Re : envie d'un chaton mais besoin de conseil...merci
Bonjour, j'ai toujours eu des chats ^^ je suis une passionnée des matous.
Le mâle est plus proche de sa maîtresse (question de feromones) il parait. Effectivement je n'ai jamais eu le même contact avec les femelles qu'avec les mâles. Je préfère donc les matous. La castration est moins coûteuse que la stérilisation. Le mâle castré est ensuite plus calme, (plus gros aussi) et devient plus affectueux. En revanche il a tendance aux calculs urinaires (casse-pieds) plus facilement, mais l'espérance de vie d'un chat castré est supérieure à celle d'un chat non castré.
Côté femelle, pas spécialement de risques, si ce n'est un peu plus de risques de mammites (infection des "tétines").
J'ai suivi un stage (on ne rit pas - haha !!) sur la psychologie comportementale du chat. (le miens me prenais pour un jouet et je finissais mes journées les jambes en sangs...un ou deux vétos m'avaient conseillé de l'endormir..pas question !!)
D'ailleurs, chaque type de chat a des caractéristiques qui ressortent plus ou moins.
Le chat n'a en général qu'un maître. Si se sera le tiens, alors, je te conseille un mâle sans hésitation.
Voiloù en ce qui concerne mon vécu en chats ^^
bises-bises !
PS: si tu prends un chaton, test sa sociabilité: prends le délicatement par la peau du cou (je sais, c'est pas plaisant), et regarde. Si il remonte ses pattes et reste sans bouger, c'est qu'il est ok, si il se débat, son sevrage n'est pas finit et il risque d'être sauvage voir agressif.