Demande d'infos

Lovely-s

Habituée
Bonjour,
je me suis inscrite ici car j'aimerais un jour pouvoir me mettre à mon compte et faire des prestations à domicile.
j'aimerais avoir vos avis la dessus, les difficultées que vous avez rencontrés.

Alors moi le petit plus que je pourrais avoir je l'espere c'est que je suis en plus maquilleuse alors sa peut être un bon complément.

Je sais que sa se demande pas, mais j'aimerais également savoir sur combien tourne votre salaire fixe par mois histoire de me faire une petite idée. J'aimerais faire quelque chose que j'aime sans non plus me planter sur le domaine. Il est vrai que l'onglerie m'interesse beaucoup et la je suis en pleine recherche de stage/ formation etc ... afin de savoir quoi faire, je ne veux vraiment pas me tromper car je pense m'être assez trompé jusque la et j'en ai marre de tout louper :(

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et espère avoir encore plus de courage pour me lancer.

Re : Demande d'infos

coucou

je px pas t aider....mais tu as enormement de reponse a tes questions sur le fofo (elles ont aussi pose' les meme questions que toi)

a toi de faire des recherches :=)

bonne chance

coucou

si tu es maquilleuse, tu es donc esthéticienne

donc tu apprendras très vite la prothésie

comme dit laila, fait des recherches, tape les mots clefs, ya plein de posts ouverts la dessus

biz

et non sabine, il y a des personne qui propose des stage de maquillage a des non estheticienne , donc elles n'ont pas le droit d'exercer!!! et oui encore des arnaque, comme les manucure depuis debut 2007 c comme ca!!! il y a mm quelqu'un une formatrice d'ongle sur lyon qui preopose des formation epilation et oui!!!

j'halucine !

Je savais que l'on avait le droit en tant que centre de former les gens à tout ce que l'on veut, mais que désormais il ya avait obligation par écrit d'informer ses élèves qu'il ya des choses reservées aux esthéticiennes!
Moi tout petit centre de formation, dependant d'aucune marque j'aurais reçue cette circulaire et d'autres grands centres réputés l'auraient pas reçus????
C'est sur, ça leur ferait une sacré perte d'argent, les filles ne seraient plus interessées par des longues formations!!!

Lilli, j'ai appris semaine dernière que la CNAIB traquait les centres discretement, des femmes demandent des dossiers pour avoir les programmes de stage

Contrôlent de plus en plus les prothesistes, il parait même qu'ils cherchent sur les forum de discussion!
Je sais pas si c'est vrai mais en tout cas, je suis presque sûre de déja avoir été contrôlée, on me demande parfois des renseignements sur mes formations avec des questions super bien ciblées !
remarque tant mieux, il faut arrêter de se foutre des gens qui claquent des sommes dans des formations sans savoir qu'elles ne pourront faire que la moitié de ce qu'elles ont appris

Pour le maquillage, j'étais pas sûre à cent pour cent, mais étant donné que pour maquiller il fallait avoir des bases de cosmétologies (ce qui est normal) et ça fait partire du programme du cap

Bonjour,
je me suis inscrite ici car j'aimerais un jour pouvoir me mettre à mon compte et faire des prestations à domicile.
j'aimerais avoir vos avis la dessus, les difficultées que vous avez rencontrés.

Alors moi le petit plus que je pourrais avoir je l'espere c'est que je suis en plus maquilleuse alors sa peut être un bon complément.

Je sais que sa se demande pas, mais j'aimerais également savoir sur combien tourne votre salaire fixe par mois histoire de me faire une petite idée. J'aimerais faire quelque chose que j'aime sans non plus me planter sur le domaine. Il est vrai que l'onglerie m'interesse beaucoup et la je suis en pleine recherche de stage/ formation etc ... afin de savoir quoi faire, je ne veux vraiment pas me tromper car je pense m'être assez trompé jusque la et j'en ai marre de tout louper :(

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et espère avoir encore plus de courage pour me lancer.

shayna excuse nous d'avoir dérapées !

pour mon avis perso, je pense que vivre que des ongles c'est bien si tu as un second revenu qui rentre, sinon, c'est pas facile de vivre que de ça

Bonjour Shahyna, il est difficile de te donner une idée du salaire fixe que tu pourrais degager de ton activité, tout dépend de ton secteur et du nombre de clientes que tu pourrais avoir, ainsi que du montant de tes prestations voir meme de la facon dont tu vas t'installer .
Avant de faire une formation il te faudrait deja connaitre la concurrence qui est établie près de chez toi, que ce soit en salon ou en indépendante, puis ensuite connaitre approximativement leur taux de rentabilité, ainsi que leur taux de remplissage .
Ensuite il te faut etre certaine que tu as envie de pratiquer ce metier et sous quelle forme, en salon, en indépendante et commencer ton étude de marché.
Tout doit se faire par étape, pour finir il te faudra trouver le centre et la formatrice qui te conviennent, avec la formation la plus adaptée à tes besoins et envies.
J'espère t'avoir aiguillée un peu plus dans tes démarches :)

Merci beaucoup pour toute vos réponses mais j'avoue être encore plus perdu qu'avant. Il est vrai que c'est un gros risque que je prend, mais bon je ne vais pas faire que des ongles je vais aussi faire des prestations de maquillage étant donne que je suis maquilleuse professionnelle. Pour moi si j'arrive a toucher 1700 euros net minimum sa serais bien car de toute manière y'a aussi mon cheri qui lui aussi travail. Mais en dessous de sa je vais devoir reconsidéré mon domaine. je suis vraiment perdu je vais faire cet étude de marché comme tu me le conseil Lunatica et je verrais par la suite.

Je vous remercie pour votre réponse et continue mes recherches ;)

c pas pour t'embeter mais renseignes toi bien, tu as beau etre "maquilleuse professionnelle" (qui je pense n'est pas un diplome d'état comme un CAP), mais un diplome que j'appellerait "privé".
DEPUIS JANVIER 2007 IL FAUT AVOIR UN CAP ESTHETIQUE POUR AVOIR LE DROIT DE FAIRE DU MAQUILLAGE.
c comme pour les techniques manuelles, maintenant faut etre estheticienne!!!!!
ou alors demande une équivalence de diplome, car si tu ouvre et que ton "diplome" n'est pas valable, c'est fermeture illico de ton commerce et 7000€ d'amende minimum!!!!
demande a la chambre des métiers, ou a la CNAIB, ou bien directement a la repression des fraudes!!

c pas pour t'embeter mais renseignes toi bien, tu as beau etre "maquilleuse professionnelle" (qui je pense n'est pas un diplome d'état comme un CAP), mais un diplome que j'appellerait "privé".
DEPUIS JANVIER 2007 IL FAUT AVOIR UN CAP ESTHETIQUE POUR AVOIR LE DROIT DE FAIRE DU MAQUILLAGE.
ou alors demande une équivalence de diplome, car si tu ouvre et que ton "diplome" n'est pas valable, c'est fermeture illico de ton commerce et 7000€ d'amende minimum!!!!
demande a la chambre des métiers, ou a la CNAIB, ou bien directement a la repression des fraudes!!

Tout à fais d'accord avec toi !
Les formations maquillage pro ne sont que des modules qu'on peux faire en complément.. Mais ce n'est pas un diplome d'état. Donc tout seul, bah en gros c'est comme si ça ne sert à rien car tu n'as pas le droit d'exercer !

Ha ok, je vais me renseigner mais je suis aussi titulaire d'un BAC Commerce est ce que cela n'est pas suffisant pour se mettre à son compte ou ouvrir une entreprise ? En plus de la chambre des métiers biensure

rien à voir shahyna, c'est le métier en lui même qui demande un cap

le bac commerce à la limte te dispenserai du stage de gestion obligatoire

Ha ok, je vais me renseigner mais je suis aussi titulaire d'un BAC Commerce est ce que cela n'est pas suffisant pour se mettre à son compte ou ouvrir une entreprise ? En plus de la chambre des métiers biensure

tit exemple shahina:
g fais 1 an d'école de thalasso, massages , soins corps!! sortie d'un CAP d'esthetique et d'un bac commerce!!
y'a des filles qui ont fait les soins corps avec moi qui n'étaient pas estheticiennes,
donc aujourd'hui moi g le droit d'exercer, alors qu'elles malheureusement si elle ne demande pas d'equivalence elles doivent fermer!! c degueulasse mais c comme ca!!
tu touche a l'esthetique, donc le bac commerce peu juste te servir a te faire exampter du stage de la chambre des métier et encoer ca depends des villes!!
je suis dsl de te casse rton projet mais c tres loud comme sanction si tu te fais controler!!

** Petite info à part .. : Le bac pro commerce ne dispense pas du stage de gestion à la chambre des métiers. Il faut au minimum avoir un bts en comptabilité !

:augie:

** Petite info à part .. : Le bac pro commerce ne dispense pas du stage de gestion à la chambre des métiers. Il faut au minimum avoir un bts en comptabilité !

:augie:

je sais!! mais moi j'ai ete a la chambre des métiers de nice et il m'on exampté du stage, il m'on fait un papier comme quoi je n'en avait pas besoin!! ils en font tres peu, je pense qu'ils avait plus de place et comme j'avais deja l'institut ils ont fait une exception!!! dans le doux ils m'ont dit par contre que ct autorisé, rare, et que eux ne le fesait pas!!!

g eu du bol je pense!!

Alors moi on m'as dis que pour ouvrir son entreprise il faut avoir le CAP mais pour exercer a domicile ce n'est pas nécéssaire, j'ai des tonnes de réponses différente et ne sais plus quoi penser.
moi dans un premier temps je vais me faire de l'experience en travaillant dans une onglerie simple, ensuite je me mettrais a faire du domicile mais peut etre qu'apres quelques année d'expérience l'ouverture d'un magasin me plairais mais ne dis ton pas que l'expérience est plus importante que les diplome est qu'apres X temps à travailler qq part je ne peu xpas ouvrir mon magasin ??

oui tu as raison l'experience c mieux; mais faut faire une demande d'equivalence!!
pour les reponses, j'avais jamais entendu que pour le domicile faut pas de cap!!! et la repression des fraudes ils disent quoi?? car en cas de problemes c eux qui te controleront

Alors moi on m'as dis que pour ouvrir son entreprise il faut avoir le CAP mais pour exercer a domicile ce n'est pas nécéssaire, j'ai des tonnes de réponses différente et ne sais plus quoi penser.
moi dans un premier temps je vais me faire de l'experience en travaillant dans une onglerie simple, ensuite je me mettrais a faire du domicile mais peut etre qu'apres quelques année d'expérience l'ouverture d'un magasin me plairais mais ne dis ton pas que l'expérience est plus importante que les diplome est qu'apres X temps à travailler qq part je ne peu xpas ouvrir mon magasin ??

Dans tous les cas, si tu souhaite ouvrir ta boutique avec prestations de maquillage, ou soin ( ect... ) il te faut au minimum un cap.

Sinon tu pourra très vite refermer ta boutique :(

Sinon si c'est uniquement pour les ongles, pour le moment un certificat ou attestation de stage suffit !

oui tu as raison l'experience c mieux; mais faut faire une demande d'equivalence!!
pour les reponses, j'avais jamais entendu que pour le domicile faut pas de cap!!! et la repression des fraudes ils disent quoi?? car en cas de problemes c eux qui te controleront

Suis d'accord avec Lili !

Je viens d'avoir la réponse du CNAIB concernant l'ouverture d'une onglerie, et ils m'ont dis qu'on peut faire de la prothèse ongulaire, sans forcément avoir le CAP ;)

je vais poser la question pour le maquillage :)

Non pour la prothesie ongulaire pas besoin de cap mais tu est obliger d avoir une formation avec certificat ou attestation .Et pareil si tu fait du domicile c la meme chose tu doit te declaré donc avoir un certificat

Retour