domicile et auto entrepreneur :)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lany
  • Date de début Date de début

lany

Membre récent
bonjour ,
je suis officiellement a mon compte depuis le 1er octobre en tans que coiffeuse à domicile en statut auto entrepreneur.
mais , je me pose encore quelques questions ....
suis je obligée d avoir un facturier et d en donner un exemplaire à ma cliente ?
pour l essence , dois je faire une facture et la compter dans mes achats ?
et quand je remplis mes cahier achat et recette , dois y inscrire exactement la prestation de ma cliente , comme "shampooing , coupe ..."
et quand j achete des produits , doit y incrire aussi " 3 tubes de couleur , 1 oxydant ...)

merci de votre aide ;)

Re : domicile et auto entrepreneur :)

Bjr,
Je fais aussi des démarches concernant la créa d'entreprise et surtout le statut autoentrepreneur .
Normalement tu ne dois t'attacher qu'à ce que tu factures, tu paiera tes charges en fonction!!
pour le reste c'est pour toi et toi seule, ce que tu achètes et à quel prix ne regarde que toi !!
Donner une facture dépend de tes clientes, qui pour la plupart s'en fichent !!
Difficile de tt manière d'être contrôler, apparemement le statut aura qq mofifs pour l'année prochaine.
N'oublie que le statut n'a une durée de vie que de 3 ans !!
J'espère avoir répondu à ta question et avoir été précise

cc alors facture obligée soit que tu donne en double a ta cliente soit que tu gardes pour toi
ensuite tous ce qui est achats de materiels et charges de tt facon tu n as pas le droit de les deduire
donc tu peux les noter mais seulement pour toi pour savoir ce que tu sors de ton ca apres le paiement des charges
moi perso j ai deux cahiers de comptes
un avec positions de compte ou je mets exactement ce que j ai mis sur mes factures
puis un cahier recette depense ou je reprend juste mon relevé bancaire et ou je met ce que j ai deposé a la banque et ce que j ai du sortir

alors oui une facture doit etre faite mais pas obliger de le donner à la cliente mais tu dois garder un double en cas de controle..
c'est sur ton facturier que tu dois mettre les prestations effectuées
Dans ton livre de caisse recette/charge, tu mets seulement ta recette journalière
exemple:
le 1er octobre : recette : 200€ en chèque et 50€ espece, il faut juste différencier cheque/espece et carte bleu si tu as

1er octobre : charge: essence 50 € payé en carte bleue
2 octobre: fournisseurs intel : 150€ payé CB

Il faut absolument garder toutes les factures de vos achats ainsi que le talon CB ou chéquier et les classer par la suite, elle vous seront demandés en cas de controle

ensuite tu fais le total recette et charge et ensuite tu déduis recette - charge = salaire
Des que tu recois tes cotisations, pense aussi à les deduire dans ton journal de caisse

merci beaucoup pour vos réponse. :)
c est bon j ai tout compris :)
merci de m avoir éclairée ;)

bonjour , j ai fait mon plein d essence et j ai demandée une facture.
est ce que je doit compter la totalité de ma facture dans mes achats sachant que je vais m en servir pour des trajet personnel également ?
merci :)

on m'a dit de bien garder une copie de toutes mes factures quand je serais inscrite en autoentrepreneur ! Aparament c obligatoire en cas de controle !

Retour