Des questions sur la création d'entreprise...

Felivenn

Chevronnée
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé si ces questions ont déjà été posées, mais j'ai regarder briévement les sujets du fofo et n'ai pas trouver les réponses...

Voilà, vous parlez souvent de micro entreprise...moi j'aimerais ouvrir une EI (Entreprise Individuelle)...qu'elle est la différence avec une micro entreprise? Désolé si je pose une question bête mais je ne comprend plus grand chose à tout ça!

De plus j'ai lu et vu que l'EI avait plusieurs avantages, mais aussi un gros inconvénient: si il y a dette, on peut perdre tous nos biens personnels (à part les biens bâtis si on fait un papiers devant un notaire je crois)...mais bons ça fait quand même peur! Mais quelqu'un m'avait dit que bientot une loi allait p-e être voté pour ne plus perdre nos biens personnels en EI...en avez-vous entendu parlé???

Et une autres petites questions qui a sûrement été déjà posé:
Faut-il obligatoirement faire les 4 jours de gestion d'entreprise (avec la chanbre des métiers) pour avoir le droit de se mettre à son compte? Car j'ai aperçu sur le fofo des personnes qui disait que cela n'était en aucun cas obligatoire, mais ici à la Réunion, tout le monde me dit que "OUI c'est obligatoire"...mais le soucis c'est qu'ici beaucoup d'administrations veulent nous faire croire des choses à leur intérêt pour gagner des sous, donc qui à raison??? Obligatoire ou pas? J'aimerai être sûr pour pouvoir leur tenir tête...

J'espére avoir des réponses rapidement, merci à celles qui pourront m'aider.

Re : Des questions sur la création d'entreprise...

Je te conseille vivement ,et comme moi qui en sort tout juste ,d'aller faire L.A.F.P.A de chez toi , 2 journées (qui ne t'engage a rien d'ailleur) 2 journées donc ,initiation /couverte appel sa comme tu le veux "pour création d'entreprise" , c'est gratuit.
Car j'avais les memes questions que toi, a venir poser.
comme toi je me méler les pinceaux.
Il y a le statut de ton entreprise:
S.A.R.L
E.U.R.L
S.A
E.I
SCOP
SNC
SCI
Tu voit il faut que tu ailles en stage c'est du serieu , car si tu as des biens attention.
Et ensuite la dessus tu as ,le régime fiscal que tu vas devoir choisir aussi:
REGIME DU REEL NORMAL
REEL SIMPLIFIE
OU MICRO ENTREPRISE.Moi je pense que je vais choisir en fin de tout E.I en frais réel.
Car atention , en micro entreprise , tu ne peu pas déduire ta TVA de té frais ,il me semble ,et tout nos produits nous sont vendue TTC.
En plus , tu as peut etre le droit a pleins de choses , pour t'aider a t'installer...........tout dépend de ton statut au niveau de ta situation assedic.
Tout ceci est bien sur!! ne rien faire a la légere ,tu vas crée une entreprise,car t'inquiete ,on ne t'oublieras pas pour payé té cotise U.R.RSAF alors vaut mieu tout épurée avant et savoir ou tu met les pieds ,si je peu me permettre ,l'amie ,au vue de la conjoncture actuel.
En bon entendeur biensur et bien a toi.

Ok, merci de ton aide...
Mais comment choisir le régime fiscal? Entre micro(- de 27000€ de ca), réel simplifié(entre 27000 et 263000€) et réel normal(+ de 263000€)?
Car on ne peut pas savoir à l'avance si on va dépasser 27000€ par an?

Et puis j'avais décider de prendre EI car tout été plus simple et au moins je n'ai pas de compte à rendre (sauf le minimum)...mais est-ce qu'une loi va sortir pour la protection de nos bien personnels? (car c'est ce dont on m'avait parlé il n'y a pas longtemps)...

oui j'ai les memes question que toi.
La personne la-bas de l'afpa nous expliqués que tu changais
de statut en cours de route en fonction de ton chiffre d'affaire.Tu vois?
Apres pour les lois ,je ne veu pas te mettre en confusion .
Mais ! les filles la! la essus vont éclairer notre lenterne j'éspère.............
La E.I semble de pres ou de tres loin la plus simple.
Voila , l'amie ,je croie que c'est tout ce que je peu pour toi aujourd hui.Hélas.
Je reste tout OUIE au réponse qui vont arrivées.

En tput cas merci )à toi "ongles chicos"!
J'attends comme toi, d'autres réponses pour nous éclairer un peu mieux...avis à celle qui voudront bien nous aider!

Avez vous pensé à la nouvelle loi pour les auto entrepreneurs qui entre en vigueur le
1er janvier 2009???
Voi le site :APCE et le kit de l'auto entrepreneur!

Quel est la différence entre un kit auto entrepreneur et ouvrir une EI en micro???

Voir le kit de l'auto entrepreneur (simulation )
sur APCE

plus de libertés moins de papiers à remplir
une caisse commune
décret definitif attendu pour fin novembre 2008
pour entrée en vigueur le 1/1/2009

Effectivement C2C, ce kit de l'uto entrepreneur m'a l'air trés intérressant...mais sera -t'il considéré donc comme une EI? OU bien alors je n'ai rien compri?
Le fait qu'il protégera tout les bien de l'entrepreneur est un point trés positif...mais il ne parle pas des inconvénients? Quels sont t'ils? ( si tu le sais biensur^^)

merci pour l'info également , mais ont nous en a parler aussi , et il savere , que certainement il y a une tite arnaqu la dedans et de toute façon , comme direz "l'autre" on en ai encore a mettre sur la table , tout les parametres , toutes les questions ne sont pas encore élucidé.

A voir tout les inconvénients surtout en bout de course. Pas avant au moin mars 2008 si tout va bien.
Rien est fait encore.

Bien a vous.

En gros, j'aurais le temps de monté mon EI...
Je vais à la Réunion d'info au CFA de ma ville vendredi matin et normalement le 17 je commencer mes journées de gestion avec la chambre des métiers. Ensuite je me lance...mais mon gros soucis c'est de trouver des produits ici à la Réunion, tout est extrêmement cher. Il y a un revendeur LCN, mais trop cher pour mon budget de départ...je voudrais de bons produits pour commencer mes a des prix abordable...quelqu'un connaît t'il un bon distrubuteur à l'île de la Réunion?

felivenn , ha sa ménerve sa! je ne reçoie pas les mise a jour de cette conversation , alors forcement , j'ai toujours un train de retard.
Dis voir ,tout le monde va croire que je roule pour eux , mais je sort de chez American nail et ils ont des distributeurs sur place , va voir sur leur site www.1manucure.com
car malheureusement ton probleme sur place si je comprend bien ? meme si tu commande sur internet toi , tu paie plus cher que les autres , étant donné que tu es sur une îles?
Bonne initiative pour té stages.Bon courage.

pour ma par je vais attendre que le texte officiel sorte mais c très interessant cet auto entrepreneur;
par contre les charges comporte quoi exactement?? assuarnce maladie, maternité, retraite de base et la complémentaire???

felivenn , ha sa ménerve sa! je ne reçoie pas les mise a jour de cette conversation , alors forcement , j'ai toujours un train de retard.
Dis voir ,tout le monde va croire que je roule pour eux , mais je sort de chez American nail et ils ont des distributeurs sur place , va voir sur leur site www.1manucure.com
car malheureusement ton probleme sur place si je comprend bien ? meme si tu commande sur internet toi , tu paie plus cher que les autres , étant donné que tu es sur une îles?
Bonne initiative pour té stages.Bon courage.

Merci Gaby^^ c'est gentil de m'aider, mais apperemment 1manucure est situé sur Paris, Metz, Cannes et en Martinique mais pas à la Réunion...
Et oui, le fait d'être sur l'île de la Réunion, les frais de port sont extrêmement cher, va voir sur les sites, les frais de port pour les DOM TOM...c'est exorbitant!

bien bien bien ok oui mais! de la martinique a la reunion ,vous etes dans le meme secteur ? MDR j'arrete pas de te rajouter des question finalement ......

Retour