Extension cils et cheveux - législation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Etoile84
  • Date de début Date de début

Etoile84

Nouveau Membre
Coucou à vous toutes,

J'ai essayé de mettre un titre parlant pour les prochaines recherches, car moi je n'ai pas trouvé la réponse !

Pour les extensions, cils et cheveux, faut-il un C.A.P. pour exercer ?
ou la pratique et la formation suffisent elle ?

Pour le maquillage permanent, même question ???

Merci pour vos lumières.

Bises

Re : Extension cils et cheveux - législation

coucou,

le maquillage est soumis au cap, sauf le maquillage artistique, néanmoins, pour les cils et cheveux, tout dépend des interlocuteurs que les filles ont dans leur chambre des métiers, c'est très flou et compliqué.
Bises

Ok donc le CAP pour le maquillage permanent.

Ok pour le cils pas besoin du Certificat d'Aptitude Professionnel

... donc reste à savoir pour les extensions cheveux !!!!

Merci fbi.institute.

D'autres ont des info ?????

excuse moi je n'avais pas vu maquillage "permanent", j'avais lu maquillage tout court, en fait c'est soumis aux mêmes règles que le tatouage donc pas besoin de cap (sauf pour certaines chambres de métier), néanmoins il faut la formation hygiène et salubrité.
Pour estention de cils ça dépend des CM aussi parfois ils exigent un cap parfois non, idem pour extension de cheveux certains réclament le cap coiffure, mais normalement tu peux poser des extensions, couper les extension mais pas les cheveux naturels
je te conseille de te rapprocher de ton syndicat pour avoir plus d'infos

La législation devrait être pour tout le monde pareil .... je ne comprends pas pourquoi d'une région à l'autre ça changerait !

Mais je vais me renseigner.

Merci

oui tu as raison mais c'est tellement flou que c'est l'interprétation de la législation qui est différente car la législation elle même n'est pas claire, en tout cas c'est ce qu'on a constaté avec des stagiaires de différentes régions

Je suis capacitaire dans l'élevage et les soins des animaux de compagnie et on a exactement le même problème avec les services de la DSV.

Au fait, a qui dois-je m'adresser pour le savoir ?

Coucou à vous toutes,

J'ai essayé de mettre un titre parlant pour les prochaines recherches, car moi je n'ai pas trouvé la réponse !

Pour les extensions, cils et cheveux, faut-il un C.A.P. pour exercer ?
ou la pratique et la formation suffisent elle ?

Pour le maquillage permanent, même question ???

Merci pour vos lumières.

Bises

Bonjour,
pour le maquillage permanent : une seule réglementation en application, celle du décret de février 2008 et des 6 arrêtés qui ont suivis.
Pas de diplôme nécessaire, ni de niveau d'étude, uniquement une formation en hygiène et salubrité est obligatoire. D'autres obligations, telles que déclaration d'activité etc...mais dans le cas de la formation obligatoire, uniquement Hygiène et Salubrité.

Bonne journée

Anna

Je suis capacitaire dans l'élevage et les soins des animaux de compagnie et on a exactement le même problème avec les services de la DSV.

Au fait, a qui dois-je m'adresser pour le savoir ?

à votre syndicat ou à un juriste de la chambre de métiers (ou à votre protection juridique).
Néanmoins, le dernier décisionnaire sera votre interlocuteur à la chambre de métier et cela est bien trop souvent laissé à leur seule appréciation

Merci beaucoup pour vos réponses .... de mon coté je me renseigne à la chambre des métiers et je vous tiens au courant.

Anna, peux-tu nous dire où passer la formation en hygiène et salubrité ?

Intéressantes toutes ses explications.

alors ayant appeler la chambre des métiers, voici leur réponse: pour le maquillage permanent, pas de Cap obligatoire, pour les extension de cils par contre oui. Et extensions de cheveux Bp obligatoire.
Voila les réponses de la chambre des métiers de ma région, mais je précise que selon les chambres des métiers, les réponses sont différentes.

et suivant les interlocuteurs de la même chambre de métier tu auras peut-être des réponses différentes:
exemple, une de nos stagiaire s'était renseignée avant de faire la formation cils à la chambre de métiers on lui avait dit pas de soucis pour pratiquer sans cap et au moment de son inscription on lui a dit que ce n'était pas possible avec un interlocuteur différent, peu après une autre stagiaire s'est installée en cils sans soucis sans cap, tjs à la même CM, c'est injuste et mal fait

Bonsoir
d'où la necessité d'adhérer un syndicat qui défendent nos intérêts et qui mettent un arrêt à ces aberrations administratives et régionales. La loi est la loi et doit être appliquée poour tous et pas différemment selon les régions au bon vouloir de certaines personnes. Cette situation devient insupportable.

Anna

je suis la conversatin ca m'interesse, car je pose des extensions sans CAP coiffure et je fais ma formation cils sans CAP esthetique donc .............ca saoul mdr

il y a encore un nouveau post dans laquelle la fille qui viens d' etre formée aux cils viens de se faire fermer la porte au nez par la cma car elle n as pas le cap! as t elle un recours?

il faut qu'elle voit avec son syndic qui pourra certainementfaire qqchou un juriste de la cma parceque la législation est floue et les extensions de cils ne sont pas au programme du cap donc je ne vois pas pk ce serait interdit avec une formation sans cap

se qu'il y a de rageant là dedans c'est qu'on nous laisse dépenser de l'argent en formation et qu'après il peut y avoir des soucis pour pratiquer selon les régions!!! il y a 15 jours j'ai appris à une formatrice l'arriv"é probable du CQP elle n'en avait pas entendu parler encore :/ ca craint quands même si les formatrices n'ont pas les onfos vous croyez pas? d'ailleur pour le CQP on l'aura comment? qui l'attribuera?

bah en fait pour ce cqp même les cma ne sont pas au courant, donc les formatrices, si elles mêmes ne font pas la démarche de ce qui risque d'arriver (attention rien n'est décidé pour le cqp et à mn avis ça prendra du temps car d'abord il faudrait changer tout le système d'examens du cap, la législation et avoir une interprétation légale de ces législations, il faudrait aussi mettre des codes naf différents à chaque branche du métier etc), ne le sauront pas et on doit agir quand même en fonction de la législation actuelle en avertissant les futures stagiaires de prendre leurs renseignements.

Bonsoir
d'où la necessité d'adhérer un syndicat qui défendent nos intérêts et qui mettent un arrêt à ces aberrations administratives et régionales. La loi est la loi et doit être appliquée poour tous et pas différemment selon les régions au bon vouloir de certaines personnes. Cette situation devient insupportable.

Anna

Je suis bien d'accord avec toi
+1

Retour