Epreuve de dessin au CAP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eloo667
  • Date de début Date de début

eloo667

Nouveau Membre
Hello !

Vu que je suis candidate libre, je n'ai assisté à aucun cours de dessin.
Je visualise, avec les annales, en quoi consiste l'épreuve et je vais acheter le matériel ce matin mais auriez-vous des conseils notamment pour réaliser le teint ?

On ombre quoi ? les joues, un côté du nez si profil, côtés du front et un peu menton???

Merci merci !

Re : Epreuve de dessin au CAP

Bonjour,
Malheureusement je suis dans le même cas que toi... j'ai acheté des pastels secs et crayons aquarellables mais je ne sais pas comment les utiliser... quelle galère !
Je suis preneuse pour des petits conseils pour l'épreuve de dessin et notamment :
comment réaliser le teint ?
comment utilise t-on les pastels secs ?
comment utilise t-on les crayons aquarellables ?
avons nous le droit aux poudres compactes, fards et autres et comment les fixer sur le papier ?
Par avance je vous remercie !!!

Je pensais que mon post était perdu au fin fond des oubliettes du forum :)
A défaut de réponse, je bosse la cosméto histoire de rattraper la casse mais si une bonne âme nous lisant a pitié de nous, pitié .....

oh oui il faudrait qu'une bonne âme ait pitié de nous ! mais avant l'épreuve tout de même svp lol

cece01150 a dit:
oh oui il faudrait qu'une bonne âme ait pitié de nous ! mais avant l'épreuve tout de même svp lol

En art appliquées vous avez juste a suivre Bien les consignes données ! On attend pas forcement quelque chose de beau mais plutot quelque chose qui respecte toute les consignes, je pense pas avoir aider beaucoup mais bon juste pour dire que des fois les sujets ne sont pas si compliker et ke tt est donee dans le sujet normalement

merci Elodie ! pourrais-tu juste expliquer brièvement comment faire le teint ? comment on utilise les pastels secs et les crayons aquarellables car parfois ils sont imposés dans les sujets et je n'ai pas eu de cours techniques en dessin ? par avance je t'en remercie !!!

cece01150 a dit:
merci Elodie ! pourrais-tu juste expliquer brièvement comment faire le teint ? comment on utilise les pastels secs et les crayons aquarellables car parfois ils sont imposés dans les sujets et je n'ai pas eu de cours techniques en dessin ? par avance je t'en remercie !!!

Heeu pour le teint, tu peux prendre de la poudre par exemple, crayon de couleur ou pastel cest toi qui voi. En squi concerne les crayon aquarellable je nen utilise pas mais il me semble quon trempe la mine dans leau, il faudrait que tu essai car je me trompe peut etre, sinon mes pastel je les utilise cme un crayon

Coucou,
Alors moi je n'ai pas passé le CAP mais j'ai eu des cours de dessin en école de maquillage, alors si ca peut vous aider :
On peut utiliser des crayons de couleur, des fards à paupières, poudre, rouge à lèvres.... et pour le fixer un peu de laque suffit ! voila jsp vous avoir aidé un peu

Marinalice a dit:
Coucou,
Alors moi je n'ai pas passé le CAP mais j'ai eu des cours de dessin en école de maquillage, alors si ca peut vous aider :
On peut utiliser des crayons de couleur, des fards à paupières, poudre, rouge à lèvres.... et pour le fixer un peu de laque suffit ! voila jsp vous avoir aidé un peu

La laque ne tache pas le dessin ?

Pour les crayons aquarellables, je pense qu'il faut faire attention à une chose : le temps de séchage .... car ton dessin doit etre sec lorsque tu le rends.
Pour la laque, non ça ne tache pas, c conseillé lorsque tu utilises des matériaux avec des pigments assez friables : pastels secs, maquillage...

Merci Vush, j'avais déjà effectué des recherches et étais tombée sur quelques uns de tes précieux conseils. Après je me rends compte qu'ne fait c'est visualiser les étapes de la réalisation et le geste qu'il me faudrait. Le forum est d'une grande aide mais ne remplace pas les cours c'est certain.

Elodie : pastels huile oui c'est utilisable. Après vu que c'est gras, c'est pas évident à travailler et le rendu est peut être moins net ...

eloo667 a dit:
Merci Vush, j'avais déjà effectué des recherches et étais tombée sur quelques uns de tes précieux conseils. Après je me rends compte qu'ne fait c'est visualiser les étapes de la réalisation et le geste qu'il me faudrait. Le forum est d'une grande aide mais ne remplace pas les cours c'est certain.

Elodie : pastels huile oui c'est utilisable. Après vu que c'est gras, c'est pas évident à travailler et le rendu est peut être moins net ...

Dakor bah jirai acheter des seches aloors c plus raisonable ! Merciiii :)

Le format du papier à L'examen c'est du A3. C'est un format assez petit pour l'utilisation de pastels (sèches ou grasses). Du coup la technique n'est pas évidente à maitriser. Mais si vous avez l'habitude de ce format, il n'y pas d'interdit en art appliqué. Faut une technique à séchage rapide.

Le papier à l'examen est un papier genre bristol fin et il n'y a pratiquement pas de grain sur le papier.
Donc un papier qui est adapté pour les feutres et crayons de couleurs.
Il n'est pas très absorbant ce qui peut poser des problème pour l'utilisation d'aquarelle ou de fixatif (laque). Enfin c'est minime vous pouvez utiliser ces techniques mais faites attention aux coulures.

Au faite les pastels sèches aquarellables ça existe aussi.

Pour le choix, plus la boîte ou pochette est dur plus les crayons ou pastels, plus elles sont de qualité.

Donc l'ordre des plus pourri au top qualité ça donne:
-pochette papier
-pochette carton
-pochette plastique souple
-boîte plastique
-boîte métal
-boîte en bois

Le top c'est les Faber Castel très chères car ça s'achète à l'unité. Leur boîte sont hors de prix mais on trouve un meilleur choix de couleur à l'unité.

Et pensez à avoir de l'eau sur vous, le jury ne vous laissera pas sortir.

Retour