Droits et Obligations des centres de formation ( pour vous stagiaires)

Re : Droits et Obligations des centres de formation ( pour vous stagiaires)

Bonsoir, je sais que ce post date de pas mal de temps mais je le trouve super intéressant et il mérite d'être en tête de liste. En effet ayant un soucis avec mon centre de formation, il m'aide beaucoup et je m'aperçois que ce centre de formation ne fait pas les choses dans les règles je dirais même qu'ils sont "hors la loi" car je n'ai signé ni contrat de formation, ne m'ont pas remis de plan de formation, ni règlement intérieur, avant la formation a exigé la moitié du prix total, et aucun jours de rétractation .......... enfin il sont dans l'illégalité totale........ et pourtant ça avait l'air d'être un bon centre puisque cela fait 15 ans qu'ils forment au métier de prothésiste ongulaire.......... merci beaucoup pour ce post

kikoo isabelle, jamais verser un accompte sans avoir un contrat et une facture qui souligne tout... c'est du black sinon cela, et si un jour le metier est reconnu ont te demande le contrat et l'attestation de stage par exemple que montrera tu?

demande immediatement tout ce qu'il te dois...

kikoo isabelle, jamais verser un accompte sans avoir un contrat et une facture qui souligne tout... c'est du black sinon cela, et si un jour le metier est reconnu ont te demande le contrat et l'attestation de stage par exemple que montrera tu?

demande immediatement tout ce qu'il te dois...
Oui je sais je me suis fait avoir.... mais étant dans l'euphorie d'apprendre ce si beau métier qu'est la prothésie ongulaire, qui me passionne depuis longtemps, j'ai pas réfléchi à la paperasse à mon tort j'avoue....... quand je leur ai fait part de mon intention d'arrêter ils ont étaient catégorique ils ne me rembourseraient pas mais lorsque je leur ai dit que je m'étais renseignée sur le fait de n'avoir signé aucun contrat , alors là, la directrice m'a dit "je vous ferais un geste commerciale" comme quoi ils savent bien qu'ils sont dans l'illégalité..........

Oui je sais je me suis fait avoir.... mais étant dans l'euphorie d'apprendre ce si beau métier qu'est la prothésie ongulaire, qui me passionne depuis longtemps, j'ai pas réfléchi à la paperasse à mon tort j'avoue....... quand je leur ai fait part de mon intention d'arrêter ils ont étaient catégorique ils ne me rembourseraient pas mais lorsque je leur ai dit que je m'étais renseignée sur le fait de n'avoir signé aucun contrat , alors là, la directrice m'a dit "je vous ferais un geste commerciale" comme quoi ils savent bien qu'ils sont dans l'illégalité..........

tu doiis pretendre ou le rembousement ou tu dénonce, c'est grave tout de meme, il ne manque plus que tu les remerci pour le geste commercial... c'est grave tout cela tout de meme il peuvent avoir des amande bien salé donc pretend le contrat avec facture ou le remboursement total... et ne jette pas tes e-mail ou autre preuve que tu a

tu doiis pretendre ou le rembousement ou tu dénonce, c'est grave tout de meme, il ne manque plus que tu les remerci pour le geste commercial... c'est grave tout cela tout de meme il peuvent avoir des amande bien salé donc pretend le contrat avec facture ou le remboursement total... et ne jette pas tes e-mail ou autre preuve que tu a
C'est ce que je vais faire...... d'ailleurs je leur ai fait un courrier "salé" en leur demandant le remboursement total(en recommandé avec AR évidemment!!!)je leur ai mis en pièces jointes les articles du code du travail mentionnant les obligations des centres de formation et les peines qu'ils encourent et là franchement s'ils ne me remboursent pas ils risquent vraiment trés gros financièrement et même jusqu'à la l'interdiction d'exercer donc...... en ce qui concerne le "geste commercial" elle m'a dit exactement "exceptionnellement je pourrais vous faire un geste commercial, mais je retiendrais une somme car c'est un dur travaille de rechercher des modèles etc..etc..etc.." enfin elle s'est littéralement foutu de ma gueule.......sachant qu'ils nous demandent de recruter des modèles.......

C'est ce que je vais faire...... d'ailleurs je leur ai fait un courrier "salé" en leur demandant le remboursement total(en recommandé avec AR évidemment!!!)je leur ai mis en pièces jointes les articles du code du travail mentionnant les obligations des centres de formation et les peines qu'ils encourent et là franchement s'ils ne me remboursent pas ils risquent vraiment trés gros financièrement et même jusqu'à la l'interdiction d'exercer donc...... en ce qui concerne le "geste commercial" elle m'a dit exactement "exceptionnellement je pourrais vous faire un geste commercial, mais je retiendrais une somme car c'est un dur travaille de rechercher des modèles etc..etc..etc.." enfin elle s'est littéralement foutu de ma gueule.......sachant qu'ils nous demandent de recruter des modèles.......
j'éspére de tout coeur que tu sera remboursée... peu tu dire qui c'est ce centre de formation? ainsi d'autre fille ne se ferons pas avoir aussi...

Bonjour à tout le monde
Je suis Formatrice et titulaire d'un numéro d'activité enregistré auprès du Préfet de la Gironde et j'aimerai savoir où l'on peut s'adresser pour demander un agréement afinde proposer des financements selon le statut de chaque stagiaire.
Merci de votre aide

Bonjour à tout le monde
Je suis Formatrice et titulaire d'un numéro d'activité enregistré auprès du Préfet de la Gironde et j'aimerai savoir où l'on peut s'adresser pour demander un agréement afinde proposer des financements selon le statut de chaque stagiaire.
Merci de votre aide

bonjour

'lagrement à proprement parlé n'existe pas pour la prothésie ongulaire
seul les formations qui vise à préparer un diplome d'etat peut demander d'être agrée auprès de l'education national

donc votre numero d'activité suffit pour toute les demandes de prise en charge de vos stagiaires
les organisme vous demande souvent le document "recipissé" comme preuve

j'espere avoir répondu à votre question

j'éspére de tout coeur que tu sera remboursée... peu tu dire qui c'est ce centre de formation? ainsi d'autre fille ne se ferons pas avoir aussi...
pour l'instant je ne peux pas dire quel est ce centre de formation...........
par contre vous pourrez peut être m'éclairer : voilà ce qu'elle a répondu à ma lettre "salée" :

1er) - que le règlement intérieur n'est obligatoire et ne s'impose qu'au centre de formation employant plus de 20 salariés

2ème) - que le plan de formation n'est pas légalement obligatoire

3ème) - (je vous écris ce que la directrice du centre m'a écrit au sujet du contrat de formation)"s'agissant du contrat de formation, ce contrat, croyez-moi, est disponible et prêt dés votre arrivée dans le centre de formation. Sur ce point, je pense n'avoir fait preuve d'aucune négligence. Votre départ précipité n'a, malheureusement, pas permis sa signature" sachant que j'y suis restée une semaine et demi (donc au pire si c'était vrai elle avait largement le temps de me le faire signer sachant qu'en plus le premier jour de stage elle m'a reçu dans son bureau pour que je lui fasse un chèque du solde du prix de la formation!!!!!!!).
De toute façon, il me semble que ce contrat est à signer avant l'entrée en stage et non après non????
Donc soit je n'ai rien compris, soit elle se fout vraiment de ma gue..e!!!!!!
Pouvez-vous m'éclairer car là je désespère.............
Merci.

le stagiaire doit être protégé légalement!
c'est une des premières directives à appliquer lorsque nous voulons ce numéro de déclaration d'activité,
le contrat doit être signé avant la formation car tu as un délai de rétractation de 10 jours, si tu changes d'avis,tu dois avoir un objectif de stage, et un certificat de formation, une évaluation et tu dois signer une feuille d'émargement pour ta présence.
le règlement intérieur est obligatoire, je suis seule, travaille seule et soit je dois l'afficher dans mon institut, soit je dois en remettre une copie au stagiaire.
Et là je sais de quoi je parle, car j'ai assisté à une réunion fin décembre à la DIRECCTE sur lille ;)
moi je serais toi, je leur écrirai afin d'y expliquer ton cas car la délivrance du numéro n'est pas un acquis si on ne respecte pas les stagiaires :
DIRECCTE
les arcades de flandres
70 rue saint sauveur
59021 LILLE

c'est une des premières directives à appliquer lorsque nous voulons ce numéro de déclaration d'activité,
le contrat doit être signé avant la formation car tu as un délai de rétractation de 10 jours, si tu changes d'avis,tu dois avoir un objectif de stage, et un certificat de formation, une évaluation et tu dois signer une feuille d'émargement pour ta présence.
le règlement intérieur est obligatoire, je suis seule, travaille seule et soit je dois l'afficher dans mon institut, soit je dois en remettre une copie au stagiaire.
Et là je sais de quoi je parle, car j'ai assisté à une réunion fin décembre à la DIRECCTE sur lille ;)
moi je serais toi, je leur écrirai afin d'y expliquer ton cas car la délivrance du numéro n'est pas un acquis si on ne respecte pas les stagiaires :
DIRECCTE
les arcades de flandres
70 rue saint sauveur
59021 LILLE

Merci de m'avoir éclairé :3-blink: donc elle s'est bien foutue de moi et je crois qu'elle me prend pour une cruche:unhappy:.......... demain je vais à la ddtefp de mon département leur expliquer tout ça...... merci beaucoup

DIRECCTE
les arcades de flandres
70 rue saint sauveur
59021 LILLE

tout a fait daccord:wink2:

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. En se lançant dans cette formation on fait "confiance" à des personnes et on attend un minimum surtout quand on les paye. Je pense que vous m'aidez beaucoup dans ma recherche de centre.

Merci encore

Retour