ils se moquent de moi! Il m'a dis que si ca me plaisait pas, c'était pareil. Du coup je lui ai demandé s'il accepterai que je parte sans préavis si jamais une possibilité se présenté. Il a accepté, mais oralement seulement.

Bref, je continue a chercher un emploi quand soudain ZE poste idéal. Je fais un entretien, concluant, j'en parle à mon chef, j'en fais un second, concluant également.

C'est la que la merde commence, mercredi (23) la nouvelle etp m'appel pour signer mon contrat jeudi, j'accepte, je fais ma lettre de demission pour mon patron. Dans cette lettre, j'ai bien noté qu'avec leur accord je ne faisais pas de préavis. Je devais lui donner jeudi mais il est pas venu donc jeudi soir j'ai signé mon contrat. Il devais venir aujourd'hui mais il m'a appellé pour me dire qu'il avait changé d'avis et que mtn il veut que je fasse mes 3 mois de préavis.

Je suis deg c'est juste pour m'emmerder. Le pb c'est que mtn j'ai signé de l'autre coté. J'ai appelé un avocat ce midi qui m'a dis que si je ne m'arranger pas ac mon patron, je devrai 3 mois de salaire à l'autre entreprise pour non respect du contrat et si je part de mon ex etp sans avoir fais le préavis je risque de payer 3 mois aussi.

A mon ex etp j'avais envie de leur dire qu'en gros soit il acceptais que je fasse pas de préavis soit je balancais leur combine, mais ils m'ont repondu que si je faisais ca je tombé avec eux car j'ai deja couvert leurs arrieres a plrs reprises... et c'est vrai, je peut perdre le droit de travailler dans ma profession selon l'avocat...

Alors je me suis dis que je pouvais envoyé ma lettre de démission sans le dire a personne, vu que je suis seule je la recoit, je leur transmet pas et une semaine aprés c'est validé, mais c'est bof-bof...

Voila je suis perdue, que puis je faire?
Jeudi mon chef doit venir, comment lui parler sans envenimer la situation?
Vous lui diriez quoi?
J'appelle la nouvelle etp pr leur dire que je rompt le contrat?...:11-crying:

si tu veux partir parles de rupture conventionnelle
tu peux aussi après une discussion calme et positive (liste de ton implication etc...) lui parler rupture du contrat

Je suis navrée je ne sais pas quoi te donner comme conseil pertinent....T'es tombée sur une belle bande d'enf*****!
Quoique tu décides ne lache pas le nouveau boulot tu peux pas rester avec ceux là!

Je ne sais pas quoi te conseiller mais à choisir, je préfère payer 3 mois à l ancienne entreprise et être débarrasser de ces c*** que de payer à l autre et rester dans une boite ou je ne me sens pas bien !

Vanou 06 le probleme c'est que la rupture de contrat prevoit une indemnisation de la part de l'entreprise et qu'ils ne sont pas obligés de l'accepter, la procedure prend minimum 1 mois. Et moi j'ai un mois pile, donc si c pas accepter...

Oui les filles je pensait pareil, je me casse et ensuite on vera s'ils oseront faire qq chose.

Je me dis que tout se passe part telephone donc ils auront pt etre pas suffisament de cran en face...

Et puis moi g moins à perdre qu'eux...

Bon je vais encore reflechir mais en essayant de parler calmement ca devrait aller.

Je vais m'engager à finir tout ce qui est commencé , c'est à dire en gros jusque debut janvier et point...

Oulala la merdasse!a mon avis casse toi de la fonce dans ton nouveau boulot!ce qui me semble bisare cest ton avocat qui dit que quand tu les menaces tu risk autant qu eux...tu peux tres bien sous la pression et la peur et aussi le fait que tu nes pas au courant de toutes les lois avoir vu des choses sans reagir de suite tes pas flic ou patron de ton patron.alors que lui est forcement au courant des lois et sous convention collective...sinon tous les salaries du prudhom seraient des criminels!donc si il te fait chier:prudhom
Essayes de demander lavis dun autre avocat a loccaz!

Bonjour,

Je sais que je suis pas au bon endroit, mais j'ai besoin de poster en anonyme car je suis normalement tenue au secret professionnel.

Je travaille depuis qq annéess pour une entreprise.
C'est une trés petite entreprise.

Mon patron a "embauché" 2 de ces maitresses, qui ne viennent donc jamais travaillé (jamais vu, je vous assure! ce sont des emplois fictifs). Ensuite il y a mon chef qui vient 4h par semaine (juste pour signer qq papiers). Les autres se sont des interimaires, qui viennent et repartent qq semaines plus tard.

Il y a peu, j'ai demandé une augmentation (50€ par mois... pas la lune!) qu'on m'a refusé. Quelques semaines aprés, mon patron appel et me dis d'augmenter les 3 autres (de 250€ net par mois). Forcement, j'ai piqué un fard.

L'affaire se tasse, mais j'annonce que je recherche un autre emploi. Il y a 3 semaines, j'ai un rdv ac mon patron. Lors de l'entretien il m'explique qu'il sait que la semaine précédante j'ai eu 3 retards de 10 min (pb travaux sncf, j'ai les papiers).
Et là je me suis carrément emporté, je suis la seule à bosser, je me prends tout dans la tronche, je suis payé le smic et en plus ils se moquent de moi! Il m'a dis que si ca me plaisait pas, c'était pareil. Du coup je lui ai demandé s'il accepterai que je parte sans préavis si jamais une possibilité se présenté. Il a accepté, mais oralement seulement.

Bref, je continue a chercher un emploi quand soudain ZE poste idéal. Je fais un entretien, concluant, j'en parle à mon chef, j'en fais un second, concluant également.

C'est la que la merde commence, mercredi (23) la nouvelle etp m'appel pour signer mon contrat jeudi, j'accepte, je fais ma lettre de demission pour mon patron. Dans cette lettre, j'ai bien noté qu'avec leur accord je ne faisais pas de préavis. Je devais lui donner jeudi mais il est pas venu donc jeudi soir j'ai signé mon contrat. Il devais venir aujourd'hui mais il m'a appellé pour me dire qu'il avait changé d'avis et que mtn il veut que je fasse mes 3 mois de préavis.

Je suis deg c'est juste pour m'emmerder. Le pb c'est que mtn j'ai signé de l'autre coté. J'ai appelé un avocat ce midi qui m'a dis que si je ne m'arranger pas ac mon patron, je devrai 3 mois de salaire à l'autre entreprise pour non respect du contrat et si je part de mon ex etp sans avoir fais le préavis je risque de payer 3 mois aussi.

A mon ex etp j'avais envie de leur dire qu'en gros soit il acceptais que je fasse pas de préavis soit je balancais leur combine, mais ils m'ont repondu que si je faisais ca je tombé avec eux car j'ai deja couvert leurs arrieres a plrs reprises... et c'est vrai, je peut perdre le droit de travailler dans ma profession selon l'avocat...

y'a t'il des preuves tangibles que tu les aurais couvert ? Tu peux expliquer que si tu es partit justement c'est que tu ne supportais pas leur magouille et de ne pas vouloir de mouiller dans leur M..... !

Alors je me suis dis que je pouvais envoyé ma lettre de démission sans le dire a personne, vu que je suis seule je la recoit, je leur transmet pas et une semaine aprés c'est validé, mais c'est bof-bof...

Voila je suis perdue, que puis je faire?
Jeudi mon chef doit venir, comment lui parler sans envenimer la situation?
Vous lui diriez quoi?
J'appelle la nouvelle etp pr leur dire que je rompt le contrat?...:11-crying:

Tu n'as pas donné ta lettre de demission ???, ben si c'est le cas tu fais un abandon de poste tout simplement et tu ne dis rien, tu t'en vas comme si de rien n'etait ! La loi ne prevoit rien sur les abandon de post, on peut même touché les indemnités ASSEDIC !!

ET le conseil final que je te donne quoi qu'il en soit tu ne rompt pas le contrat avec la derniere entreprise, c'est ta vie et ta santé avant tout.....

je trouve ça très étrange aussi ce que t'as dit ton avocat, en droit du travail, le salarié est avant tout protégé, en théorie devant les prud'hommes, il serait considéré légitime que tu n'ai rien fais malgré les agissements de ton patron, pour protéger ton travail, c'est ton patron qui est en tord.
A ta place je jouerais le jeu à fond avec ton employeur actuel, que chiche s'il fait quoique ce soit que c'est lui qui y perdra, au bagout, c'est souvent celui qui part le plus loin qui gagne!
Il ne risquera pas ses avantages juste parce qu'il veut te faire chi... il a plus a perdre que toi, il n'a pas l'habitude de perdre à mon avis, ne te laisse pas faire et fonce!

Ou comme dit Yasmina tu peux aussi ne plus aller à ce travail, ton patron pourra te licencier sans perdre de l'argent toi tu perdras tes indemnités de fin de contrat par contre, s'il traine en longueur, fais attention qu'iln y'ai pas de close d'exclusivité dans ton futur contrat, si ton patron actuel traine en longueur le truc, ça peut durer longtemps, sachant qu'en effet le mieux est quand même la rupture conventionnelle

Bonsoir, je me permets de répondre sur les différents points évoqués par ta question.

Il est vrai que la rupture conventionnelle implique un délai obligatoire et un minimum d'argent versé par l'employeur. D'après tout ce que tu as raconté, ce n'est pas une option envisageable. Par contre, une rupture amiable du contrat de travail (soumis par la Code Civil et non par le Code du travail) n'implique aucun minimum d'argent et aucun délai, c'est à dire que tu peux la signer le jour J et ne jamais revenir, c'est assimilé à une démission par le Pole emploi mais il faut l'accord des deux parties.

C'est vrai que s'il te demande d'effectuer ton préavis et que tu ne le fais pas, il peut t'attaquer aux prud'hommes pour te faire verser trois mois de salaires. Il est vrai, qu'en tant normal au prud'hommes "le doute profite au salarié", mais il n'est absolument pas protégé. S'il t'attaque, il devra apporter la charge de la preuve et si tu as donné ta démission, il est en droit de te "l'imposer" et un accord verbal ne constituera pas un élément de preuve en ta faveur. Maitenant c'est une petite entreprise donc il n'a pas grand chose à gagner à t'attaquer.

Comme certaines te l'ont conseillé, l'abandon de poste est ce qu'il me semble le plus simple car ton employeur te licenciera pour faute grave.

Oui tu n'aurais jamaos dû lui dire que tu le quittais pour un autre.
L'abandon de poste cest le mieux comme l'a dit yasmina

Retour