Facture des clients

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion comu
  • Date de début Date de début
C

comu

Guest
Bonjour à toutes
Je voudrais savoir çi je suis obligé de donné une facture à mes futures clientes ( pose de faux ongles )
Je vais bientôt être auto entrepreneur ( j'ouvre un local à mon domicile , autorisation de la mairie )
Ci les factures sont obligatoires ou puis je trouvé les facturettes ?
Qu'elles sont les obligations envers mes clients ?
Je passe ma formation jeudi 16 decembre
Je suis déclaré Auto entrepreneur et envoyé le dossier à la chambre des commerces , j'attend maintenant mon n° de siret
Puis je malgré tout commençé à travaillé ?
Merçi à toutes pour votre aide

Re : Facture des clients

oui il te faut faire des factures meme si tes cltes n'en veulent pas dessus doivent apparaitre ton num siren ainsi que la phrase "tva non applicable, art 293b du cgi
pr en trouver tu vas ds une papeterie style sauramps, furet du nord ect

Merçi pour vos réponses les filles
Ticha c'est tout simplement un carnet de factures ? sur lequel j'écris tva non applicable, art 293b du cgi ou le montant de l'acte figure ?
Merçi

oui c'est ca, le nom de la clte apparait aussi et tu garde le double pr ta compta.... apres t'es pas obligé d'acheter des facturettes j'ai une copine qui les fait elle meme sur l'ordi dc du moment que tu as ttes les infos dessus, num siren, tva....blablabla, montant, date et nom de la clte.... c'est bon

a partir ou ton montant est de 15euros tu dois faire une facture

comme le dit ticha dans les papetries furet du nord , majuscule ils ont des carnet de facture petit ou grand le petit carnet de facture est a 2,80 euros

sinnon dans les grossiste de coiffure ou esthétique ils en vendent auissi

Merci Milvana
J'attend mon N° Siret prochainement
Puis je commençé à travaillé malgré tout ? plusieurs personnes me disent que oui mais j'ai un doute
Merci des réponses que l'on pourra m'apporter

J'avais en tête 125€ comme montant minimum, mais je ne sais pas si c'est entre pro, ou uniquement en Belgique, ou si c'est juste tout court.
J'ai cherché un peu et j'ai trouvé de tout comme réponse, 10€ HTVA, 15€, 25€, et 76€. Donc c'est pas plus clair que ça pour moi lol
Dans tous les cas, si une cliente t'en demande une, tu dois lui faire, même pour 5€ (maintenant la fille a de la chance si elle peut rentrer ça dans ses frais lol, les mannequins peut-être...??)
En dehors de ça, tu t'achètes un simple livre de caisse en papeterie, et tu notes toutes tes entrées dedans. En cas de contrôle, tu es en ordre.

moi je fais du domicile, et j'ai un facturié acheté en papetterie.
Moi je l'ai sur moi, car je fais du domicile si je me fait arrété par la gendarmerie sur la route j'ai tout!!
Après n'oublie pas de faire un tampon avec ton nom adresse n°siret, pour tamponner les factures!!
bizz

comu tu peut commencer ton activicté du est enregistré a la chambre des métiers ton, dossier

il faut juste que soit assuré proffessionel est tu ^peut commencer ton activicté sans soucis méme si tes papiers sont pas encore arrivé

Merci à toutes
Milvana je peut gardé mon assurance ? et juste demandé être assuré professionnel ?
Bonne journée

je vérifie dans la doc comptable et fiscale (je travaille dans un cabinet d'expertise comptable) et j'vous dis ça. Il me semble que l'émission de factures est obligatoire à partir de 150 € de vente.
En revanche, vous devez tenir un "cahier de caisse"

ahhh, moi je fais une facture après chaque cliente!!! mais bon on est tellement bien renseigné et aider qu'on sais pas ce qu'on doit faire exactement!!!
Merci Pikachoo

Alors ....
1) En cas de vente de marchandises et/ou de prestation de service à un professionel, l'émission d'une facture est obligatoire, quel que soit le montant de la transaction.
Celle-ci doit être notée dans le livre des recettes bien entendu.

2) En cas de vente de marchandises à un particulier, la facture n'est obligatoire que :
- si le client la demande
- si la vente a lieu par internet (se reporter aux règles en vigueur pour la vente à distance)
- si vente à l'étranger

Attention, il n'est certes pas obligatoire de faire une facture au sens comptable du terme mais il est utile de prévoir par ex un ticket de caisse.

En cas de prestation de service à un particulier, la facture n'est obligatoire que si le client la demande ou si le montant de la prestation est supérieur à 25 € (avant c'était 15,24 € mais un nouvel arrêté a porté ce minimum à 25 € depuis le 15 juillet 2010).
Dans tous les cas, la transaction doit être inscrite au registre des ventes.

Vala !

Effectivement il te faut faire une facture pour chaque prestation d'un montant supérieur (source : repression des fraudes)

J'avais eu une petite visite quelques semaines après l'ouverture de mon onglerie et ils m'avaient mis plusieurs avertissements dont la non délivrance de factures, je risquais si mes souvenirs sont bons 3500 euros d'amendes si'ls repassaient et que ce n'était toujours pas fait ...

Sur Transdesign j'ai acheté le paquet de 10 carnets facturettes 4dollars je crois. Elles sont sympa ^^

Pour les stagiaires j'ai un facturier plus important.

En effet si tu as un controle, il te faut ces facturettes remplis, même si la cliente le veux pas, tu le remplis pour toi et le double tu le balances. Moi je les aggraphe toutes à ma grosse page dépenses-recettes du mois, puis je découpe et range dans un classeur pour entamer la facture du mois suivant.

Bisous

Retour