Re : eccrine et apocrine???
Bonjour les filles,
Est qu'une etudiante ou une estheticienne est en mesure de me dire ce qu'est ne glande eccrine et une glande apocrine??
( je passe mon cap en libre en juin 2010)
Merci beaucoup!!!
Alors je ne suis pas en esthé mais je connais les glandes...
Déjà on est d'accord que les glandes ont une fonction sécrétrice. On les sépare en 2 groupes endocrines et exocrines
Endocrine : leur sécrétion va dans la circulation sanguine (la plupart du temps sécrétion hormonal.)
Mixtes : système de excrétion interne et sécrétion externe, mais ça c'st un peu hors sujet pour le moment
Exocrine : leur sécrétion vers l'extérieur genre peau, tube digestif ou arbre respiratoire. (exemple les glandes mammaires sécrètent des lipides et protéines que deviendront le lait maternel et que par la suite sort du corps, ou les glandes sudoripares que sécrètent la sueur).
Contrairement aux endocrines elles ont un tube sécréteur et elles sont classés en fonction de leur produit de sécrétion
Alors...
Les Apocrines: ce sont des glandes de catégorie exocrine qui ont la particularité de se fragmenter. (Ceci veut dire que lorsque elles expulsent leur contenu, une partie d'elles mêmes partent avec le contenu)
Voir photo 1
Là il a le cycle complet de la glande (alors le nom de chaque étape du cycle change un peu en fonction des bouquins que tu utilise) mais en gros c'est ça :
1er carré : repos --> étape que vient juste après la sécrétion moment sans activité
2ème carré : synthèse --> la glande commence a fabriquer le produit qu'elle va sécréter (les petits points rouge)
3ème carré sécrétion --> là elle expulse son contenu, mais ce n'est pas que le contenu que pars, si tu observe le dessin autour des points rouge il a une sorte d'enveloppe noir tu vois? eh bien cet enveloppe noir est une partie de la membrane de la glande qui est parti avec le produit. Voici l'une des particularités de la glande apocrine.
Les Eccrines : à peu près même constitution mais lorsqu'on parle éccrine on décrit plus particulièrement les glandes sudoripares...
Alors le post commence a être long, je continue à écrire pour designer plus directement Eccrine versus apocrine, ceci c'étais juste pour comprendre le système, d'acc?
A+