Dénoncer une mauvaise P.O. ou pas?

pinupgirl-nails

Membre Actif
Bonjour,

Voilà, aujourd'hui j'ai récupéré une cliente d'une autre P.O. près de chez moi, c'est la 3ème, et toutes me disent la même chose sur cette personne, à savoir, qu'elle ne sait pas poser et ne respecte pas du tout les règles d'hygiène (pinceaux, pots sales, lampe abîmée etc).
Je n'ai pas dénoncé cette personne, dont je ne citerai pas le nom, mais j'ai des doutes.
J'ai conseillé aux clientes de le faire, via son annonce leboncoin, au moins, pour qu'elle arrête les dégâts, mais j'ai appris qu'elle faisait les ongles à plusieurs mères de famille de l'école de sa fille, donc c'est loin d'être fini, surtout que le site n'a pas l'air décidé à supprimer son annonce.
Sa fille d'ailleurs, porte des ongles, à 14 ans, et j'a appris d'une copine de classe, que ses ongles lui grattent mais sa mère ne veut soit disant pas les lui retirer (si c'est vrai, je ne sais pas pourquoi).

Mes doutes se placent là justement, non seulement ça peut être dangeureux mais en plus, elle va donner une mauvaise image de la prothésie ongulaire sur le secteur, alors que ici notre réputation n'est pas bien glorieuse et qu'on a du mal à se faire une place à cause des blackeuses ou des instituts dont les poses ne tiennent pas.

J'ai donc décidé de faire un article à son sujet sur mon blog, sans la citer, histoire que les clientes se méfient, mais dois-je faire plus? Elle fait également les extensions de cheveux et DE CILS! Aie Aie Aie

Bref, un extrait de mon article. Pensez-vous que ce soit approprié? Est-ce que je dois laisser courir? Elle n'a même pas honte de faire payer ses poses plus de 30€ avec décos.
Je sais bien qu'elle va se couler toute seule au bout d'un moment mais au bout de combien de temps et après avoir dégoûté combien de clientes?

"- Non seulement, elle utlise des photos volées. Oui, volées! car le résultat réel de ses poses est bien loin du résultat des poses sur les photos qu'elle présente. Aucune chance qu'elle en soit l'auteur ou la créatrice.
Mais en plus, elle ne connait rien à la prothésie ongulaire du tout! J'ai déjà récupéré plusieurs de ses clientes mécontentes et le constat est alarmant!
- Elle ne sait pas ce qu'est un remplissage, pour elle il suffit de remettre du gel sur le gel présent, elle n'enlève même pas le vernis transparent que la cliente a mis!
- Elle ne connait apparemment pas les règles d'hygiène puisqu'elle ne désinfecte pas ses pinceaux après une pose, alors que la désinfection est la base de ce métier!
- Elle ne porte pas d'ongles en gel elle-même, mauvais signe pour une professionnelle, non?
Et elle ne sait faire que des décos banales, du genre de traits, qu'elle prétend être du nail art!
- Mais le pire, le pire! C'est qu'elle ne sait pas poser des ongles en gel!
Elle déborde, touche les cuticules, réussit à faire des bourrelets de gel sous les ongles, sa french est irrégulière, pas vraiment blanche et rafistolée au vernis blanc car son gel ne tiens pas!
Aucun ongle n'a la même longueur ou forme que les autres, et biensûr, le tout s'effrite au bout de quelques jours, là ou le vrai travail pro tient 3 semaines et plus sans problème!"

Pièces jointes

• Photo0294.jpg
    Photo0294.jpg
    433.2 KB · Affichages: 366
  • Photo0295.jpg
    Photo0295.jpg
    397 KB · Affichages: 424
  • photo (1).JPG
    photo (1).JPG
    195.8 KB · Affichages: 376
Je sais pas si ton article est une bonne idée les gens parlent tellement vite qu'un jours elle se doutera que tu parle d'elle perso je laisserais faire le bouche a oreille c'est la meilleur pub si tu travail mieux qu'elle sa va vite se savoir et tu récupera sa clientele ... tu sais je sais de quoi je parle si tu veux je peux te montrer certaines chose en MP tu va haluciner et le pire c'est que ses filles ont des clientes ...

Coucou
lylydu60 a raison , ce n'est pas une bonne idée , d'autant plus qu'elle peut se retourner contre toi pour diffamation si elle comprend que tu parles d'elle
tu sais , il y en a beaucoup comme cela malheureusement
mais si cette personne est bien déclarée , y'a aucune raison que leboncoin retire son annonce
sauf si tu signales que les photos qu'elle a mis sur l'annonce ne sont pas d'elle, faut être sure
pour sa réputation , laisse faire les clientes qui sont passées chez elle
Bises
Isa

Merci pour vos réponses. Lylydu60, je veux bien que tu m'envoie les horreurs en mp lol merci.

Je vais certainement laisser l'article mais juste un jour ou deux histoire de prévenir certaines clientes qui voudraient "essayer" cette P.O. plutôt que moi.
D'habitude, je laisse couler mais là, j'ai clairement dit aux clientes passées chez elle de la signaler parce que quand même, pour un remplissage d'une pose que j'avais faite, elle n'a rien limé, juste remis son gel sur le mien, qui est soit disant de mauvaise qualité (Kodi et cnd c'est très mauvais comme gel hein tout le monde le sais!), j'ai retrouvé ma pose en dessous.

Elle me dénigre, en citant mon nom, auprès de mes anciennes clientes, revenues depuis (avec bien des regrets d'être parties pour gagner 10€), mais aussi auprès des autres, du coup elles hésitent à venir par la suite, je le sais parce que le discours des clientes est toujours le même et certaines nouvelles clientes m'ont trouvé grâce à mon nom d'entreprise.
Moi aussi, je pourrais l'attaquer pour diffamation dans ce cas, elle m'appelle "la fausse P.O. de ****", véridique, plusieurs clientes qui ne se connaissent pas me l'ont dit.

Bref, je ne veux pas déclencher de guerre avec elle donc même si je ne la cite pas , je vais retirer l'article, je veux juste prévenir la clientèle parce que je vois venir l'épidémie de mycose et ça va faire des clientes en moins d'une manière générale parce que certaines vont penser que toutes les poses des P.O. ressemblent à ça.

bonjour, je viens de débuté en PO, j'ai eu une formation apparement baclée puisque mes poses était catastrophique mais n'en avait pas forcément conscience, sur les conseils de filles d'ici venue voir mes photos sur ma page pro facebook j'ai stopper toutes mes poses clientes et retirée toutes mes photos, j'ai également recontacter mon centre de formation pour une nouvelle formation avec une autre formatrice, j'y retourne dans 2 semaines, j'ai eu de la chance de pouvoir compter sur les filles d'ici qui malgrès certaines très désagréable en vus de mes poses, j'ai tout positivé et reprend tout à zéro, je sais que c'est apparement rare de voir ce genre de prise de conscience mais je veux réellement tout reprendre à zéro pour la santé des ongles de mes clientes, qui ont d'ailleurs très bien compris et la réputation du métier, voilà petit méa culpa pour vous montrer qu'on est pas toutes égoïste et que l'on peut se remétre en question. aprés j'ai pas de conseil à donner pour ton cas avec l'autre PO .

Ce n'est pas un métier réglementé, il n'y a aucune règle de "savoir faire" : tu ne les détient pas, et elle non plus. Tu ne peux donc pas juger si son travail est "conforme" puisqu'il n'existe pas de conformité.

Alors que tu veuilles attirer les clientes chez toi plutôt que chez elle, c'est éventuellement de bonne guerre, mais pour le reste : tu as tort à 200 % et en plus aucune légitimité pour le faire. Tout ce que tu risques de faire c'est de retourner les foudres contre toi, car c'est de la diffamation .

je suis d'accord sur le principe c'est rageant mais moi j'aurais rien fait comme tu dis elle se fera sa pub toute seule ...

après un truc que tu as dit sur lequel je tique un peu, c'est qu'une PO qui ne porte pas de gel, faut se méfier ...
je n'en porte pas, tout simplement parce que j'ai des ongles costaud et longs déjà, que j'aime changer de déco une à 3 fois par semaine, pour plein d'autres raison ...
après je n'hésite pas à m'en poser un quand je me pète un des miens bien sur ... là par exemple j'ai pété un index, je l'ai "réparé" (dans le sens, je m'en suis construit un au chablon) et depuis le 4 avril il est toujours là, l'ongle est nikel en dessous il repousse tranquillement, et je n'ai aucun décollement ou autre problème ...
et pourtant je n'ai jamais abîmé personne :s

laisse la faire, de toute façon ça ne changera rien, quand les filles dont elles s'occupent auront des cochonneries aux ongles, elles se poseront les bonnes questions .... peut-être trop tard certes mais c'est possible qu'elles reviennent ailleurs ... j'ai une cliente comme ça qui s'est fait abimer les ongles par une PO, aujourd'hui elle a des séquelles et de toute façon elle les gardera, et pourtant elle a pris cntact avec moi et ça se passe très bien ..; il faut juste leur laisser du temps

Tout pareil que Sarena ,
ancienne prothésiste ongulaire , j'ai toujours eu les ongles naturels longs et je ne me faisais pas de poses non plus sur moi ou très rarement
par contre mes clientes m'ont toujours vu avec les ongles vernis et décos ;)

Code:
Ce n'est pas un métier réglementé, il n'y a aucune règle de "savoir faire" : tu ne les détient pas, et elle non plus. Tu ne peux donc pas juger si son travail est "conforme" puisqu'il n'existe pas de conformité.

Euh d'accord. Si c'est bien à moi que tu parle, désolé, mais métier réglementé ou pas, une pose avec des décollements au bout de deux jours, avec des bosses et bourrelets, et qui monte à 2mm sur les cuticules, ce n'est pas une belle pose. Que je pose moi même des ongles en gel ou pas, et qu'ils soient corrects ou pas, c'est de l'arnaque, les clientes payent pour une pose, pas pour se faire massacrer les ongles. Si vraiment il n'y avait pas de règle de savoir faire, personne ne donnerait de conseil à personne, y compris sur le forum.
Après, j'ai fait un article sur mon blog mais je ne l'ai pas citée, je n'ai pas donné ses coordonnées, ou quoi que se soit, j'ai posté les photos ici mais pas sur le blog, si elle se reconnait c'est qu'elle se sait malhonnête. Je ne l'ai pas montrée du doigt, j'ai souligné qu'une P.O. du secteur (il y en a des dizaines) faisait des poses à mon sens pas correctes et que les clientes n'avaient pas la payer si elles estimaient que le travail ne valait pas le prix et de la signaler en cas de problème.

Code:
après un truc que tu as dit sur lequel je tique un peu, c'est qu'une PO qui ne porte pas de gel, faut se méfier ...
je n'en porte pas, tout simplement parce que j'ai des ongles costaud et longs déjà, que j'aime changer de déco une à 3 fois par semaine, pour plein d'autres raison ...

On est d'accord, tu n'as peut-être pas de pose mais tu as et change souvent de déco, donc, tu as quelque chose sur les ongles, parce que c'est un domaine qui t'intéresse, tu ne vas pas chez tes clientes avec les ongles nus et rongés. Si?
"le cordonnier est toujours le plus mal chaussé." Ok, mais il est chaussé au moins.

Bref, merci pour vos réponses.
Comme je l'ai dit plus haut, je vais la laisser se faire sa propre réputation et enlever mon article comme prévu.
Contrairement à ce qu'on l'air d'avoir compris certaines, je n'essaie pas d'attirer des clientes chez moi plutôt que chez elle, les clientes viennent ou reviennent d'elle même après un rdv chez elle, pas de soucis, ça partait d'une bonne intention : par respect pour les clientes, je voulais les prévenir pour limiter les dégâts mais tant pis, ce n'est surement pas ma place.

je suis d'accord avec les filles et le poste de nana etait tres objectif dans le sens ou vu qu'il n'y a pas de reglementation il n'y a aucune norme de normal,de beau,de bien fait,de droit,de propre ni rien c'est comme si rien n'existait.Donc legalement tu n'as aucune possibilitée .Elle fais ses poses a des clientes est déclarée comme tout PO.Ca n'enleve pas que tout le monde soit d'accord avec toi que ce n'est pas juste pour les clientes mais elles finiront tot ou tard chez toi ou une PO plus competente.Prevenir les clientes que tu as deja et faire marcher comme les filles te le conseillent le bouche à oreille (car ce metier cest surtout ca) devrait suffire.bonne continuation

Euh d'accord. Si c'est bien à moi que tu parle, désolé, mais métier réglementé ou pas, une pose avec des décollements au bout de deux jours, avec des bosses et bourrelets, et qui monte à 2mm sur les cuticules, ce n'est pas une belle pose. Que je pose moi même des ongles en gel ou pas, et qu'ils soient corrects ou pas, c'est de l'arnaque, les clientes payent pour une pose, pas pour se faire massacrer les ongles. Si vraiment il n'y avait pas de règle de savoir faire, personne ne donnerait de conseil à personne, y compris sur le forum.
Après, j'ai fait un article sur mon blog mais je ne l'ai pas citée, je n'ai pas donné ses coordonnées, ou quoi que se soit, j'ai posté les photos ici mais pas sur le blog, si elle se reconnait c'est qu'elle se sait malhonnête. Je ne l'ai pas montrée du doigt, j'ai souligné qu'une P.O. du secteur (il y en a des dizaines) faisait des poses à mon sens pas correctes et que les clientes n'avaient pas la payer si elles estimaient que le travail ne valait pas le prix et de la signaler en cas de problème.

On est d'accord, tu n'as peut-être pas de pose mais tu as et change souvent de déco, donc, tu as quelque chose sur les ongles, parce que c'est un domaine qui t'intéresse, tu ne vas pas chez tes clientes avec les ongles nus et rongés. Si?
"le cordonnier est toujours le plus mal chaussé." Ok, mais il est chaussé au moins.

Bref, merci pour vos réponses.
Comme je l'ai dit plus haut, je vais la laisser se faire sa propre réputation et enlever mon article comme prévu.
Contrairement à ce qu'on l'air d'avoir compris certaines, je n'essaie pas d'attirer des clientes chez moi plutôt que chez elle, les clientes viennent ou reviennent d'elle même après un rdv chez elle, pas de soucis, ça partait d'une bonne intention : par respect pour les clientes, je voulais les prévenir pour limiter les dégâts mais tant pis, ce n'est surement pas ma place.[/quote]
Je pense qu'on t'a toutes bien compris , nous , ce qu'on te disait c'est que cela peut se retourner contre toi en diffusant un article en disant aux clientes que si elles estimaient que le travail ne valait pas le prix , qu'elles ne payent pas ....
T'imagnines si certaines font çà chez des prothésistes qui leur feront une belle pose mais rien que pour pas payer , pourront "estimer" que ca vaut pas le prix ?
Cela peut en toucher d'autres dans ta région et qui ne sont pas obligées d'être de mauvaises prothésistes,
Comme je te disais , sa réputation elle est en train de se la faire , si elle "massacre" les clientes, c'est aussi aux clientes de demander le remboursement ou de porter plainte...

Nini passion a tout dit sinon , bonne continuation à toi
bises
Isa

coucou je comprend pas pk tu as fait un article sur cette PO si elle aussi mauvaise que ca,aucune utilité elle va nuire à sa réputation toute seule!!

c est délicat comme situation. tu dois la laisser faire mais en même temps ça te bouffe tellement que tu te sens obligée de prévenir. je pense aussi que le mieux à faire est de laisser faire, mais quand tu reprend une de ces clientes tu lui montre bien comment la pose dois être, comment tu désinfectes, pourquoi tu fais un bombe, pourquoi il le faut pas toucher la cuticule... ton hygiène, ton savoir faire et ton professionnalisme les rassureras, elles sentirons que tu sais de quoi tu parles et surtout verront le différence entre elle qui fais n importe quoi et toi qui est pro. je n ai pas vue ton travail mais encore faut il que tu sois toi meme irréprochable

Je comprends que tu aies envie de crier haut et fort ce que tu penses, mais laisse lui faire elle même sa mauvaise réputation, ça se fera tout seul ! Je suis d'accord avec les filles

je suis d'accord avec les filles, elle se fera sa propre réputation elle même, comme tu dis, tu as déjà récupérer des clientes à elle, elles ont du voir la différence déjà ! mais si un jour cet article se retourne contre toi, tu sera accusé de diffamation et même si c'est véridique, la loi interdit ça... mais bon comme je te comprend, c'est dur de laisser faire sans rien dire !
c'est cette même PO qui t'avait contacter pour se faire faire les ongles chez toi ?? il me semble que tu avais déjà créer un post pour demander l'avis sur le forum?

d'accord ! donc c'est bien la même femme ! et ben dis donc ! elle les enchaîne ! lool ! bon courage en tout cas !

Bonjour,

Voilà, aujourd'hui j'ai récupéré une cliente d'une autre P.O. près de chez moi, c'est la 3ème, et toutes me disent la même chose sur cette personne, à savoir, qu'elle ne sait pas poser et ne respecte pas du tout les règles d'hygiène (pinceaux, pots sales, lampe abîmée etc).
Je n'ai pas dénoncé cette personne, dont je ne citerai pas le nom, mais j'ai des doutes.
J'ai conseillé aux clientes de le faire, via son annonce leboncoin, au moins, pour qu'elle arrête les dégâts, mais j'ai appris qu'elle faisait les ongles à plusieurs mères de famille de l'école de sa fille, donc c'est loin d'être fini, surtout que le site n'a pas l'air décidé à supprimer son annonce.
Sa fille d'ailleurs, porte des ongles, à 14 ans, et j'a appris d'une copine de classe, que ses ongles lui grattent mais sa mère ne veut soit disant pas les lui retirer (si c'est vrai, je ne sais pas pourquoi).

Mes doutes se placent là justement, non seulement ça peut être dangeureux mais en plus, elle va donner une mauvaise image de la prothésie ongulaire sur le secteur, alors que ici notre réputation n'est pas bien glorieuse et qu'on a du mal à se faire une place à cause des blackeuses ou des instituts dont les poses ne tiennent pas.

J'ai donc décidé de faire un article à son sujet sur mon blog, sans la citer, histoire que les clientes se méfient, mais dois-je faire plus? Elle fait également les extensions de cheveux et DE CILS! Aie Aie Aie

Bref, un extrait de mon article. Pensez-vous que ce soit approprié? Est-ce que je dois laisser courir? Elle n'a même pas honte de faire payer ses poses plus de 30€ avec décos.
Je sais bien qu'elle va se couler toute seule au bout d'un moment mais au bout de combien de temps et après avoir dégoûté combien de clientes?

"- Non seulement, elle utlise des photos volées. Oui, volées! car le résultat réel de ses poses est bien loin du résultat des poses sur les photos qu'elle présente. Aucune chance qu'elle en soit l'auteur ou la créatrice.
Mais en plus, elle ne connait rien à la prothésie ongulaire du tout! J'ai déjà récupéré plusieurs de ses clientes mécontentes et le constat est alarmant!
- Elle ne sait pas ce qu'est un remplissage, pour elle il suffit de remettre du gel sur le gel présent, elle n'enlève même pas le vernis transparent que la cliente a mis!
- Elle ne connait apparemment pas les règles d'hygiène puisqu'elle ne désinfecte pas ses pinceaux après une pose, alors que la désinfection est la base de ce métier!
- Elle ne porte pas d'ongles en gel elle-même, mauvais signe pour une professionnelle, non?
Et elle ne sait faire que des décos banales, du genre de traits, qu'elle prétend être du nail art!
- Mais le pire, le pire! C'est qu'elle ne sait pas poser des ongles en gel!
Elle déborde, touche les cuticules, réussit à faire des bourrelets de gel sous les ongles, sa french est irrégulière, pas vraiment blanche et rafistolée au vernis blanc car son gel ne tiens pas!
Aucun ongle n'a la même longueur ou forme que les autres, et biensûr, le tout s'effrite au bout de quelques jours, là ou le vrai travail pro tient 3 semaines et plus sans problème!"

Salut.

Je pense que cela ne te regarde pas et que tu devrais passer outre.
Elle bousille les ongles de ses clientes?
Dans ce cas, ne t'inquiète pas, elles s'en rendront compte d'elles mêmes je pense :-)
Si il s'agit réellement d'une mauvaise PO, alors elle n'a aucun avenir dans le métier... Elle finira par s'en rendre compte le jour où les rendez-vous seront devenus quasi-inexistants!

Perso, je suis dans le métier depuis quatre ans et crois moi que des horreurs, j'en ai vu passer!
Ce qui m'embête le plus, c'est de constater que de plus en plus d'instituts franchisés font payer à prix d'or des poses absolument anti-pro... Avec casse au bout d'une semaine et mycoses débutantes en prime.

Là, j'hallucine vraiment et par moment, j'ai réellement les boules pour mes clientes :-(

Par contre, je ne critique jamais ouvertement le travail d'autrui devant mes clientes, je garde cela pour moi.
Elles ne sont pas complètement débiles, elles font rapidement la différence entre une pose réalisée dans les règles de l'art et un travail bâclé & négligé !

La clef du succès réside de toute façon dans la satisfaction de la cliente. Dénigrer tes consœurs ne t'attirera rien de bon, crois moi !

Zen :-)

Je ne suis même pas débutante mais quand je vois ça.....ça me fait trop C.... pour ses clientes ! Les pauvres ! Et oui, être PO c'est un métier, il suffit de voir les miracles que font certaines sur les ongles ! Et je parle en connaissance de cause, je suis une grosse rongeuse lol

Retour