Esthéticienne à domicile faut-il faire des factures aux clientes?

titemimie28

Membre récent
Bonjour,

Je vais me mettre en auto-entrepreneur en tant qu'esthéticienne très prochainement et je voulais savoir si il faut faire une facture aux clientes?

Pour moi c'est sur il m'en faut une pour la compta mais les clientes j'ai un doutes.

Si vous pouviez m'aider se serait cool merci ;).

Re : Esthéticienne à domicile faut-il faire des factures aux clientes?

Et bien je t'avoue que je ne sais pas trop
En tant que cliente, je n'en ai jamais
Mais je peux pas te dire si c'est légal
M'enfin quand tu vas chercher du pain, t'as rarement un ticket de caisse à moins d'aller le chercher à carouf !
LOL
Bizouxxxx

bonsoir je suis estheticienne a domicile , en realitée une "note" est obligatoire a partir de 15€ de prestations, pour moi personnellement j'en fait une a chaque fois ça m'aide a mi retrouver pour ma compta...mais qq fois elle ne la veule pas alors je garde le double, ou je le jete..voilà..sache que c'est une trace de ton travail...a toi de voir!

pour les ventes ça les rassures d'en avoir une...

Oui c'est sûr
Mais de toutes façons, c''est sûr qu'il est obligatoire d'en avoir une pour sa compta
(ou tenir un livre des prestations/ventes, les deux étant la meilleure solution)

Bizouxx

:thumbup:bonjour
a partir de 25euro il et coseiler de faire une facture et
150 euro un devi la source et a
la chambredes metier

Ok merci les filles d'avoir répondu :). Donc c'est mieux d'en faire une. Les livres des prestations on peut en trouver où?

Alors dans n'importe quelle papeterie un peu sérieuse tu dois trouver ça (dans le rayon Exacompta notamment).
Médiastore, Bureau-Vallée, la FNAC, les Grands Magasins, Plein Ciel...

Ou même sur internet

Ca s'appelle un livre des ventes

Bizouxx

le facture est obligatoire quel que soit le montant des prestations! on doit remettre l'original à la cliente et garder le double.
pour ce qui est de la vente, si c'est au domicile de la cliente, nous sommes soumises aux règles de la vente à domicile: bon de commande en double, délai de rétractation de 7 jours et interdiction de prendre un règlement avant la fin du délai de rétractation...

le facture est obligatoire quel que soit le montant des prestations! on doit remettre l'original à la cliente et garder le double.
pour ce qui est de la vente, si c'est au domicile de la cliente, nous sommes soumises aux règles de la vente à domicile: bon de commande en double, délai de rétractation de 7 jours et interdiction de prendre un règlement avant la fin du délai de rétractation...

Tu bosses à domicile ?
Si oui, tu procèdes ainsi ?
J'me vois mal dire, j'passe dans 7 jours prendre les sous :ayalou:

Bizouxx :2-big-smile:

c'est clair, car le cas de la vente à domicile les clientes non pas d'habitude les produits de suite, elle paye à la livraison, alors que là le produits elle l'aura de suite se serai logique qu'elle encaisse de suite

clair, parce que pendant 7jour elles vont pas juste regarder le produit ( que t as peut etre fait testé pendant ta visite) donc me vois pas revenir 7jour après et qu elle me dise, ben non j en veux pas, je l ai testé......

alors les soins tu les fait donc tu encaisse de suite.
pour les produits, tu remplis le bon de commande, et si elle se rétracte pas dans les 7 jours, tu livres (ou tu envoie comme tu veux) et tu prends le paiement à ce moment là.
perso, je fais mes livraisons et les clientes me paient à ce moment là.
oui je travaille à domicile depuis deux ans et demi, et la question n'est pas de se voir le faire ou pas, c'est la loi...
il doit figurer sur le bon de commande des mentions obligatoire dont le fameux délai de rétractation et un bordereau de rétractation que le cliente peut utiliser pour annuler tout ou partie de sa commande.
non tu ne laisse pas le produit de suite évidemment, c'est comme tupperware ou party light, tu n'a pas tes produits le jour même...

ahhhh ok! donc elle passe vraiment une commande!! je comprend mieux! je pensais que tu avais les produits et les laissais ;) ;) dans ce cas là oui en effet!!!!

Le gars à la chambre des métiers, il m'a dit que c'était à partir de 15€ qui fallait faire une facture et c'était obligatoire.

ben je vois pas pourquoi cette histoire de 15€, exemple concret: je fait une épilation aisselles à 8€, je brûle ma cliente avec la cire, si pas de facture, pas d'assurance... c'est aussi simple que çà.
et puis les impôts en cas de contrôle seront pas de cet avis je pense.

Bonjour,

Je vais me mettre en auto-entrepreneur en tant qu'esthéticienne très prochainement et je voulais savoir si il faut faire une facture aux clientes?

Pour moi c'est sur il m'en faut une pour la compta mais les clientes j'ai un doutes.

Si vous pouviez m'aider se serait cool merci ;).

Particularité de la facturation d'un professionnel pour un particulier

Pour les ventes de marchandises, l'émission d'une facture n'est obligatoire que dans les cas suivants :
- à la demande du client,
- pour les ventes à distance,
- ou les livraisons intracommunautaires exonérées de TVA.

Dans les autres cas, le professionnel remet généralement un ticket de caisse à l'acheteur.

Attention ! Il existe une réglementation très précise concernant les mentions obligatoires des factures émises dans le cadre des ventes à distance. Celles-ci doivent notamment indiquer l'existence d'un délai de rétractation et ses modalités d'application, ainsi que les garanties légales et contractuelles applicables à la vente.

Pour les prestations de services réalisées pour des particuliers :

Il est nécessaire d'établir une note :
- dès lors que le prix est supérieur à 15,24 euros TTC,
- si le client le demande,
- ou pour certains travaux immobiliers.

Celle-ci doit être établie en double exemplaire, l'original étant donné au client qui doit le conserver pendant au moins 2 ans.

Elle doit également contenir certaines mentions obligatoires :
- date de la rédaction de la note,
- nom et adresse de l'entreprise,
- nom du client, sauf opposition de sa part,
- date et lieu d'exécution de la prestation,
- décompte détaillé, en quantité et en prix de chaque prestation fournie,
- somme totale à payer.

Source APCE

voilà Melle:12-angel:

ben je vois pas pourquoi cette histoire de 15€, exemple concret: je fait une épilation aisselles à 8€, je brûle ma cliente avec la cire, si pas de facture, pas d'assurance... c'est aussi simple que çà.
et puis les impôts en cas de contrôle seront pas de cet avis je pense.

Oui exact, c'est pour ca que perso je ferais une facture quelque soit la somme

Retour