Enfin le rapport du forum du 24 juin !

Tremplin

Éprouvée
...........Bonjour à vous tous,.........

...........« A qui sait attendre, le monde ouvre ses portes » dit le proverbe, en effet un mois plus tard, enfin disponible, je vous transmet mon compte rendu de la réunion de la journée du 24 juin à Paris..........

...........Je rappelle que cette réunion avait comme but, parler du métier, évaluer l’avenir, et de rassembler autour d’une table des prothésistes et stylistes d’ongles de toutes régions, et, surtout de toutes formations confondues..........
...........Plusieurs dizaines de personnes sont venues, rendant ainsi l’espoir de continuer cette démarche dans un cadre professionnel..........

...........Nous avons brossé les différents problèmes liés à cette profession. .........

...........1/ la profession n’est pas reconnue.........
...........2/ les organismes de formation sont trop chers.........
...........3/ pas de suivi après les stages de formation.........
...........4/ pas de formation dédiée à la création d’entreprise.........
...........5/ pas d’école de stylisme d’ongles.........
...........6/ un marché en anarchie complète.........
...........6/ des assurances non fiables et chères.........
...........7/ pas de soutien psychologique.........
...........8/ concurrence déloyale.........
...........9/ produits trop chers .........
...........10/ l’isolement des prothésistes..........
...........Etc..........

...........Avant de commencer mon rapport, je viens à Paris de constater jeudi 19 juillet, qu’une alimentation générale propose des poses de faux ongles en arrière boutique !! .........
...........Cela suffit !!!!!!!!.........
...........Les prothésistes et stylistes d’ongles (PSO) sont devenues « les vaches à lait » de toutes les professions : Salons d’esthétique, salons de coiffure, instituts de bronzage, instituts de remise en forme, cafés branchés, parfumeries etc..........
...........Et les prothésistes dans tout cela, seraient-elles vouées à rester des subalternes, des accessoires, des petites mains ?.........
...........Doivent-elles travailler chez elle, sans avenir, ou à fertiliser des sociétés de portage, ou dans des conditions qui ne sont pas dignes ? .........
...........Ce merveilleux métier si difficile, si technique, n’a pas encore ses lettres de noblesse en France, au japon être prothésiste, styliste d’ongles ces trois ans d’études !! Alors qu’en France on fait payer 1000, 2000, 5000 euros une formation dont 80 % des filles changent de métiers au bout de deux ans. .........STOP

...........Excusez moi, pour cet irascibilité, mais je ne peux plus rester indifférent..........

...........RAPPORT .........

...........Cette journée, trop courte pour tout le monde, a été scindée en deux. .........
...........Dans la matinée, tour de table, présentation, décrire les problèmes de la profession et mise en place d’un dossier de création d’entreprise..........
...........Dans l’après midi, intervention des assureurs, d’un psychothérapeute, et proposition d’une union française des prothésistes et stylistes d’ongles. (UFPSO)..........

LE MATIN

...........Un dossier de création d’entreprise doit être écrit. C’est une condition sine qua non de la réussite d’un projet, et il n’est jamais trop tard pour le faire, même pour celles qui sont déjà en poste. .........
...........Pourquoi ? .........
...........Ce dossier reflète le passé par la genèse du marché, le présent pour définir vos actions et l’avenir pour déterminer votre stratégie..........

...........Que doit-il comporter :.........

Aspect juridique........... :.........
...........-Le choix et la structure juridique de votre entreprise ( simplement ce choix peut-être vital non seulement pour vous mais pour votre famille et attention à certains professionnels qui montent des usines à gaz).........
...........-Votre nom avec recherche et protection (j’ai recherché pour un client pendant 2 mois son nom commercial, sa dénomination social, son enseigne avec des réunions de consommateurs, des enquêtes sur un panel socioprofessionnel bien ciblé à Paris).........
...........-Votre siège social avec les complications d’un bail commercial (j’ai relevé 14 pièges dans un bail commercial classique) la négociation du loyer et des charges, chaque secteur à un prix au m2/HT/HC/an, donc bien étudié avant de signer, obtenir un différé de loyer, etc..........
...........-Objet : termes légaux, élargissement avec l’étranger, ouverture de l’objet style : et généralement toutes opérations de quelque nature rattachées à l’objet (formule classique à toutes les sociétés) .........

...........Répartition du capital, clauses juridiques spéciales(Pour les sociétés pouvoir du dirigeant,, cession de parts ou d’actions, clause de rachat forcé ou de sortie alternative, etc.) date d’arrêté comptable, durée, etc. .........

Aspect humain........... :.........
...........Qui est qui ? Compétence ?.........
...........Qui fait quoi ? Complémentarité de compétence ?.........
...........Pourquoi ce choix d’associé, associés actifs ou financiers ?.........
...........Politique de recrutement ? Budget, masse salariale ?.........

...........Votre bilan personnel : acceptation du conjoint, votre capital temps est il suffisant pour le management d’une entreprise ? vos enfants, votre capital familial, l’appréciation de votre famille de vos amis etc.. L’approbation des proches est un facteur de soutien et de réussite..........
...........Mettez vous en situation réelle, le speak one’s mind anglosaxon vous donnera de sérieux.........
...........moyens à une réflexion saine et constructive..........

...........Les porteurs de projet négligent malheureusement trop souvent cette dernière étape pour se concentrer uniquement sur la faisabilité économique, commerciale et juridique de leur projet. Ne négligez pas ce dernier point, une vie réussite c’est une vie équilibrée sans tension et une eurytmie entre vie privée et vie professionnelle, l’un de doit pas être au détriment de l’autre..........

Aspect Moyen d’Exploitation

...........Dans cet aspect, vous devez maîtriser tous les moyens qui vous serviront à exercer votre activité, notamment :.........

...........Votre local :.........
...........La superficie, est-elle suffisante aujourd’hui mais demain ? votre local doit être en phase avec votre stratégie..........
...........L’aspect technique et commercial, la sécurité (voir avec la préfecture de police, direction de’ transports et de la protection du public, au bureau des établissements recevant du public, les mesures de sécurité avec extincteur à eau et du type 13B obligatoire. Il y a 9 obligations !).........
...........Le choix de vos couleurs, élément important car vous représentez ce choix. Il y a des codes très précis que vous devez connaître !!.........
...........Vous devez mettre à disposition les numéros d’urgence, le n° de l’inspection du travail, la convention collective (qui a lu les 93 pages !!) le règlement intérieur s’il existe. Et pour les contrôles le livre du personnel..........

...........Agencement et matériel :.........
...........Si effectivement il y a des architectes d’intérieur, il y a une raison à cela, l’agencement et l’aménagement ne s’improvise pas, vous devez bien réfléchir à la réception de la clientèle (attention, je ne parle pas de chez vous, car je vous le répète il est interdit d’exercer chez soi sauf autorisation). .........
...........Par exemple, les produits à vendre ne doivent pas être au fonds du magasin, mais près de la caisse, vous pouvez mettre près de votre table de travail un miroir au mur ou un écran, vous voyez pourquoi !! etc..........
...........Privilégiez des espaces, ne faites pas comme certains instituts qui vendent de tout, de vrais bazars..........
...........Le matériel doit être au norme et conforme à la réglementation, j’ai remarqué à Paris un institut qui nettoyait les instruments en les mettant dans un stérilisateur !! NON il faut décontaminer avec une solution désinfectante agréée par le ministère de la santé qui est bactéricide, virocide et fongicide et on les conserve ensuite dans un stérilisateur..........
...........Prévoyez également des normes draconiennes pour vous-même, aspirateurs de poussières, gants à usage unique, masques et également lunette (j’ai vu aux USA un test de ponçage d’ongles où un puissant aspirateur de table ne parvenait pas à absorber plus de 60 % de particules d’ongles, alors que les 40% pénétrait dans les narines, les yeux, les oreilles etc.) n’oubliez pas que votre santé n’a pas de prix !.........

...........Votre enseigne doit être acceptée par trois acteurs avant de la poser :.........
...........Le bailleur.........
...........Le syndic de copropriété.........
...........La mairie.........
...........Je vous conseille fortement de ne pas tenter de la mettre sans ces autorisations..........

...........Si vous vous déplacez chez les clients, vous pouvez prendre votre véhicule, un véhicule de fonction où encore un véhicule professionnel..........
...........Chaque type de véhicule est fiscalement différent. Exemple un véhicule de fonction est lourd à supporter notamment à cause des taxes sur les véhicules en fin d’année. .........

...........Stock.........
...........Il faut différencier votre stock « cabine » et votre stock vente..........
...........La négociation chez le fournisseur n’est pas la même..........

...........Le choix de votre fournisseur doit être bien réfléchit et ne tombez pas dans le piège des instituts de formation, une Formation = un Kit, la formation peut être bonne mais les produits mauvais. Généralement vous avez fait la formation avec leurs produits, vous n’avez pas de recul sur la concurrence, vous souhaitez dès le lendemain faire les ongles à vos copines, votre famille, l’organisme de formation le sait, il en profite pour vous en vendre un maximum..........
...........Savez vous qu’il y a une échelle de 1 à 10 entre les prix des produits, et 1 à 5 entre les qualités des produits..........

...........Alors faites vous plaisir, pendant votre stage soyez curieuse des autres fournisseurs et tester vous-même les produits, vous verrez vous me remercierez !! (je crois que je vais avoir tous les organismes de formation comme ennemis !!) Néanmoins, si celui-ci à des bons produits vous pouvez les lui acheter (ouf je me rattrape). .........

...........Pour les fournisseurs :.........
...........Négocier pas de minimum de commande.........
...........Négocier les frais d’envois (attention des frais de l’étranger, souvent les produits sont moins chers mais les incoterms sont exorbitants surtout sur des petites commandes).........
...........Voir les délais de livraisons, les modes de paiement (négocier des délais) .........
...........Faire attention sur le réapprovisionnement, le suivi des gels et leurs qualités, etc..........

ASPECT TECHNIQUE

...........Que doit-on choisir ? .........
...........Gel ou Résine, ou les deux ?.........
...........Doit-on apprendre l’aérographe ? A cette question, je réponds oui, car je pense que c’est l’avenir. On devrait apprendre obligatoirement le stylisme d’ongles, avec des bases de dessins et de peinture..........
...........Comment m’informer de ce qui se passe dans les pays qui ont 10 ans d’avance sur la France ?.........

...........Lors de votre rédaction de dossier, insistez sur la partie technique de votre profession, expliquez ce qu’est une capsule, un bain de paraffine, des pansements pour ongles naturels fendus, etc..........

...........Confortez votre dossier avec des photos d’ongles, j’ai expliqué à un banquier l’importance de la profession avec des images de concours à Las Vegas et à Kyoto avec 800 personnes concurrentes et + de 10000 personnes spectateurs, des sociétés allemandes qui dépassaient les 20 millions d’euros de C.A, des salons new-yorkais avec 40 prothésistes travaillant à l’intérieur, etc..........
...........Le banquier n’avait plus la vision de la petite manucure qui venait demander un prêt pour s’installer avec tous les risques inhérents à son petit statut, mais bien à une véritable professionnelle à l’avant-garde en France d’un mouvement d’esthétique déjà bien installé dans les autres pays. Il a financé ma cliente, bien plus que je l’espérais !!!.........

...........N’oubliez jamais, après avoir lu cet aspect technique, il doit être capable d’en parler autour de lui, sinon s’il ne comprend pas votre métier, il ne vous financera pas..........

...........Prévoyez dans votre budget des frais de recherche et d’innovation, si vous souhaitez vous développer dans ce métier soyez ingénieuse, la société ONGLISTE par exemple a été la première a consacré plus de 15 % de son chiffre d’affaires dans la recherche de couleur, de technique, et, de savoir faire..........
...........En conclusion, il y aura de plus en plus de concurrence, vous devez avoir une longueur d’avance !! .........

Aspect commercial

...........Nous n’avons pas trop abordé l’aspect commercial lors du forum car le temps nous manquait..........

...........Ilpeut se résumer en trois points:.........

...........L’Etude de marché :.........
...........La publicité :.........
...........La politique de prix :.........

...........Je vais vite passer sur ce sujet, car il me faudrait au moins deux jours pour vous en parler !!.........

...........L’étude de marché :.........
...........Ne vous trompez pas de clientèle, ni de marché. Ciblez surtout des catégories de professions susceptibles de vous écouter avec attention. Un institut me disait que ces meilleurs clients étaient des mécaniciens de voiture, ils dépensaient une fortune toutes les semaines pour avoir de belles mains lors des week-end !.........
...........Une étude de marché suppose de comprendre les attentes de vos futurs clients et de viser votre cœur de cible, cela ne s’improvise pas en une semaine, évitez le mélange des genres..........
...........Le marché est local mais aussi peut être élargit car il y a peu d’institut d’ongles en France et j’ai constaté dans de nombreux endroits, les clients viennent de loin pour la compétence et l’hygiène de l’institut..........
...........Donc, contrairement à d’autres petits magasins, vous pouvez avoir un large spectre de marché potentiel..........

...........La politique de prix :.........
...........Par pitié, ne cassez pas le marché, à Paris, certaines personnes affichent des prix de 30 € une pose !!, ok ils ne payent pas de TVA, ni d’URSSAF, mais il faut respecter une certaine déontologie, pensez à celles qui ont un magasin avec les charges, qui payent la TVA et toutes les charges sociales. Je suis pour la concurrence mais pas déloyale, soyez concurrente sur la technique, le savoir faire, sur l’accueil etc. mais surtout pas en cassant le marché..........
...........Vous pouvez faire des prix sur les étudiants ou faire des cartes d’abonnement ou des parrainages etc. mais ne cassez pas les prix SVP !! .........
...........La publicité.........

...........Il y a plusieurs façon de faire de la publicité..........

...........La gratuite : Le rédactionnel dans les magazines.........
........... Le bouche à oreilles.........

...........La payante : Les flyers (les résultats 1/1000).........
........... Les pubs dans les journaux locaux (onéreux et non efficace si il n’y a pas de récurrence) tous les publicitaires le savent, il faut plusieurs passage dans un journal pour que l’attention du client soit touchée..........

...........Internet : J’ai réalisé un cahier des charges de réalisation d’un site Internet digne de ce nom..........
...........Sachez que les blogs sont efficaces mais pas professionnels. Donc dès que vous passez en pro conservez votre blog pour vos amis et réalisez un site internet..........
...........A ce jour, les sites vitrines ne sont pas chers, mais inefficaces. Pourquoi ? parce qu’un site Internet doit être visité et donc vivant, et pour cela il doit être bien référencé. .........
...........Pour qu’il soit bien référencé, il y a des techniques particulières aussi bien dans la charte graphique (webdesigner) qu’éditoriale(editingservice). Il vous faut un bon intégrateur XHTML et un développeur. Il doit être dynamique sans trop de flash, il doit susciter l’intérêt d’y revenir. .........

Aspect financier............ .........

...........Ancien banquier, c’est mon domaine….........

...........Vous devez savoir que le banquier de votre agence n’est pas un philanthrope et encore moins un mécène..........
...........Donc oubliez le fait que si votre dossier n’est pas pro, peut de chance de vous financer sauf si vous apporter 80 % du financement, et encore, il vous demandera des garanties réelles et personnelles pour les 20% restant !!.........

...........Donc, voici la fameuse question que tout le monde se pose sans avoir la réponse..........

...........J’ai terminé mon stage de formation de prothésie d’ongles, en principe j’ai payé pour être autonome à la sortie de mon école. Je n’ai pas payé aussi cher pour être considérée comme manucure dans un salon de coiffure ou travailler illégalement chez moi, donc je veux monter mon petit institut. Mais j’ai très peu d’argent comment faire ?.........

...........Pas de panique, il y a une solution pour tout le monde. L’aspect financier est la photo chiffrée de tous les aspects ci-dessus énumérés..........
...........Si vous maîtrisez le juridique, les moyens d’exploitation, l’aspect commercial et technique, vous devez réussir à sortir des comptes financiers fiables et donc acceptables..........

...........Le plus délicat du dossier c’est de déterminer le Chiffre d’affaire et surtout de le justifier.........
...........Lors du forum du 24 juin j’ai mis l’accent sur la notion fondamentale qu’il existe une différence dans ce métier entre les heures travaillées et les heures productives. Il est primordial d’en prendre conscience pour la rentabilité de votre institut. .........

...........Pour faire court il y a plusieurs documents cadres que vous devez présenter au banquier :.........

...........Le tableau de financement :.........
...........Ce tableau est la présentation de vos besoins pour commencer votre activité et les ressources que vous prévoyez pour les financer. Ce tableau doit être équilibré..........

...........Le compte de résultat :.........
...........Ce tableau définit votre capacité de rembourser un prêt bancaire..........

...........Le tableau de trésorerie..........
...........Ce tableau véritable tableau de bord servira à définir vos besoins en fonds de roulement..........

...........Le bilan prévisionnel.........
...........C’est l’image à un instant T de votre entreprise..........

...........Vous pouvez également définir votre point zéro et quelques ratios financiers. .........

Aspect stratégique

Cet aspect est important car il donne une dynamique à votre projet, il pousse le banquier à croire que vous souhaitez vous développer et donc donne un intérêt plus particulier à votre dossier.

Pour vous, vous dessinez votre propre profil de carrière et vous constituer ainsi votre capital, un plus indéniable par rapport au statut de salarié !!

L’après midi

Nous avons reçu des assureurs qui nous proposent d’être partenaires :

Leurs domaines de compétences :

Assurances responsabilité civile
Assurances multirisques professionnelles
Assurances perte d’exploitation.

Arrêt de travail
Invalidité
Frais médicaux
Décès
Retraite et placement en assurance vie
Nos avantages :

Un seul interlocuteur pour toutes les assurances
Des tarifs négociés en faveur de votre profession
Une gestion assurée par des professionnels

Nous avons posé des questions sur les tarifs : prévoir 30 % de moins par rapport aux autres compagnies.
Un plus incroyable une assurance pour les mains. Notre outil de travail !!

Nous devons nous mobiliser pour améliorer notre rentabilité.

Si vous êtes intéressées, dites le moi par retour sur le forum
Merci

Nous avons reçu un psychothérapeute.

Cette démarche fait suite à tous les messages que j’ai reçu de prothésistes ayant du mal à évacuer le stress de leurs clientes. En effet celui-ci nous à démontrer qu’on ne pouvait pas gérer sans des techniques particulières, et nous propose des ateliers de maîtrise de soi, et d’écoute de la clientèle.

Je crois réellement, qu’inconsciemment ou pas, les prothésistes doivent être affectées de ce face à face pendant plus d’une heure avec la clientèle. Il faut penser à la vitesse supérieure, une cliente par jour pas de problème, mais six clientes voir sept par jour, cela se complique pour la gestion humaine.

D’ailleurs, les prothésistes présentes, timides au début du débat, ce sont confiées et effectivement ont beaucoup appréciées les conseils du psy.

Enfin, nous avons parlé de l’union française des prothésistes et stylistes d’ongles (UFPSO)

OBJECTIFS
A/Représenter la profession de PROTHESISTES ET STYLISTE D’ONGLES en France et en Europe auprès des instances dirigeantes, des organismes publics ou privés, et des médias.
B/Protéger les intérêts présents et futurs de chaque professionnel de la PROTHESISTES ET STYLISTES D’ONGLES, en France et en Europe : défense et protection du titre de PROTHESISTES ET STYLISTES D’ONGLES en France, diffusion du Code de Déontologie professionnelle.
C/Contribuer à la définition des conditions d’exercice de la profession : grilles professionnelles, responsabilité de la PROTHESISTE ET STYLISTES D’ONGLES
D/Intervenir dans la formation des PROTHESISTES ET STYLISTES D’ONGLES : filières de formation, liaison école/entreprises, insertion des jeunes dans la vie professionnelle.
E/Défendre la démarche qualité : participation à l’élaboration de critère qualité et leur application et notamment une charte d’hygiène
F/Organiser des réunions techniques et artistiques (colloques, congrès, excursions en asie, usa, russie.).
G/Participer à la vie d’autres associations nationales et européennes.
H/Contribuer à promouvoir un style français en présentant les différentes spécialités du métier à l’Etat et aux collectivités territoriales, aux organismes publics et privés, et aux médias.
.
ACTIONS
Connaître la profession
La profession se répartit dans toute la france. L'objectif de l'Union est de ne laisser personne au bord du chemin et de faire participer les uns et les autres aux activités mises en place, que ce soit au travers de réunions techniques ou colloques, des groupes de travail, des publications et notamment la revue ongles que l’on va sortir en fin d’année, de l’activité des groupements régionaux.
Favoriser l'emploi
Le Service emploi de l’association fournit informations et conseils aux futurs prothésistes et aux employeurs. Il s’appuie sur une recherche systématique sur les sources d’offres ou demandes d’emploi et des contacts avec les adhérents de l’Union et divers employeurs. Les demandeurs d’emploi s’inscrivent à ce Service, dont ils bénéficient sur une durée variable, selon leurs souhaits. La mise en place et l’animation d’un réseau large de correspondants au sein des employeurs est un objectif affiché, afin de rendre le système encore plus opérationnel et de raccourcir les délais de diffusion de l'information.
Informer, sensibiliser, mobiliser
Cette stratégie s’exprime, notamment, autour d’une news letter . Cette revue est publiée trimestriellement. L’objectif est d’apporter des informations sur la vie de l’Association à court terme, d’annoncer les manifestions et d'informer sur les finances ou le fonctionnement de l’Association.
Charte de qualité
...........Nous pensons à court terme mettre une charte de qualité qui sera délivrée par un label « compétence hygiène «.........
...........L’international.........
Il faut enfin évoquer le partenariat développé avec les autres associations et ordres européens.

ORGANISATION
L'ufpso est une association nationale, animée par un Conseil d'administration où toutes les composantes de la profession sont représentées, et dirigée par un Bureau.
Le conseil d’administration : Moi-même, deux prothésistes, une styliste, une formatrice, un psychothérapeute, un assureur, un banquier, une juriste.
Nous recherchons dans chaque région, un délégué de l’union chargé de relayer les informations, elle sera l’élément de confiance en apportant les nouvelles adhésions. Elle donnera son avis pour chaque adhésion de sa région. De nombreux avantages confidentiels seront proposés et- réservés aux délégués lors de la première réunion fin septembre avant le congrès d’octobre 07.
(attention, pour l’impartialité des choix, ce sont les premières dans chaque région qui auront posées leur candidature qui seront retenues)
...........Vous faire connaître par retour sur mon MP tremplin ou sur mon mail ....................prossif@yahoo.fr.........
...........L’adhésion est de 50 euros par an pour les prothésistes-stylistes salariés.........
...........L’adhésion est de 100 euros par an pour les prothésistes-stylistes indépendants.........
L’adhésion est de 300 euros par an pour les organismes de formation et fournisseurs.

Avantages d’être adhérent :

Ne plus être isolé.

Etre informé et aidé sur vos problèmes juridiques, fiscaux, sociaux et financiers.

Pouvoir accéder à une centrale d’achat de produits sélectionnés pour leur qualité et leur prix
(chaque fournisseur pourra nous proposer des promotions spéciales pour l’union)

Recevoir une news letter privée donnant des conseils et des bons plans !!

Bénéficier d’un réseau privé d’entraide technique

Une formation gratuite de mise à niveau tous les ans.

Mon rapport est terminé mais mon action commence. J’espère que vous ne serez plus jamais seule devant un problème, notre action est déterminante pour la survie de notre métier, les institutions bougent et pas forcément en notre faveur, et, pour éviter les problèmes il faut les anticiper.

Il y a les rêves, il y a les mots, et il y a les actes. Agissez et adhérez à cette union nationale, un premier congrès aura lieu début octobre à Paris.

Pour adhérez, envoyez un chèque à l’ordre de l’UFPSO
Chez Mr ROSSIGNOL Philippe
239 Avenue gambetta
75020 PARIS

Vous recevrez par mail un reçu de votre chèque.

Les chèques seront conservés et non encaissés. Nous souhaitons un minimum de 100 adhérents (soit environ 5 par régions !), si ce minimum n’est pas atteint avant fin septembre, nous vous renverrons votre chèque, et l’union ne se fera pas.

Bien à vous
Philippe

Re : Enfin le rapport du forum du 24 juin !

Merci M.Tremplin....Heu M.Philippe :frag_facile:

Bon j'ai pas le courage de tout lire ce soir, mes paupières tombent....Je lirais tout ca demain avec attention :wink:

merci Tremplin,

on s'impatientait, mais vu la longueur du rapport, c'est légitime.

Merci

Merci M.Tremplin....Heu M.Philippe :frag_facile:

Bon j'ai pas le courage de tout lire ce soir, mes paupières tombent....Je lirais tout ca demain avec attention :wink:
:frag_facile::frag_facile:idemmmmmmm
merci beaucoup Philippe !!

merci M.Tremplin...désolé je peux pas tous lire maintenant dans 3h je pars en vacances.....donc à mon retour je prendrai le temps d'étudier le projet....bise

Merci d'avoir pris le temps de rédiger le rapport pour celles et ceux qui n'ont pu venir à la réunion. :shamrock_for_march_

:4-astonished:et bien ça c'est du rapport!
merci

:new_shocked:300e d'adhesion pour les fournisseurs
et a quoi vont ils servir ????????????
A VOUS PAYER et qui et comment et pourquoi? IL manque pleins de chose dans ce projet a commencer par votre présentation car vous etes ancien banquier ça nous l'avons compris mais personne ne fait rien pour rien donc comment va etre gerer tout ça
qui aura un droit de regard car avec 100 adhesions mini cela fait pas mal d'argent

personnellement moi j'ai étais tres déçu par cette reunion car au final c'etait la meme chose que le stage de gestion obligatoire de création d'entreprise et que nous sommes déja toutes obliger de payer

ensuite parler de produits cher me fais legerement rigoler il ne faudrait quand meme pas oublier le nombre de pose réaliser avec un pot pour une pose a 50e le coef est de 5 mini donc pas si mal donc le probleme vient plutot des poses pas cher mais ça chacun voit se qu'il veut gagner et c'est partout pareil

pour vous la solution est un emprunt bancaire mais d'un autre coté vous parlez de produits trop cher
qui sur ce forum a fait un emprunt pour se lancer elle sont rare
les 3/4 attendent de rentrer un peu de sous et s'équipent petit a petit faute de moyen
si ce n'était que de faire un emprunt ou d'avoir les moyen suffisant les filles feraient toutes une formation, prendraient toutes un local (et ne prendrait pas la tete a déplacer tout leurs matos pour faire du domicile)et aurait le stock suffisant pour bien débuter leur activitée

lors de la reunion vous nous avez parler de tarif de 1euros la minute de prestation sachant que une pose correcte se fait en general en 1heure30 cela nous donne donc une pose a 90e avec maxi 10e de matos par pose soit 80e de main d'oeuvre pour 1h30 de travail

vous parlez ensuite de formation de remise a niveau mais par qui ou comment et combien???????????

et puis autant precher pour ma paroisse
l'union va vendre des produit? DONC VOUS ME DEMANDER de payer 300e de cotisation pour me faire ensuite concurrence et je ne suis pas une multinationnale moi je suis toutes seule et j'essaie de trouver les meilleurs produits au meilleurs prix
n'oubliez pas que le prix d'achat en chine(entre autre) est une chose mais que dessus se greffe des frais de transport douane ... et qu'au final moi moi coef il n'est ni de 9 ni de 5 alors ne mettez pas tout le monde dans le meme panier si'il vous plait
et puis qui va gerer les achats commande envoi suivi l'union aura donc du personnel?

pleins de chose ne me conviennent pas alors qu'il ya aussi de tres bonne chose mais a vouloir trop en faire......

voila se qu'il me convient et qui je pense et suffisant mais le reste gache tout

A/Représenter la profession de PROTHESISTES ET STYLISTE D’ONGLES en France et en Europe auprès des instances dirigeantes, des organismes publics ou privés, et des médias.
B/Protéger les intérêts présents et futurs de chaque professionnel de la PROTHESISTES ET STYLISTES D’ONGLES, en France et en Europe : défense et protection du titre de PROTHESISTES ET STYLISTES D’ONGLES en France, diffusion du Code de Déontologie professionnelle.

C/Contribuer à la définition des conditions d’exercice de la profession : grilles professionnelles, responsabilité de la PROTHESISTE ET STYLISTES D’ONGLES
.
E/Défendre la démarche qualité : participation à l’élaboration de critère qualité et leur application et notamment une charte d’hygiène
F/Organiser des réunions techniques et artistiques (colloques, congrès, excursions en asie, usa, russie.).

H/Contribuer à promouvoir un style français en présentant les différentes spécialités du métier à l’Etat et aux collectivités territoriales, aux organismes publics et privés, et aux médias.

Il va y avoir des réactions sur la présentation de l'union, c'est normal; Tous les termes et tarifs ont été réfléchis, et, dans toutes organisations, il y a des différences de tarifs entre les catégories socioprofessionnelles.

L'Union est une association à but non lucratif, il n'y aura pas de profit !!

Quant à moi, effectivement ancien banquier, juriste, mais pour répondre à Krakeou, je suis passionné de nail art depuis 1975 !! et j'écris un bouquin sur l'art des ongles.
Et me comparer avec la formation de la Chambre des Métiers, faite moi plaisir, organisez une réunion et invitez moi face à ces jeunes formateurs (qui n'ont jamais créé d'entreprise), et vous verrez la différence. La vraie vie c'est l'expérience de terrain !!
Je ne dis pas que leur formation est mauvaise, je dis qu'elle est différente car déjà, elle n'est pas ciblée à votre métier!!

Donc, l'union est lançée, si vous souhaitez nous rejoindre tant mieux, nous recherchons à faire quelque chose, nous souhaitons des actes.

Je sais que le compte rendu est long, mais prenez le temps de le lire, je suis ouvert à toutes les critiques, mais n'oubliez jamais que c'est du BENEVOLAT, alors ne soyez pas agressif, mais que votre critique soit constructive.

rooooooooooo loin de moi l'idée d'etre agressive mais avec un tarif pareil ben moi qui est débuter il n'y a pas si longtemps ben y a pas moyen
a ce tarifs vous n'aurez que les gros fournisseurs

quand a ce qu'il est de la formation de création d'entreprise désolée mais moi j'ai fait un stage de 3 mois a la chambre des metiers de bobigny avec des comptables des specialiste de la pub des intervenant de l'urssaf impot vieillesse.... bref tout les interlocuteur d'une entreprise cé sur c'est des chose que l'on ne voit pas dans les3 jours de stage obligatoire mais une entreprise ne se creer pas en 3 jours et tout le monde peut prendre rendez vous avec ces organismes pour se faire expliquer le fonctionnement cé a ça entre autres que servent le chéquier conseil
et sans aucune méchanceté et en reprennant vots mots il n'y a pas non plus dans votre parcours une création d'entreprise

quand au bénévolat je le répete personne ne fait rien pour rien c'est comme ça dans la vie de plus vous ne répondez pas a la moitier des points que j'ai soulever
j'attends vos réponse sans agressivitée et avec impatience
bonne soirée mr tremplin

Pourtant Philippe a pris de son temps un jour pour me téléphoner car j'ai un gros soucis et il a pris le temps de me conseiller et de m'écouter sans rien en retour, et pour rien. Donc je pense que c'est une personne qui vraiment souhaite nous aider.

mais je ne dis pas le contraire et cé une personne charmante au demeurant mais il n'est pas non plus prothesiste ...
et on ne peut pas non plus foncer tete baisser alors que nous parlons de l'avenir de la profession et donc de notre avenir donc il me semble que des questions doivent etre poser et que des reponse doivent etre donner
moi lorsque je signe quelques chose je le lis entierement avant

Puisque KRAKEOU me demande des réponses, je suis ouvert et je réponds.

Pour votre dernier message, j'ai créé des dizaines de sociétés, des manufactures et des usines, les dernières en date www.editingservice.fr et
Décor fashion à Taïwan et pour ce qui est de la prothésie, j'ai mes deux filles
dedans jusqu'au cou et je peux vous faire un cours de deux heures sur les différents gels ou résines que l'on trouve dans le monde!!!

300e d'adhesion pour les fournisseurs
et a quoi vont ils servir ????????????
A VOUS PAYER et qui et comment et pourquoi? IL manque pleins de chose dans ce projet a commencer par votre présentation car vous etes ancien banquier ça nous l'avons compris mais personne ne fait rien pour rien donc comment va etre gerer tout ça
qui aura un droit de regard car avec 100 adhesions mini cela fait pas mal d'argent

Je ne vais pas vous apprendre quelque chose de simple, monter une structure fiable vis à vis des organismes officiels demande un investissement. Je n'ai pas envie de monter une union dans un recoin de chez moi !!!
Maintenant sachez qu'il y aura un bureau et un conseil d'administration et légalement nous ferons une assemblée générale annuelle pour montrer la transparence des comptes. Vous voilà satisfaite .....

personnellement moi j'ai étais tres déçu par cette reunion car au final c'etait la meme chose que le stage de gestion obligatoire de création d'entreprise et que nous sommes déja toutes obliger de payer

J'ai déjà répondu à cette question, maintenant vous pouvez toujours organiser une réunion, je serai présent et surtout invitez avocat, expert comptable etc..., je peux vous dire que j'ai quelques longueurs d'avance vis à vis de ces personnes car cela fait pas mal d'années que je suis sur le sujet!!

ensuite parler de produits cher me fais legerement rigoler il ne faudrait quand meme pas oublier le nombre de pose réaliser avec un pot pour une pose a 50e le coef est de 5 mini donc pas si mal donc le probleme vient plutot des poses pas cher mais ça chacun voit se qu'il veut gagner et c'est partout pareil

Sachez que le plus gros coefficient se fait sur le gel !!! Tous les fournisseurs gagnent sur le gel, c'est bien connu. Je trouve ce coefficient trop élevé c'est tout. J'ai comme même le droit de le dire !!! Je reste poli, je ne dévoile pas le coefficient pour ne pas qu'il y est de crise cardiaque!!!!

pour vous la solution est un emprunt bancaire mais d'un autre coté vous parlez de produits trop cher
les 3/4 attendent de rentrer un peu de sous et s'équipent petit a petit faute de moyen
si ce n'était que de faire un emprunt ou d'avoir les moyen suffisant les filles feraient toutes une formation, prendraient toutes un local (et ne prendrait pas la tete a déplacer tout leurs matos pour faire du domicile)et aurait le stock suffisant pour bien débuter leur activitée

Je dis simplement que c'est dommage de dépenser autant d'argent pour une formation, surtout si son rêve n'est pas réalisable!
Je ne pense pas que toutes les prothésistes rêvent d'être dans un recoin de salon de coiffure ou d'esthétique ! Qui ne rêvent pas d'avoir son petit institut, de travailler pour soi, d'avoir sa clientèle, autrement dit de construire quelque chose !
Donc avant de se lancer, il faut bien réfléchir, sinon pourquoi 75 % des filles ne dépassent pas deux ans d'activités ?
Cher Krakeou, on ne vous dit pas la vérité, multipliez le nombre de sessions de filles formées par les multitudes d' organismes de formation depuis 5 ans, et ensuite constatez le résultat, le ratio n'est même pas d'1/4 de filles restant sur la place, pourquoi ? parce qu'elles n'ont pas été préparées au marché, peut être à la technique mais pas à réussir à gagner sa vie avec ce métier. Voilà pourquoi l'union sera intéressante, pour donner espoir à celles qui en ont plus!!!

lors de la reunion vous nous avez parler de tarif de 1euros la minute de prestation sachant que une pose correcte se fait en general en 1heure30 cela nous donne donc une pose a 90e avec maxi 10e de matos par pose soit 80e de main d'oeuvre pour 1h30 de travail

Vous faire un cours de rentabilité me prendrait une dizaine de page, il y a des notions fondamentales à respecter.

vous parlez ensuite de formation de remise a niveau mais par qui ou comment et combien???????????

Vous répondez à votre question, les cotisations serviront aux prothésistes

l'union va vendre des produit? DONC VOUS ME DEMANDER de payer 300e de cotisation pour me faire ensuite concurrence et je ne suis pas une multinationnale moi je suis toutes seule et j'essaie de trouver les meilleurs produits au meilleurs prix

Non, je disais que les fournisseurs pouvaient de temps en temps ne pas prendre les prothésistes pour des "vaches à lait" et qu'ils pouvaient faire des VRAIS promotions sur certains articles. Maintenant je suis très ouvert, si vous ne souhaitez pas une centrale d'achat, il n'y en aura pas c'est tout!!!

n'oubliez pas que le prix d'achat en chine(entre autre) est une chose mais que dessus se greffe des frais de transport douane ... et qu'au final moi moi coef il n'est ni de 9 ni de 5 alors ne mettez pas tout le monde dans le meme panier si'il vous plait
et puis qui va gerer les achats commande envoi suivi l'union aura donc du personnel?

Effectivement, les importations doivent être gérées, mais lorsqu'on connaît les traiders, les incoterms, les BO, et les provisions sur change, on peut s'en sortir !! et pour ce qui est du personnel, je compte sur votre bénévolat !!

pleins de chose ne me conviennent pas alors qu'il ya aussi de tres bonne chose mais a vouloir trop en faire......

Il y a des choses positives, tant mieux, maintenant Krakeou, vous pouvez organisez un grand forum (gratuit), faire des propositions, démarchez les organismes à Paris ou ailleurs, allez à l'étranger voir ce qu'il se passe, en un mot NOUS OUVRIR LA VOIE.

voila se qu'il me convient et qui je pense et suffisant mais le reste gache tout

.

Puisque KRAKEOU me demande des réponses, je suis ouvert et je réponds.
mon pseudo est CRAKEOU
Pour votre dernier message, j'ai créé des dizaines de sociétés, des manufactures et des usines, les dernières en date www.editingservice.fr et
Décor fashion à Taïwan et pour ce qui est de la prothésie, j'ai mes deux filles
dedans jusqu'au cou et je peux vous faire un cours de deux heures sur les différents gels ou résines que l'on trouve dans le monde!!!
n'étant pas devin je ne peux pas le savoir
de plus je parle de votre société a vous celle qui vous reveille en pleine nuit car vous ne pouvez pas payer les charges car monter un dossier pour quelqu'un d'autre et completement differents
en ce qui concerne le ait que vous soyez dans les ongles jusqu'au coups il me semble que nous n'avons pas vu vos filles a paris bien que je ne doute pas de votre bonne volontée vous pouvez aussi dire ce que vous voulez

Je ne vais pas vous apprendre quelque chose de simple, monter une structure fiable vis à vis des organismes officiels demande un investissement. Je n'ai pas envie de monter une union dans un recoin de chez moi !!!
Maintenant sachez qu'il y aura un bureau et un conseil d'administration et légalement nous ferons une assemblée générale annuelle pour montrer la transparence des comptes. Vous voilà satisfaite .....
ben ça cé parfait mais encore faut il le dire (mais moi les 300e je ne les mettrai pas ce budget n'est pas prévu dans mon prévisionnel )

J'ai déjà répondu à cette question, maintenant vous pouvez toujours organiser une réunion, je serai présent et surtout invitez avocat, expert comptable etc..., je peux vous dire que j'ai quelques longueurs d'avance vis à vis de ces personnes car cela fait pas mal d'années que je suis sur le sujet!!
j'ai quand meme le droit de dire que j'ai été déçue par le contenu de cette journée désolée de vous le dire mais si vous aviez explicitement dit les themes aborder ce jour la je n'aurai pas fais 750kms deplus il n'y avait ni expert comptable ni avocat bref...

Sachez que le plus gros coefficient se fait sur le gel !!! Tous les fournisseurs gagnent sur le gel, c'est bien connu. Je trouve ce coefficient trop élevé c'est tout. J'ai comme même le droit de le dire !!! Je reste poli, je ne dévoile pas le coefficient pour ne pas qu'il y est de crise cardiaque!!!!

ce n'est pas la question que j'ai poser
et vous ne nous avez pas parler d'achat de gels mes d'accessoires genre batonnnet des buis...
et moi je vous disais que un pot de gel de 50g a 50euros permets de faire environ 40poses (donc multipler par le prix d'une pose...)et cé pire ne resine vu que l'on a moi de matiere premiere ...et puis moi je ne vends pas de gels

Je dis simplement que c'est dommage de dépenser autant d'argent pour une formation, surtout si son rêve n'est pas réalisable!

ce n'est pas ce que j'ai dit

Je ne pense pas que toutes les prothésistes rêvent d'être dans un recoin de salon de coiffure ou d'esthétique ! Qui ne rêvent pas d'avoir son petit institut, de travailler pour soi, d'avoir sa clientèle, autrement dit de construire quelque chose !

ben c'est ce que j'ai dit

Donc avant de se lancer, il faut bien réfléchir, sinon pourquoi 75 % des filles ne dépassent pas deux ans d'activités ?
Cher Krakeou, on ne vous dit pas la vérité, multipliez le nombre de sessions de filles formées par les multitudes d' organismes de formation depuis 5 ans, et ensuite constatez le résultat, le ratio n'est même pas d'1/4 de filles restant sur la place, pourquoi ? parce qu'elles n'ont pas été préparées au marché, peut être à la technique mais pas à réussir à gagner sa vie avec ce métier. Voilà pourquoi l'union sera intéressante, pour donner espoir à celles qui en ont plus!!!
je ne vois pas ou j'ai menti
j'ai justement fais une base de prévisionnel sur se mettre a son compte que vous avez était voir mais que vous n'avez pas commenté pour que justement les personnes inscrite sur ce forum voient les chose un peu plus concretement car le probleme c'est que souvent on voit les entrées mais pas les sorties surtout quand les filles font des poses comme ça pendant un temps et qu'elles décident de se mettrent a leur compte et que la du coup l'argent récolter ne rentre pas tout dans leurs poches et qu'il faut tenir un prix pour pouvoir tout payer

Vous faire un cours de rentabilité me prendrait une dizaine de page, il y a des notions fondamentales à respecter.
rentabilité pas de soucis mais personne ne travaille a ce tarif a cause de la concurrence et ce n'est pas bien de faire croire aux gens que l'on peux gagner ça sur une pose deplus vous etes le premier a raler aprés les salons pas cher mais ils serons toujours la et la clientele ira toujours au moins cher une pose d'ongle est un plus pas une chose obligatoire

Vous répondez à votre question, les cotisations serviront aux Prothésistes
mais qui les dispensera ou se passeront elles? cela fait plus partie des chose que j'attend de l'union mais le truc doit etre bien ficeller et expliquer

Non, je disais que les fournisseurs pouvaient de temps en temps ne pas prendre les prothésistes pour des "vaches à lait" et qu'ils pouvaient faire des VRAIS promotions sur certains articles. Maintenant je suis très ouvert, si vous ne souhaitez pas une centrale d'achat, il n'y en aura pas c'est tout!!!
ben venez voir ma boutique avant d'attaquer et il est normal pour moi de defendre mon activitée surtout quand vous parlez de me faire payer une cotisations pour vendre les meme produits ensuite

Effectivement, les importations doivent être gérées, mais lorsqu'on connaît les traiders, les incoterms, les BO, et les provisions sur change, on peut s'en sortir !! et pour ce qui est du personnel, je compte sur votre bénévolat !!
il est impossible de gerer une centrale d'achat avec des benevoles disseminer aux 4 coins de la france ce n'est pas réaliste de plus lisez la réponse d'axey et vous verrez qu'etre fournisseur est un vrai travail est qu'il prend enormémént de temps pour ce qu'il rapport
de plus en ne citant que une asso célébre les restos du coeurs tout l'administratif est fait par des salarié il n'y a que la distribution aux personnes et des peites choses qui est faite par des benevoles

Il y a des choses positives, tant mieux, maintenant Krakeou, vous pouvez organisez un grand forum (gratuit), faire des propositions, démarchez les organismes à Paris ou ailleurs, allez à l'étranger voir ce qu'il se passe, en un mot NOUS OUVRIR LA VOIE.

bref mr tremplin vous me reprocher de poser des questions et de soulever certains points c'est pourtant la chose la plus importantes que vous nous avez conseiller de faire le 24 a paris lors de la signature d'un bail ou d'autre action de création d'entreprise
je vous le répette je ne signe jamais un papier avant de l'avoir lu
et je suis désolée vous restez toujours flou sur certains points extrement important car il s'agit de notre avenir pas du votre vous n'etes pas prothesiste
je le repette je ne mets pas en doute votre charité et passion pour notre métier mais il faut aussi comprendre mon septicisme
de plus comme l'a dit frank je trouve que cela va trop vite et que trop de choses sont englober dans cette union
bref ne vous enervez pas je me cherche que des reponses
bonne journée

Krakeou, je crois que tu ne sais pas tout, une de mes filles était à la réunion et l'autre en voyages, et puis n'est pas peur pour ton petit business, on ne touchera pas à tes produits ! simplement je veux faire pression sur les gros !!

Maintenant, si je ne suis pas digne de vous représenter, Krakeou je te cède ma place, et je m'efface alors dit le moi simplement.

Maintenant STOP! On n'est pas là pour se bouffer le nez, à moins que tu es un intérêt particulier,moi pas.

Ce que propose les anglais, comment financer ? Je veux bien tout, mais il faut être raisonnable, ce qu'ils proposent demande un investissement important et une logistique très puissante, ils doivent avoir des subventions que nous n'avons pas ! Je vais entrer en contact avec eux pour plus de précisions.

J'ai mis en place une base de travail, maintenant à toutes, je lance un appel, faites des propositions, et mettez en face les moyens d'y parvenir, axey très pro nous a mis une rubrique dédiée.

Je vais essayer de répondre à toutes les questions et nous ferons la synthèse fin août. Je vais entrer un peu plus dans chaque proposition pour que ce soit limpide, mais je le répète, c'était une ébauche, une proposition, maintenant, par exemple, si vendre des produits promotionnels semblent génés, et bien on retire la vente sur l'Union, c'est aussi simple que cela !!

Je souhaite vraiment que tout le monde participe à ce débat, et apportez des idées nouvelles.

Bien à vous

tremplin pour savoir que une de tes filles était a la reunion il aurait fallu nous la présenter or une fois de plus et c'est ce que je reproche le plus a tes demarches ce sont les nons dit
comment veux tu que nous adherions a une chose dont nous ne connaissons pas la moitier des choses la preuve regarde ce post il n'y a persque personne qui y réagit
je te le repette je n'ai absolument rien contre toi mais il me semble aussi que le débat est ouvert et qu'il vaut mieux parler ouvertement des choses sinon ce sera le mur direct il me semble qui faut justement ouvrir une discution pour que chaque personne du forum puisse poser ces questions et dire ce qu'il attend de l'union
a te lire mon sentiment est que tout est deja fait et figer et que donc nous n'avons plus qu'a envoyer un cheque et nous taire désolée (tu nous a demander d'envoyer des cheques non encaisser d'accord mais encore une fois qui nous prouve cela il n'y a pas que des gens bien dans la vie tu as étais le premier a nous le dire le 24) ce n'est pas dans mon caractere surtout quand cela touche a mon avenir
et puis du president de l'union j'attends une personne a poigne qui ne se laisse pas demonter par la critique mais qui plutot l'analyse et trouve une solution
tu me diras la critique est facile certe mais on ne s'engage pas a faire des choses a la legere on prends des renseignement on écoute les gens
donc loin de moi l'idée de se bouffer le nez si tu prends mes ecrits comme cela c'est bien dommage

Bonjour, et merci pour le compte-rendu de cette réunion à laquelle je n'ai pu assister.

Je rejoins Frank et Crakeou sur leurs réserves quant à cette association. Entendons-nous bien, je considère d'un oeil extrêmement favorable cette initiative, et le développement d'une Union des Prothésistes Ongulaires me semble absolument nécessaire.

Néanmoins, comment s'engager et cotiser sur une base informative aussi faible ? Je regrette qu'il n'y ait pas plus de transparence sur les fondements de cette association. Je concois, Philippe, qu'étant l'initiateur de ce projet, tu constitues un conseil d'administration avec tes deux filles et tes partenaires, mais dis-le clairement, et présente-nous ces personnes, leur parcours, leurs compétences.

Je rejoins aussi Frank sur la définition des objectifs. Pour moi, tant qu'aucun chiffre n'est apposé sur un projet, il n'existe pas d'objectif.
Je souhaiterais des informations du genre (je reprends tes termes) :

Avec quels moyens (budget alloué, ressources humaines allouées, auprès de qui) ? A quoi voulons aboutir ? (Un logo ? Une charte ? Une campagne de com ? ) Comment évaluerons-nous l'atteinte de ces objectifs (quels outils ?)

Qui définira ce code ? Comment le faire appliquer ? S'agit-il de faire entrer les termes de "styliste ongulaire" dans les grilles des chambres des métiers par exemple ?

Etc, etc...

En ce qui concerne la gestion de la trésorerie amenée par les cotisations (dont le montant me semble en effet un poil exagéré), je ne suis pas prête à "signer un chèque en blanc" à l'association : d'accord pour la publication des comptes lors de l'AG de fin de première année, mais avant tout, il faudrait une transparence totale sur la facon dont ces cotisations seront employées.

En résumé, la dynamique d'association est excellente, mais avant de nous engager, il me semble légitime que nous demandions des informations :
- plus claires
- plus approfondies
- chiffrées

A bien vite,

Alex

Retour