Differences entre le cap et le Bac Pro

lincey06

Membre récent
Bonjour,

J'ai décidé de passer le cap en candidat libre en 2015 et de me demandais si le Bac Pro était beaucoup plus difficile ou pas ?

Je me dis que comme j'ai 2 ans je pourrais peut-être passer directement le Bac Pro.

Aussi je voulais savoir si le précis suffit pour l'apprentissage ou s'il vaut mieux prendre d'autre bouquins ?

Je vous remercie pour vos réponses

Coucou,
Le bac pro je sais pas mais le brevet pro est très facile... il suffit d'avoir de bonnes bases en cap. mais il se prépare en alternance.
Le précis suffit pour l'apprentissage.

je suis pas d'accord avec ce que tu dit boubou. Le BP est beaucoup plus dur que le cap, ça a meme rien a voir.
La preuve en est dans mon cfa , qui a excellente réputation il y a que 60 % des filles qui l'ont.

Perso, je galere pas du tout maiis moi j'ai déjà un bac géneral avec cap. Les filles de ma classe galere beaucoup pour certaines malgré de la volonté.

Je dit pas que le bp est un diplome imposssile a avoir, loin de là mais entre cap et bp il y a une grosse marche.

je suis pas d'accord avec ce que tu dit boubou. Le BP est beaucoup plus dur que le cap, ça a meme rien a voir.
La preuve en est dans mon cfa , qui a excellente réputation il y a que 60 % des filles qui l'ont.

Perso, je galere pas du tout maiis moi j'ai déjà un bac géneral avec cap. Les filles de ma classe galere beaucoup pour certaines malgré de la volonté.

Je dit pas que le bp est un diplome imposssile a avoir, loin de là mais entre cap et bp il y a une grosse marche.
kumikoyuna, boubou ne dit pas que le bp est bcp plus dure que le cap, elle dit que le bac pro, elle ne sait pas mais que le brevet pro est très facile... :D

Petite question qui me trottine également depuis un moment : est il possible de passer le brevet pro sans passer par la case CAP ? par ex, peut on en fin de 1ère année du brevet passer le cap puis en 2e année passer le brevet ?
Je pense que c'est là la question que posait lincey :rolleyes: ... non ?

Petite question qui me trottine également depuis un moment : est il possible de passer le brevet pro sans passer par la case CAP ? par ex, peut on en fin de 1ère année du brevet passer le cap puis en 2e année passer le brevet ?
Je pense que c'est là la question que posait lincey :rolleyes: ... non ?
Non c'est impossible, pour rentrer en brevet pro tu dois être titulaire du CAP et également trouver une entreprise pour faire l'alternance pendant 2 ans ;)

l'abreviation bp ne veut pas dire bac pro mais signifie brevet professionelle. donc je mientiens mon message premier.

Effectivement j'ai dit que le brevet pro était plus facile lol !
Chez nous tous les ans (école privée Vendôme Mulhouse), on a rarement les cas qui ne l'ont pas, la plupart des années c'est 100% de réussite...
Je trouve que le cap était plus difficile avec trop de choses à apprendre par coeur lol ! le bp c'est la logique...
Par contre je pense que le bac pro est plus difficile car tu es tjr à l'école donc plus de choses apprendre xD

Oui et moi dans mon message je parle aussi tu brevet pro tout comme toi !

Le terme BP designe le brevet professionelle , c'est l'éducation national qui utilise cette abréviation.

Donc je confirme le BP n'est pas facile du tout, c'est a peu près 3 fois le volume du cap ...
Il faut aller très loin en terme de connaissance, tout maitriser sur le bout des doigts et etre capable de faire des explications comme les profs.
Et dire que le bp c'est que de la logique, bof c'est pas trop ça c'est surtout une maitrise a tout niveau sur les cours du cap plus toute la partie corps du bp et aussi que du par coeur.
J'ai au mimimun 5 controle par semaine a chaque fois ainsi que un dossier de vente de 20 pages a rendre et un dossier de dessin de 20 pages .

Quand a dire que le bac pro est plus dur que le bp, c'est faux aussi. C'est le meme programme puisque les deux diplome sont de niveau IV , rt le bp vu qu'il est en apprentisage on n'a très peu de temps en cour pour tout apprendre.

Pour finir avoir 100 % DE REUSSITE c'est très facile pour une école privée, car les bons élèves sont présenté par le biais de l'école et les mauvais sont inscris par la canditature libre. Bien sur personne ne te dira que c'est vrai mais pour avoir été en écolle privée et parler avec une prof qui s'en allais , elle m'a confirmer cette pratique.

Oui et moi dans mon message je parle aussi tu brevet pro tout comme toi !

Le terme BP designe le brevet professionelle , c'est l'éducation national qui utilise cette abréviation.

Donc je confirme le BP n'est pas facile du tout, c'est a peu près 3 fois le volume du cap ...
Il faut aller très loin en terme de connaissance, tout maitriser sur le bout des doigts et etre capable de faire des explications comme les profs.
Et dire que le bp c'est que de la logique, bof c'est pas trop ça c'est surtout une maitrise a tout niveau sur les cours du cap plus toute la partie corps du bp et aussi que du par coeur.
J'ai au mimimun 5 controle par semaine a chaque fois ainsi que un dossier de vente de 20 pages a rendre et un dossier de dessin de 20 pages .

Quand a dire que le bac pro est plus dur que le bp, c'est faux aussi. C'est le meme programme puisque les deux diplome sont de niveau IV , rt le bp vu qu'il est en apprentisage on n'a très peu de temps en cour pour tout apprendre.

Pour finir avoir 100 % DE REUSSITE c'est très facile pour une école privée, car les bons élèves sont présenté par le biais de l'école et les mauvais sont inscris par la canditature libre. Bien sur personne ne te dira que c'est vrai mais pour avoir été en écolle privée et parler avec une prof qui s'en allais , elle m'a confirmer cette pratique.

C'est sûr qu'en BP, on devrait être capable de tout expliquer, mais comme dit c'est la logique, si tu es capable de travailler tu es capable d'expliquer pourquoi tu utilises cette méthode et pas d'autres.

Je peux te dire que le programme bac pro est plus chargé que celui du bp, j'ai vu les cours de mes copines, j'ai rien compris. Ils vont bcp plus loin dans la théorie qu'en bp qui se concentre sur la pratique.

Bref tout ça pour dire qu'on est capable de tout faire, il suffit d'avoir la volonté et vouloir aller plus loin.

Retour