Est ce possible de declarer à l'urssaf sans etre en auto entrepreneur ?

ladymae

Membre Populaire
Je m'explique :

Est ce possible de pratiquer en tant que PO sans faire du black mais bien en declarant ses "revenus" et pas forcement en se declarant en auto entreprise ou autre ???

Je m'explique :

Est ce possible de pratiquer en tant que PO sans faire du black mais bien en declarant ses "revenus" et pas forcement en se declarant en auto entreprise ou autre ???

Bonjour,

il me semble logique de ne pas pouvoir declarer ses revenus si tu n'as pas un statut de professionnel/entreprise.

Car quand tu déclare tes revenus, c'est pour payer tes charges. Mais comment vont-ils te calculer tes charges (qui est un pourcentage different selon ton statut) si il ne connaissent pas ton statut ?? auto-entrepreneur, société, etc....

voila un premier avis.

salut!!! si tu ne fais pas du black, c'est donc que tu déclares tes revenus mais par rapport a quoi??? quelle forme juridique? mon idée rejoint celle d 'aurore!!!!! bises!

non, il n'y a pas d'autre moyen.
tu dois au moins etre en AutoEntrepreneur et de preference en artisan pour la PO , donc en CMA, pas aux Urssafs.
c'est le statut le plus simple qui soit, il a été crée justement pour eviter le black des activités complementaires, donc correspond tout à fait à ton cas

Je comprends que ta question peut paraitre bizarre, mais à vrai dire je me la pose aussi!
Pour vous expliquer... Je suis actuellement au chomage et touche l'allocation au retour à l'emploi (les assedics). Je suis inscrite à une formation payé par pole emploi pour aout.

Pendant que j'ai du temps de libre, j'aimerai me payer une formation PO, Cependant je voudrais tout de même suivre cette formation afin d'avoir un diplome.

J'aurai donc aimé jusqu'en aout et pendant ma formation m'entrainer sur modèle et déclarer donc mes revenus. Mais je ne suis pas sur que je puisse le faire.

Oula je en sais pas si j'ai été tout à fait clair

As tu un diplome d'esthetique?

J'ai cru lire sur le forum que pour prétendre à un statut de PO il faut au minimum un CAp d'esthetique. Et ensuite, eventuellement une formation supplémentaire.
Mais il n'existe pas (pour le moment, si j'ai bien compris) de diplome officiel de PO.

Donc, tu ne pourras pas ni t'inscrire en autoentreprise, ni te faire assurer si tu n'as pas ce diplome d'esthetique.

Je te conseille de contacter Tiphaine95 qui semble etre à fond dans ce domaine (création d'un syndicat). Elle pourra peut etre te renseigner.

Et enfin,n'oublie pas la chambre des metiers, je pense qu'ils pourront te renseigner aussi!

je precise : il ne faut aucun diplome pour pratiquer la PO
mais une attestation de stage est parfois demandée pour etre inscrite en CMA ou assurée
ET il est plus que conseillé de suivre une formation pour exercer correctement
il n'existe AUCUN diplome de PO

ook, j'ai lu autre part sur le forum, que comme il n'y a pas de diplome de PO, un diplome d'estheticienne était demandé. Mais cela devait etre une erreur.

Je ne bosse pas du tout dans ce milieu, mais j'espere quand meme que pour toutes professionnelles, l'etat fasse rapidement un diplome d'état, justement, pour les Po!!!

Donc COralie, après ta formation, tu pourras te déclarer en autoentreprise, t'assurer etc.

Mais avant, cela me semble impossible??!

je ne sais pas je vais me renseigner lundi
car pendant ma formation, j'aurai pu ne pas perdre mon temps en m'exerçant sur des personnes et en me déclarant. Je ne peux pas m'exercer sur la famille car j'habite loin.

sinon tu peux t'exercer gratuitement, ainsi c'est considéré comme un loisir, et tu n'as pas à declarer.

j'avais lu ici (je crois ecris par misspoils60, à verifier) que si en fait tu n'avais pas de "tarifs" mais un pot à pourboire et que chacune donne librement ce qu'elle veut, ça ne s'assimile pas à du travail, et donc tu n'as pas à le declarer .
à verifier, je ne connais pas cette reglementation, c'est un truc que j'ai lu ici .

Merci je vais me renseigner!
car ce n'est absolument pas pour me faire "payer" mes services mais pour rembourser les pots de gel surement de marque magnétic donc ça un cout tout de même.

Merci encore

Retour