Est ce que cela vaut le coup.....???

Luz-Beauté

Nouveau Membre
bonjour

Je viens a vous car je suis en pleine réflexion et je me pose énormément de question.alors je me dis que peut être vous pourrez m'aider a y voir plus clair et a répondre a certaines questions que je me pose.
Voila, je souhaite faire une formation de prothésiste ongulaire pour pouvoir me mettre un de ses jours en tant que auto entrepreneur. (je compte bien 6 mois minimum d'entrainements avant de me lancer)car j'ai une réelle passion pour ce métier, ses poses, le nail art et tout ce qui touche les nouveautés , produits autour des ongles.

mais quand je pense "avenir", je n'arrive pas a me dire que sa peut marcher.Alors peut etre que je me trompe et c'est la que j'ai besoin de vos lumières, en espérant que vous prendrez quelques secondes pour venir me répondre.

J'ai 3 enfants (8 ans, 4 ans et 2 ans) 2 vont a l'école et donc le petit dernier a la maison.
Je ne touche rien en revenue a part comme tout le monde la caf (apl et pour les enfants). Mon époux rentre une paye bien sur et heureusement avec laquelle aujourd'hui, nous arrivons a vivre.

Mais si je me pose en tant que auto entrepreneur
- je n'aurais pu d'APL (280 euros )
- Je devrais payer une nounou ( minimum 500 euros)
- plus les 23% de charges a payer
- et l'essence aussi (vu que je ferais du domicile)
- le matériel a racheter chaque mois
- et pour finir l'assurance , le téléphone

au final, quand on paye tout sa, on n'a pu rien pour nous non???
Je me dis que meme si j'arrive a faire 4 personnes par jour (au début et encore car débutant on ne met pas 1h30 pour faire une pose) sachant que je ne peux pas travailler le mercredi et le samedi car mes enfants ont des entrainements et des compétitions...
Je ne rentrerais jamais assez pour me faire une rentrée d'argent a la fin du mois qui sera vraiment pour moi, non....qu'en pensez vous????
Comment faites vous, comment arrivez vous a tout gérer, tout payer et avoir un peu d'argent a la fin du mois???? (sachant que je veux pas non plus me faire 10000 euros par mois, mais au moins 500 euros quoi)

pouvez vous m'aidez a éclairer un peu tout sa, pour que je puisse y voir plus clair et comprendre vraiment si sa peut être rentable pour moi

Merci a toute celle qui partageront leur expérience

Coucou, et oui je dis Aie! C'est le problème, il faut tout calculer...Moi je te dis que c'est possible si tu le veux, si tu choisi une bonne formation, si tu choisi de bon produits et de bons tarifs lol
Si tu dois juste faire garder le petit dernier as-tu pensé à la créche? Perso je la mets 3 jours/sem pour 180€/mois environ de 8h45 à 17h. Pour commencer ça pourrai t'aider et comme ça tu dis bien à tes clientes que tu es libre que tels jours...Bon c'est vrai qu'au début il faut aussi savoir faire des efforts, voir gros efforts pour être dispo...
Pour l'essence et bien fixe toi une limite, pas au delà de 15km par ex, ou au delà tu facture le déplacement ou tu fais venir chez toi...
L'assu ça va pas chercher bien loin et le tél ou tu donnes ton perso ou tu va chez free! lol
Pour commencer: Je pense que 8 clientes/sem à 45€ en moyenne = 1440 -23%= 1108,8€ -tél 15€- assu 15€ (200€ à l'année)- essence 100€- produits 100€ = 878,8€ Ce ne sont que des approximations, d'autres te donneront d'autres chiffres...
Alller courage j'attends les autres commentaires...

Merci a toi pour ta réponse Amélie. Je prend en compte car sa va m'aider a réfléchir et a prendre la bonne décision.
La crèche, oui, j'y ai pensé, je suis même aller me renseigner et malheureusement, il n'y pas de place. trop de demande pour une seule crèche. il ne pourrait pas être pris avant septembre 2013. La mairie et en train de voir pour un projet "micro crèche" mais c'est pareil, tellement de demande que va savoir si sa se fera et dans combien de temps!!!
Faire des efforts , sa je suis d'accord mais a quel prix, mon époux me dit déjà de bien réfléchir car il ne mettra pas la vie de famille en 2e plan...

Alors je sais pas, je vais attendre d'autres commentaire aussi (en espérant que d'autres me donneront leur avis) et je verrais par la suite...Ce qui est bien, c'est que je ne me lance pas sans peser le pour et le contre et sans voir si vraiment possible ou pas!!!

Encore merci a toi pour ta réponse

Oui pas facile quand on a une famille...Quand j'ai commencé je n'avais pas d'enfants, donc plus facile pour démarrer, pour s'investir à fond et faire des heures, depuis que j'ai ma petite j'ai réussi à choisir mes jours et horaires de travail parce que j'avais une clientèle, mais sinon c'est vrai que c'est plus difficile, où alors il faut que tu trouve un pied à terre où il y a des femmes (salon de coiffure...) pour venir une journée par sem par ex.
Il faut aussi que ton mari te soutienne à fond sinon il va te reprocher beaucoup de chose je pense...et ça ne t'aidera pas!

au final, quand on paye tout sa, on n'a pu rien pour nous non???
Je me dis que meme si j'arrive a faire 4 personnes par jour (au début et encore car débutant on ne met pas 1h30 pour faire une pose) sachant que je ne peux pas travailler le mercredi et le samedi car mes enfants ont des entrainements et des compétitions...
Je ne rentrerais jamais assez pour me faire une rentrée d'argent a la fin du mois qui sera vraiment pour moi, non....qu'en pensez vous????
Comment faites vous, comment arrivez vous a tout gérer, tout payer et avoir un peu d'argent a la fin du mois???? (sachant que je veux pas non plus me faire 10000 euros par mois, mais au moins 500 euros quoi)

pouvez vous m'aidez a éclairer un peu tout sa, pour que je puisse y voir plus clair et comprendre vraiment si sa peut être rentable pour moi

Merci a toute celle qui partageront leur expérience

c'est sûr que c'est dur, et vu les frais que tu présentes ça m'a l'air TRES difficile...
Comme tu dis, en domicile difficile de faire + de 4 jour, il faut tenir compte des déplacements....

oui, le métier est beau, mais dur.

Mais si tu n'essayes pas, tu n'y arriveras certainement pas.

Je te souhaite beaucoup de succes

tu peux aussi installer une pieceet travailler de chez toi, tu peux aussi fairedu free lance dans des salons de coiffure et esthetique. tu peux aussi ouvrir un lieu (institut) . ces solutions sont souvent plus rentable.
en general on commence avec un peu de domicile pour se faire la main et on bascule vers une autre solution car entre les temps et frais de deplacement, on perd de la rentabilité.
bonne chance !!

merci a vous les filles!!!

Je réfléchi beaucoup mais ce que je sais c'est que je n'abandonnerais pas car au fond de moi, c'est bel et bien ce que je souhaite faire et me dire que je n''essayerais pas me donne mal au ventre rien que d'y penser...

Pour le succès, ben je croise les doigts pour que le jour ou sera mon tour de me lancer.............

pour les solutions plus rentable, j'en prend note. J'ai pensé et essayer de voir pour m'installer chez moi , mon proprio n'est pas contre et il m'a même dit que je pouvais faite tout ce que je souhaitais.. (on a la place dans le jardin aussi pour que j'imagine quelques choses de beau et bien... alors a réfléchir aussi....

En tout cas merci encore pour vos réponses qui m'aide a voir toute les possibilités existante et a réfléchir pour prendre la bonne décision...

Bonjour,luz je suis exactement dans le même cas que toi....j'ai 32 ans je suis esthéticienne dans un grande enseigne depuis 10ans,actuellement en congé parental car j'ai 2 enfants( 5ans et 1 an),je suis en train de me lancer dans le domicile pour concilier vie pro et la famille. J'ai aussi bien réfléchi mais ce congé parental est tellement mal rémunérer 686 €..... je souhaite moi aussi ne travailler de 4 ou 5 jours par semaine,et les chiffres que Amélie sont exact (a peut prés bien sur).Je vais faire aussi du free lance dans des salons de coiffures .
C'est peut être une bonne idée de créer chez toi un petit cocon sympa pour tes clientes moi je ne peux pas !!!!
Tiens nous au courant....

et aux niveaux des cotisation des taxes ect a combien seleve elle et si on na pas de cliente tous jour ou si on ne bosse pas ses charges elles sont tout de meme payable donc si pas rentrer dargente courante au debut avant de fideliser la clientele onpeut se foutre ds la mdr non

imaginons que lon se declare mes qau debut on fait tres peu de cliente ou cliente provisoire donc pas de rentrer dargent et au final alors

les cotisations, elles se paient par rapport à ton chiffre, imagines que tu n'ai pas de clientes pendant un mois, pour X raison (vacance par exemple), tu ne vas pas payer des cotisations alors que tu n'as pas bossé ! Pour les taxes en auto-entrepreneur il n'y en a pas si tu ne vends pas de produits mais juste un service (dans ce cas pose d'ongle) si tu vends des produits, vernis, huille cuticules et autres là oui il y a des taxes, enfin perso avant de commencer ma formation c'est ce que j'ai compris partout ou je me suis renseignée ! Sinon aprés il y a les impôts, eux aussi il ne faut pas les oublier !

ah oui, j'oubliais ! il faut savoir que lorsqu'on se déclare auto-entrepreneur, il me semble que les deux premières années on ne paie pas certaines cotisations ! mais je ne sais plus lesquelles !

Pour répondre à luz-beauté : c'est forcément valable de le faire sinon personne ne s'y mettrai (même si il faut pas compté devenir riche avec ce métier) ! pour ton APL, il se peut qu'il t'en reste une parti, il faut penser qu'ils se fient à ce que tu gagnes, pour la nounou, tu peux peut être essayer de faire comme moi, au début on a conclue avec mon homme, que je bosserai à la maison (par chance j'ai une pièce que je peux aménager) mais pour le faire au domicile des clientes, je choisirai les jours ou il ne bosse pas, donc le samedi et une journée dans la semaine comme ça il s'occupera des enfants à ma place (et petite info car je suis une ancienne nounou, si tu calcules bien tes horaires, et que tu arrives avec monsieur à ce qu'il prenne aussi le relais pour mettre ton tit bout moins à la nounou, tu peux t'en sortir, surtout que n'oublie pas que dans n'importe quel cas, tu as droit à une aide de la CAF pour le faire garder) ! Pour les charges renseigne toi, il y a certaine chose qu'on est pas obligée de payer la ou les deux premières années (désolée, je me souviens plus quoi j'ai un trou de mémoire), l'essence et bien je limiterai mes déplacement, le matériel je l'achèterai sur des sites pro donc au prix de gros c'est moins cher, l'assurance (je ne sais pas de quelle assurance tu parles, mais si c'est une responsabilité civile, 15 euros par mois, c'est correct) et pour finir le téléphone je prendrai mon téléphone perso !
Voilà, je crois que j'ai rien oublié ! Mais je comprends ton inquiétude, j'ai moi même trois enfants, j'habite dans un coin perdu de la campagne, mais je me lancerai tout de même, j'en ai marre de bosser pour rien, ou de me faire exploiter !
Pour débuter, il faut par contre ce faire une bonne pub, des affiches, pas comme toutes celles qu'on trouve dans les boite aux lettres, celles là elle parte direct à la poubelle, mais des petites affiches sympa avec les renseignement principaux et une belle photo, tu colles ça partout dans les salons de coiffure de ton secteur, (ou esthéticienne si elle ne sont pas prothésiste), dans les tabac presse, boulangerie, et même sur le net, partout ou tu peux ! Bon cette fois, c'est bon, je m'arrête, hihi !

et oui tu ne pais des taxes que si tu a travaillé mais il faut quand même faire un minimum....et les assurances c' est conseillé car c'est l'assurance professionnelle qui garanties par exemple les dommages infligés à une cliente (brulure etc...)ou si tu casse quelque chose chez elle ...

Retour