faux cils : profession règlementée ?

dollya

Super experte
Bonjour,
Je voulais savoir si la personne qui pose des faux cils doit être diplômée en esthétique ou si elle peut faire ça sans formation comme pour les faux ongles. Ca me fait bizarre de ne rien trouver là-dessus, ça touche quand-même l'oeil de très près.

Bonjour,
Je voulais savoir si la personne qui pose des faux cils doit être diplômée en esthétique ou si elle peut faire ça sans formation comme pour les faux ongles. Ca me fait bizarre de ne rien trouver là-dessus, ça touche quand-même l'oeil de très près.

ca touche l'ongle et la peau donc ca ne devrait pas non plus ! lol
la formation n'est pas obligatoire mais devrait l'etre

alors : la pose de faux cils en "touffes" est reservée aux titulaires d'au moins le CAP esthétique.
par contre la pose d'extension de cils "cil à cil" est ouverte à tous sans diplome particulier. néanmoins une formation est extrèmement recommandée car la pose est délicate et tu touche aux yeux, en approchant de très de la colle qui risuqe de faire de gros dégats si non manié de façon adéquate .

tu as de très bonne formatrices sur le forum . elicils, idem, et autres selon où se porte ton feeling .

Je sais que ca concerne po la France mais, pour la Belgique:

Seule les esthé peuvent pratiquer l'extension de cils, que ce soit en touffe ou en cil à cil!!

Merci les filles ! C'est vrai que dans la pratique ça m'arrange mais je suis aussi "choquée" que vous qu'on ne demande pas de diplôme. Maintenant je pense aussi qu'à partir du moment où on a une formation adéquate, il est tout à fait normal de pouvoir exercer mais la formation devrait être obligatoire.

@ Tiphaine : Tu es en passe de devenir une vraie Pro du cils :-) Bravo pour ton analyse!

@ Dollya : Disons que cette activité est déjà réglementée "à sa façon" : seule une petite poignée de compagnies d'assurances assure les prestations de pose d'extensions de cils.
Et celles qui le font, demandent impérativement à voir l'attestation de stage (c'est un début!)

Perso j'ai déjà été appelé par une compagnie d'assurance au sujet d'une de mes stagiaires pour confirmation de l'authenticité du document.

Par ailleurs, quelques CMA réclament également cette attestation de stage à défaut de pouvoir réclamer le CAP.

Disons que petit à petit le marché se réglemente par lui-même et c'est très bien ainsi.

Retour