Est-il mieux d'être a domicile ou d'ouvrir un salon ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ines47
  • Date de début Date de début

Ines47

Nouveau Membre
Bonjour,
Est-il mieux de ce mettre a son compte à domicile ou plutôt d'ouvrir un salon ?
C'est pour être prothésiste styliste ongulaire.
J'habite dans une ville de taille moyenne, beaucoup de petit "bled" à coté... et il est vrais qu'il y a un salon qui à ouvert dans le centre de ma ville il y a quelques jours; je m'inquiète !!!
Merci pour vos réponses

Re : Est-il mieu d'être a domicile ou d'ouvrir un salon ?

Bonjour Ines
Si tu as pas mal de petits bleds à côté , à domicile peut être intéressant et tu auras certainement moins de frais que d'avoir un local (loyer...)
et s'il n'y a pas de prothésistes dans le coin à domicile , cela peut être un plus pour toi par rapport à celle qui a ouvert un salon.
Beaucoup de clientes préfèrent qu'on viennent chez elles que de se déplacer.
l'avantage du domicile , de mon expérience c'est que tu peux organiser tes rendez-vous comme tu le veux , si par exemple , un après midi , tu n'as pas de cliente, tu peux rentrer chez toi et faire d'autres choses
avec un local , même sans cliente , tu es obligée de respecter tes horaires d'ouvertures et fermetures
A domicile , je trouve que "l'approche" avec la cliente est différent,
elle t'offrira toujours un petit café ou autre , elle sera plus à l'aise pour papoter ...
Les inconvénients à faire à domicile
surtout avant de partir à ton rendez vous, téléphone à ta cliente pour savoir si le rdv tient toujours
beaucoup oublient leurs rendez vous ou ne vont même pas prendre la peine de te prévenir si elles ont un empêchement ... Pour éviter d'avoir fait le déplacement pour rien , pense à leur téléphoner

l'inconvénient aussi par rapport à un salon
c'est que les clientes n'hésitent pas à te contacter le soir tard ou les dimanches ,
Dans un salon , quand c'est fermé , personne ne répond au téléphone
ou alors avoir un téléphone juste pour le travail et dans ces cas là , elles laissent des messages.

si tu as la possibilité de travailler chez toi , c'est pas mal aussi

et pourquoi pas travailler en freelance en même temps une journée par semaine par exemple dans un salon de coiffure ou autre...
( sur le forum , tu trouveras plein d'infos sur le freelance)

l'inconvénient c'est aussi de transporter tout ton matériel , au début on tendance à tout emporter , alors que tu n'utiliseras pas tout
à toi de t'organiser avant ta pose , de prendre exactement ce que tu auras besoin
çà reste toujours un peu lourd à transporter , parfois des étages à monter, j'ai abandonné le trolley pour çà , j'ai plus de facilité à monter avec des sacs , que de soulever le trolley pour monter les étages...

La différence aussi , c'est que tu peux te faire plus de publicité , attirer beaucoup plus les clientes si tu as un local (d'autant plus s'il est bien placé)
qu'à domicile , pour se faire connaitre , c'est moins évident.
La pub sur la voiture est un petit plus aussi.

Voilà quelques infos de mon expérience , bonne continuation , tiens nous au courant.
Bises
Isa

Re : Est-il mieu d'être a domicile ou d'ouvrir un salon ?

Merci Isa pour ce partage d'expérience.. cela sent les biceps et les mollets costauds ! bonne journée !

Super @BijouNails pour ta réponse ! Dis, moi je ne suis pas encore formée mais je songe a plus tard, j'hésite aussi entre domicile ou dans un local ? Par apport au domicile, moi je redoute toujours un peu la cliente qui du fait d'etre chez elle, se leve ou a les minos partout autour . Pour du domicile comment as tu fixer tes horaire ? Je veux dire tu fait en fonction des rdv ou tu fixe par exemple "a partir de 19h plus aucun rdv" ? Désolé mes questions peuvent paraitre un peu bêtes mais bon.

Super @BijouNails pour ta réponse ! Dis, moi je ne suis pas encore formée mais je songe a plus tard, j'hésite aussi entre domicile ou dans un local ? Par apport au domicile, moi je redoute toujours un peu la cliente qui du fait d'etre chez elle, se leve ou a les minos partout autour . Pour du domicile comment as tu fixer tes horaire ? Je veux dire tu fait en fonction des rdv ou tu fixe par exemple "a partir de 19h plus aucun rdv" ? Désolé mes questions peuvent paraitre un peu bêtes mais bon.
Coucou Françoise;)
Au tout début , les horaires c'était en fonction des rendez-vous de mes clientes,
j'avais peu de clientèle donc je ne refusais aucun rdv sauf bien sûr si la personne voulait que je passe chez elle à minuit lol
Mais il m'est arrivé de faire des poses à 22h ainsi que le dimanche pour arranger certaines

par la suite , je ne décrochais plus mon téléphone après 20h , ni le dimanche , cela devenait une habitude pour quelques clientes ,
elles laissaient des messages , je les recontactais le lendemain pour fixer un rdv.

Il est vrai que faire aux domiciles des clientes ,
elles ont tendance à ne pas tenir en place , être dérangée par les enfants ou le téléphone... Si cela perturbe ton travail , il ne faut pas hésiter à leur dire
j'ai eu quelques cas , il faut t'y attendre un peu
A domicile , on parle beaucoup plus avec la cliente , on boit un café ... Faut toujours prévoir un peu plus de temps pour tes poses ;)

bises

coucou , je m incruste, vous en pensez quoi que de travailler que chez soi et ne pas faire de domicile, d' avoir juste sa pièce et recevoir chez soit, sachant que je n est pas énormément de concurrence, j ai 4 instituts qui proposent les ongles ,et un PO à domicile qui se rend une fois par semaine dans un institut a 5 km de chez moi sinon le reste du temps elle a sa zone de chalandise a 30 km de mon domicile?
merci pour vos réponses

coucou , je m incruste, vous en pensez quoi que de travailler que chez soi et ne pas faire de domicile, d' avoir juste sa pièce et recevoir chez soit, sachant que je n est pas énormément de concurrence, j ai 4 instituts qui proposent les ongles ,et un PO à domicile qui se rend une fois par semaine dans un institut a 5 km de chez moi sinon le reste du temps elle a sa zone de chalandise a 30 km de mon domicile?
merci pour vos réponses
Coucou
Oui tu peux recevoir chez toi
si tu es propriétaire de ton logement sinon il faut demander à ton proprio
et voir que cela ne dérange pas le voisinage , si par exemple tes clientes se garent dans la rue, les va et vient...

Coucou
Oui tu peux recevoir chez toi
si tu es propriétaire de ton logement sinon il faut demander à ton proprio
et voir que cela ne dérange pas le voisinage , si par exemple tes clientes se garent dans la rue, les va et vient...
oui le voisinage ben j ai qu un couple de voisin qui sont très sympa ,donc je sais que eux ca ne posera aucun problème

Retour