Fongecif

Les ongles en or du 16

Membre récent
Bonjour à toutes !!

Je souhaite faire une formation, mais pour cela j'ai fais appel au Fongecif. Je fais ma premiere réunion d'ici une semaine.
Apres m'être renseignée, j'ai cru comprendre que la formation pour le métier de prothésiste ongulaire, avait de faible chance d'être pris en charge par le FONGECIF, car c'est un métier non diplomant (il ne délivre pas de diplome a la fin du stage...)

Donc j'aimerai bien avoir des témoignages mesdemoiselles pour celles qui ont réussi grace au Fongecig, ou bien échoué....

Je vous présente ma situation : je suis salariée d'une petite entreprise en CDI à 35 h/semaine, et je souhaite tout d'abord en faire une seconde activité en auto entrepreneur. Une fois que j'aurais un nombre assez conséquent de clientes j'envisagerai de faire ca a temps plein et de quitter ma profession actuelle.

Qu'en pensez-vous ? projet utopiste ??
:bic:

Merci d'avance les filles pour vos témoignages!!!!!!!!

Re : Fongecif

Bonjour à toutes !!

Je souhaite faire une formation, mais pour cela j'ai fais appel au Fongecif. Je fais ma premiere réunion d'ici une semaine.
Apres m'être renseignée, j'ai cru comprendre que la formation pour le métier de prothésiste ongulaire, avait de faible chance d'être pris en charge par le FONGECIF, car c'est un métier non diplomant (il ne délivre pas de diplome a la fin du stage...)

Donc j'aimerai bien avoir des témoignages mesdemoiselles pour celles qui ont réussi grace au Fongecig, ou bien échoué....

Je vous présente ma situation : je suis salariée d'une petite entreprise en CDI à 35 h/semaine, et je souhaite tout d'abord en faire une seconde activité en auto entrepreneur. Une fois que j'aurais un nombre assez conséquent de clientes j'envisagerai de faire ca a temps plein et de quitter ma profession actuelle.

as tu penser au DIF, tu as droit à 20h par année d'ancienneté cumulable jusqu'à 120h, si c'est une petite structure ils seront peut être d'accord pour que tu fasses une formation qui n'a rienà voir avec ton métier

J'y suis allée a cette reunion et comme je bossais depuis 2 ans, la consseillère lma clairement dit que le dossier ne serai pas accepté que pour avoir ce financement j'aurai du d'abord faire le cap esthetique et que mon projet d'ouvrir une entreprise etait irrealisable avec toute les PO qu'il y a en ce moment elle ma dit c'est la meme chose pour les atsem (dans les ecoles) les dossier on 99.9% de chances d'etre reufsé

je suis ressortie de cette reunion démoralisé , mais bon apres tu peux toujours tenter ta chance et ca depend aussi peut etre des regions

Bonjour à toutes !!

Bonjour!

je suis exactement dans la même situation que toi! salariée en CDI dans une société de moins de 20 personnes, et à 30h.
même démarche que toi, j'ai déjà eu ma réunion d'information, je dois leur retourner la fiche de présentation cette semaine et prendre rendez-vous avec un conseiller.
Ma future formatrice m'a dit que des projets pro avait déjà été pris en charge par le Fongecif pour certaines de ses élèves mais chaque cas est différent!
Tu dois faire un CIF CDI et non un DIF. Nous avons fait les démarches avec mon employeur pour le DIF mais l'OPCA à laquelle il côtise a répondu que la formation ne pouvait etre prise en charge car totallement différente de mon activité actuelle et que cela était vu comme une reconversion professionelle!
J'espère avoir pu t'aider!

bon courage moi il mon refuser le dossier en disant qu'il ne financaient pas ce genre d'activicté et qu'al'heure actuelle il y en avaient beaucoup trop ! voila bonne chance a toi pour la suite !

Merci à toutes pour vos témoignages les filles !!!

Alors effectivement les DIF (genres de point que l'on acumule tous les mois) pour faire des formations, il faut que se soit en rapport avec l'activité que l'on fait déja (moi je suis dans l'immobilier !! donc rien à voir... et de toute façon je les ai déja utilisé pour faire des formations).

Le CIF c'est donc tout autre chose!! Pour l'instant les témoignages ne sont pas tres positifs ca me fait un peu peur tout ca!!

Des PO chez moi, il n'y en a pas tant que ca, c'est pourquoi je crois qu'il y aurait une réelle demande , enfin à voir...

J'ai limpression que la procédure avec le FONGECIF est longue.... Il va falloir être patiente, car ca doit surment etre réunions, réunions, sur des mois afin de monter le projet. Tous ca pour que le projet soit peut être refusé... enfin qui ne tente à rien n'a rien !!!

ouep ! bien du courage ...
Ils se cachent derrière des excuses à 2 balles !
Moi g été 10 ans dans ma boite... et keudal... g tout payé car je me voyais pas refaire et refaire des demandes ;)

1200 euros de formation, moi je pourrais pas tout payer de ma poche!!
comme tu dis sa met beaucoup de temps, on m'a clairement dit que mon dossier ne serait de toutes pas présenté devant une comission avant décembre! et pourtant mon projet est plus que ficelé!

Je suis dans le même cas.

Secrétaire depuis 10 ans, je souhaite me reconvertir et devenir auto entrepreneuse, d'abord en alternance avec mon emploi, puis, si ca marche, me lancer comme une grande :44-lovely-eyes:.

"Petit" bémol, ma demande de CIF faite à mon patron a été TRES mal prise.... donc je suis persuadée qu'il va chercher à repousser ma demande autant qu'il peut.

Après : passage au Fongecif, et là, pareil, c'est pas gagné :20-sarcastic:

Mais je suis motivée, j'espère que cela aidera. De plus, il n'y a pas l'air d'y avoir foule de prothesiste ongulaire à domicile par chez moi, et la plus proche onglerie est à une bonne trentaine de kilomètres, donc je croise les doigts !!

Bonsoir Cyrée, c'est rassurant de ne pas se savoir seule dans ce cas.

Nous sommes donc dans la même situation.

La réaction du patron, peut être comprise car il sait qu'il va peut être perdre une bonne employée, mais ne doit en aucun cas te la refuser ! Je trouve ca pas juste du tout, on a tous le droit d'avoir des projets. Je ne veux pas dire de bétise, mais il me semble que le Fongecif peut être refusé que deux fois par l'employeur (enfin c'est déja pas mal) mais au dela des deux fois il ne peut pas refuser.

J'espere qu'il ne te mettra pas de baton dans les roues !
Ca m'horripile ces réactions de patrons ! Nous aussi on a le droit d'être "grand" !!!

C'est pareil par chez moi l'institut d'onglerie le plus proche est a 30 kms. alors ...

Bon courage

Hello :)

Bah je pense qu'il va chercher à repousser autant qu'il peut, et en attendant... il me pousse à bout.... Je suis sensée travailler avec lui, avoir des infos de sa part, quand je lui demande il me répond "démerdez-vous" ou autres gentillesses.

Il te fais comprendre que tu ne vaux rien, que tu n'es qu'une petite secrétaire basique etc... N'empêche que personne ne peut faire mon taff dans ma boite, d'où sa réaction, car il sait que si je pars, pour retrouver et former quelqu'un se sera long et fastidieux.

En attendant, je trinque :( et va prouver le harcèlement moral tiens.

D'ailleurs, petite question : A-t-on le droit d'être auto entrepreneur tout en restant salariée d'une autre entreprise ?

En ce qui concerne le DIF, Je suis chimiste et l'année dernière j'ai fait une formation dans le cadre du DIF en comptabilité. Comme quoi on n'a pas besoin de faire une formation en rapport avec sa profession actuelle.
Bon courage pour ton projet.

Bilan de mon 1ere entretien avec le Fongécif (hier) :

Réunion collective, on était une dizaine de participants avec une conseillère.
Je suis démoralisée... :atog:
La conseillère n'a pas été tres sympa, limite moqueuse devant les autres candidats quand j'ai expliqué mon projet de PO.
Les autres venaient pr des formations comme : des permis, aide soignante, aide aux personnes etc...
Moi elle m'a dit que c'était un métier de "mode" qu'il y en avait plein qui faisait ca en ce moment. Elle parlait du ridicule de la tv, comme l'émission déco,et que tout le monde voulait devenir la nouvelle valérie damido. J'ai trouvé ca tres bete de ca part, d'avoir des propos comme ca. Elle est la pour conseiller et non pas juger des métiers. Si des personnes veulent se lancer dans la déo, ce sont leurs droits !! et PO, idem !! elle peut dire simplement si le projet est "viable", c'est tout.
Je rajoute, sans être méchante, c'est juste une constatation, que c'est le genre de dame à n'avoir jamais mis les pieds dans un institut de beauté quelqu'il soit... On est comme on est , certes, mais dur d'être comprise, ou que la personne accroche à ce sujet, quand pour elle c'est du superficiel total...
pfff.. j'ai essayé de me défendre comme j'ai pu. Elle a rajouté aussi que du fait que ce genre de formation n'était pas diplomante, le dossier ne serait pa priotaire, ce que je savais déja bien sur. Je lui ai demandé si ca arrivait tout de mm qu'il en accepte dans ce genre, elle m'a fait comprendre que c'était tres rare...
Apres elle a insisté sur le fait que plus on faisait un dossier en béton , forcément plus les chances seraient de notre coté...
et que ca pourait peut êrtre passé, mais elle ne m'a pas donné beaucoup d'espoir..
conclusion je ne sais plus trop koi faire.
N'oublions pas que cette procédure, peut mettre quelques froids avec l'employeur, normal on lui demande de partir un mois et d'être payé...
et si c'est pour en fin de compte ne pas faire la formation, cela n'aura servi à rien !
donc je me demande si apprendre "seule", sans faire une formation, ne serait pa plus judicieux, mais se serait beaucoup plus long normal.

Ne fais pas sans formation :( Franchement, je suis comme toi : la réunion que j'avais eu m'a démoralisée, mon conseiller que j'ai eu au téléphone encore la semaine dernière ne me laisse pas d'espoir.... Mais quitte a me démerder seule, j'essaierais de prendre un crédit pour faire une formation.

Sans elle, tu peux faire beaucoup plus de mal que de bien....

Retour