eccrine et apocrine???

SioMaraa

Nouveau Membre
Bonjour les filles,

Est qu'une etudiante ou une estheticienne est en mesure de me dire ce qu'est ne glande eccrine et une glande apocrine??
( je passe mon cap en libre en juin 2010)

Merci beaucoup!!!

Re : eccrine et apocrine???

Bonjour les filles,

Est qu'une etudiante ou une estheticienne est en mesure de me dire ce qu'est ne glande eccrine et une glande apocrine??
( je passe mon cap en libre en juin 2010)

Merci beaucoup!!!

Alors je ne suis pas en esthé mais je connais les glandes...

Déjà on est d'accord que les glandes ont une fonction sécrétrice. On les sépare en 2 groupes endocrines et exocrines

Endocrine : leur sécrétion va dans la circulation sanguine (la plupart du temps sécrétion hormonal.)

Mixtes : système de excrétion interne et sécrétion externe, mais ça c'st un peu hors sujet pour le moment

Exocrine : leur sécrétion vers l'extérieur genre peau, tube digestif ou arbre respiratoire. (exemple les glandes mammaires sécrètent des lipides et protéines que deviendront le lait maternel et que par la suite sort du corps, ou les glandes sudoripares que sécrètent la sueur). Contrairement aux endocrines elles ont un tube sécréteur et elles sont classés en fonction de leur produit de sécrétion

Alors...

Les Apocrines: ce sont des glandes de catégorie exocrine qui ont la particularité de se fragmenter. (Ceci veut dire que lorsque elles expulsent leur contenu, une partie d'elles mêmes partent avec le contenu)

Voir photo 1

Là il a le cycle complet de la glande (alors le nom de chaque étape du cycle change un peu en fonction des bouquins que tu utilise) mais en gros c'est ça :
1er carré : repos --> étape que vient juste après la sécrétion moment sans activité

2ème carré : synthèse --> la glande commence a fabriquer le produit qu'elle va sécréter (les petits points rouge)

3ème carré sécrétion --> là elle expulse son contenu, mais ce n'est pas que le contenu que pars, si tu observe le dessin autour des points rouge il a une sorte d'enveloppe noir tu vois? eh bien cet enveloppe noir est une partie de la membrane de la glande qui est parti avec le produit. Voici l'une des particularités de la glande apocrine.

Les Eccrines : à peu près même constitution mais lorsqu'on parle éccrine on décrit plus particulièrement les glandes sudoripares...

Alors le post commence a être long, je continue à écrire pour designer plus directement Eccrine versus apocrine, ceci c'étais juste pour comprendre le système, d'acc?

A+

Pièces jointes

• Apocrine.jpg
    Apocrine.jpg
    58.1 KB · Affichages: 1,142

Maintenant qu'on a définit à peu près à quoi sert les glandes et leur catégorie, on attaque plus directement le sujet

Les glandes sudoripares (sécrétrices de sueur)

Elles sont de 2 types. Eccrines (plus nombreuses, mais plus petites) et Apocrines (moins nombreuses et plus volumineuses)

Les Eccrines :

Rôle --> régulation de la température corporel (d'ailleurs la transpiration est un régulateur de la température corporel, lorsqu'on a très chaud l'eau dégagé lors de la transpiration nous permet de humidifier la peau et baisser la T° corporel) + Rôle immunologique (défense) + Rôle d'hydratation

Composition du produit sécrété --> Eau, K+, Ca-, Mg (les électrolytes de base)

Position dans le corps --> un peu de partout mais surtout là où la peau est fine : le front, la paume de la main et la plante des pieds. Elles sont arbitrairement absentes au niveau génital.

Catégorie (voir photo 1 - élément vert G) --> elle est tubuleuse (car tu vois quand même un tube prononcé), simple (un seul tube et non pas un tube arborisé), et en spiral. Comme tu vois on est en coupe sagittal du derme, ce que nous permet de voir le derme en épaisseur , dac? La partie sécrétrice comme on vois est alors inséré dans le derme. MAis le canal sécréteur débouche à la surface de la peau.

Les Apocrines

Rôle --> identique aux Eccrines

Composition --> identique aux Eccrines avec la particularité de sécreter en plus de molécules organiques (lipides, protéines) voire des éléments plus lourds (bactéries). La sécrétion appocrine est la responsable de l'odeur typique de la transpi

Position dans le corps --> aiselles, anus, mamelons. Hélas vu que ces parties corporelles sont des parties sexuels ou à influence hormonale, cette glande ne s'active qu'après la puberté.

Catégorie (photo 2) ---> si tu suis la flèche Normal apocrine gland, tu veras que le tube de cette glande ne se fini pas réellement dans la peau mais elle fait une sorte de fusion avec le follicule pileux (le poil quoi). C'est aussi sa particularité ses glandes sont toujours annexés à un poil et donc se débouchent dans un follicule pileux. A part ça, suit la même catégorie des eccrines

fini.. alors ça a aidé? sinon n'hésites pas...

A+++

Pièces jointes

• sweat_glands.jpg
    sweat_glands.jpg
    40.2 KB · Affichages: 710
  • surgical1108f1ncap_33286_33289.gif
    surgical1108f1ncap_33286_33289.gif
    64.1 KB · Affichages: 925

LisaMac, je ne sais comment te remercier pour avoir pris le temps de me repondre si vite, et de maniere si precise. MERCI MERCI MERCI!!!

Retour