Dans le livre "produits cosmétiques" d'éducatel

marjo576

Confirmée
Bonjour les filles,

Je ne comprend pas "groupements caractéristiques" avec les principaux CHROMOPHORES et AUXOCHROMES, je comprends pas du tout le schéma! c'est page 7. Si quelqu'un pouvait m'expliquer! c'est pas un devoir mais c'est le cours en lui même!
Merci

Re : Dans le livre "produits cosmétiques" d'éducatel

bonjour,

extrait de wikipedia :

Un chromophore désigne une molécule colorée. Plus précisément, ce terme désigne le groupement d'atomes au sein de cette molécule qui est responsable de sa couleur. Cette propriété optique résulte d'une capacité à absorber l'énergie de photons dans une gamme du spectre visible tandis que les autres longueurs d'onde sont transmises ou diffusées. Par exemple, le carotène est le chromophore qui donne leur couleur à de nombreux fruits (comme les carottes), cette molécule absorbe en effet les longueurs d'onde dans la gamme bleue du spectre visible mais réfléchit la couleur complémentaire (orange et rouge). Un produit contenant du carotène nous apparaît donc orange ou rouge.
Les deux principaux types de chromophores sont :
Dans les organismes vivants, les chromophores peuvent servir à la détection de la lumière (photorécepteur) ou à l'absorption de l'énergie lumineuse (photosynthèse).
Exemples de chromophores :

Un auxochrome est, dans une molécule, un groupement d'atomes ionisables pouvant changer la fréquence d'absorption d'un chromophore. Ces groupes auxochromes augmentent la délocalisation électronique, modifiant ainsi les énergies d'absorption donc les coefficients d'extinction molaires et les fréquences d'absorption.
On peut citer à titre d'exemple les groupements alcools et les groupements amines.
Si la fréquence d'absorption est diminuée, l'effet est dit bathochrome. L'absorption se déplace alors vers les grandes longueurs d'onde, vers l'infra-rouge.
Si la fréquence d'absorption est augmentée, l'effet est dit hypsochrome. L'absorption se déplace vers les petites longueurs d'onde, vers l'ultra-violet

euh mince j'ai lu trop vite ton post, j'avais pas vu que c'etait a prpos de ton schema:doh:

jespere que ça va t'aider quand meme.

euh mince j'ai lu trop vite ton post, j'avais pas vu que c'etait a prpos de ton schema:doh:

jespere que ça va t'aider quand meme.

:21-crazy: heu c'est pas grave MDR! en fait oui je viens de lire et ça j'ai compris mais voici les schémas :

Chromophores

étylénique \C = C\ nitroso NO(-N=O)
/ /

cétonique \C = O nitro NO² (-N / O )
/ \\ OI

thione \C = S azométhinique \ C = N-
/ /

triphénylméthane C6 H5 \
C6 H5 -------C ---
C6 H5 /

Auxochromes

-OH (hydroxyle) et dérivés : -O - CH3 ; - OCH² - CH3

-NH² (amine) et dérivés : -NH - CH3 ; - N - CH3 ; -CH3 - C6 H5

voilà le résumé -schéma!
Je n'y comprend rien du tout

Mince les trait sont pas mis à la bonne place! bizarre j'avais bien fait mais ça donne pas pareil!
Faudrais que je scanne la page du bouquin pour ensuite le mettre sur le post!
Enfin si tu ne vois pas trop je le scannerais

Retour