Fiscalité et parrainage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mei
  • Date de début Date de début

Mei

Membre Populaire
ENTREPRISE
CAP ESTHETIQUE
Bonsoir,

Je vois partout des offres de parrainage: réduction pour la filleule et réduction pour la marraine.
Mais qu'en est-il au niveau fiscal? Vous êtes-vous déjà poser la question?
Car par chez moi, si on offre une réduction à une cliente qui nous ramène une autre cliente, c'est considéré comme une commission déguisée donc en cas de contrôle, la cliente pourrait être taxée là-dessus puisqu'elle est censée déclarer ce genre d'avantage dans sa déclaration fiscale...
Alors qu'en est-il chez vous?

Moi je lefais et n'etait pas au courant!En meme temps tu imagines si il devait controler tous les gens qui le font on ne s'en sort plus!

Je sais pas je me disais que peut-etre que c'était différent chez vous. Ils ne vont pas controler tous les gens qui le font c'est sur. Mais chez moi si j'ai un controle fiscal (pas forcément pour ça) ils peuvent demander pourquoi telle clientes a droit a des réduction et si c'est pour du parrainage elle est censé le mettre dans sa déclaration.
Enfin je lance le débat, car peut-etre que beaucoup comme toi n'y ont jamais pensé...

Bonsoir, tu habite ou? Cela me paraît bizarre je me suis souvent fait parrainer pour différent contexte et je n'ai jamais rien déclaré personne ne déclare ça on a pas a le faire c'est comme une remise, dans ce cas pendant les soldes on déclare les remises dont on a bénéficié.
Je suis esthéticienne à domicile je fait bénéficié du parrainage a mes clientes et celles-ci ne déclare pas les remises et même quand je travaillais en institut personne ne le faisais et je n'ai jamais entendu ça.

vanessa-fe a dit:
Bonsoir, tu habite ou? Cela me paraît bizarre je me suis souvent fait parrainer pour différent contexte et je n'ai jamais rien déclaré personne ne déclare ça on a pas a le faire c'est comme une remise, dans ce cas pendant les soldes on déclare les remises dont on a bénéficié.
Je suis esthéticienne à domicile je fait bénéficié du parrainage a mes clientes et celles-ci ne déclare pas les remises et même quand je travaillais en institut personne ne le faisais et je n'ai jamais entendu ça.

En Belgique. Ça n'a rien à voir avec des remises ou des soldes. Je parle du fait de donner des réductions pour avoir ramené des clients chez vous...c'est comme si elles étaient commissionnée pour vous avoir ramené du monde. Moi aussi je suis tombée des nues quand on me l'a expliqué car c'est très fréquent comme pratique donc ça m'a étonnée. Je parle de la marraine pas de la filleule.

Ba dit donc oui tu m'étonne que t'es été surprise, j'y aurais jamais pensé. Moi je pars du principe qu'on fidélise la cliente pas qu'on la commissionne. Et qui ta expliqué ça? En tous cas en France j'en ai jamais entendu parlé.

vanessa-fe a dit:
Ba dit donc oui tu m'étonne que t'es été surprise, j'y aurais jamais pensé. Moi je pars du principe qu'on fidélise la cliente pas qu'on la commissionne. Et qui ta expliqué ça? En tous cas en France j'en ai jamais entendu parlé.

Ma comptable. Elle m'a dit qu'on pouvait fidéliser avec une carte de fidélité avec soin offert ou remise quand elle est complète mais pas offrir des réductions pour nous avoir ramener du monde. En gros on peut trouver les clients et faire la pub sois-meme en offrant une réduction à la 1ere visite mais pas par le biais de quelqu'un qui a un avantage grâce à cela...

vanessa-fe a dit:
Ah ba d'accord, et tu as vu d'autre comptable? Tu as eu des réponse de d'autre belges du forum?

C'est pour ça que je pose la question :-) j'attends plus de réponses. Non j'en ai pas vu d'autres.

lulufred si tu passes par là j'aurais aimé avoir ton avis sur la question pour éclairer les Françaises...

Retour