Formation massages dans l'hérault

Re : Formation massages dans l'hérault

mais je vous explique plus haut que chez nous, justement, les massages sont considérés comme une activité reglementée

et plusieurs personnes sur le forum se sont deja manifestées en expliquant qu elles ont du s immatriculer par la chambre des metiers (la je parle de prothésie ongulaire) car c est leur activité pincipale

une fille, je ne me souviens plus de qui, nous avait posté un extrait du texte qui stipulait qu'en temps qu auto entreprise, et en activité principale, il fallait passer par la chambre des métiers

ce qui est valable pour vous chez vous, ne l'ai pas forcemeent non plus chez nous à mulhouse, et je suis aussi formatrice estheticienne et regulierement confronté à des soucis de filles qui arrivent pas à s immatriculer, le cas le plus récent étant la stagiaire qui voulait faire des extension des cils et qui n a pas eu le droit, j ai meme tél pour elle à la chambre des métiers, car pour eux, c est une activité reglementée réservé aux esthéticiennes

alors je me tue à expliquer tout simplement aux filles de faire attention, de juste passer un coup de fil (de préférence service formalité des entreprises) avant de se lancer dans une formation, simple précaution pour elles, pas de ne pas faire vos formations massage!! là est toute la différence!!!

pris sur le site de l autoentreprise :

Quels sont les avantages du régime auto-entrepreneur ?
L'auto-entrepreneur bénéficie :

- d'une dispense d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) lors de la création de son entreprise,

Toutefois, depuis le 1er avril 2010, si vous créez une activité artisanale à titre principal, vous devez vous inscrire au Répertoire des métiers. Vous êtes dispensé du stage préalable à l'immatriculation au Répertoire des métiers. Vous êtes également exonéré des frais liés aux formalités d'immatriculation et, jusqu'à la fin de la 2e année civile suivant celle de la création de votre entreprise, de la taxe pour frais de chambre de métiers.

et chez nous, massage, cils c est activité artisanale (faisant partie du métier des esthéticiennes), ailleurs c est différent d apres ce que je lis

ya juste la prothésie qui est tolérée sans cap

Nous sommes bien d'accord pour tout ce qui relève des professions d'esthéticienne qui comportent le modelage, sont réglementées et qui relèvent de l'artisanat (avec cette fameuse obligation de déclaration au répertoire des métiers depuis le 01.04.2010 (Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat - Article 16 modifié par la Loi n°2010-853 du 23 juillet 2010 - art. 48). Pour toutes ces activités réglementées ainsi que pour la profession de coiffeur, il faut effectivement justifier d'une qualification (CAP, diplômes, ...)

La confusion vient sans doute que l'activité de massage de bien-être ne relève pas de l'artisanat tel que défini par le Décret n°98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers qui comprend d'ailleurs quelques spécificités pour le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle (ainsi qu'à Mayotte) sans incidences réelles pour ce qui nous intéresse.

En effet, en tout état de cause, la liste annexée au décret 98-247 précité classe dans la

LISTE DES ACTIVITÉS RELEVANT DE L'ARTISANAT AVEC LEUR CORRESPONDANCE DANS LE CODE DE LA NOMENCLATURE NAF RÉV. 2.
: Soins de beauté dont le modelage esthétique de bien-être et de confort sans finalité médicale, 96. 02 B.

Or le code NAF 96.02B désigne :

- les conseils en beauté et les soins du visage et de la peau : maquillage, traitement anti-rides, massages faciaux à vocation esthétique, etc.
- les soins de manucure et les soins des pieds à vocation esthétique
- l'épilation

qui relèvent bien de la profession d'esthéticienne, classée dans l'artisanat.

Alors que l'activité de massage de bien-être est classée sous le code NAF 96.04Z :

- les activités d'entretien corporel telle que celles fournies par les bains turcs, les saunas et les bains de vapeur, les solariums, les stations thermales, les instituts d'amaigrissement et d'amincissement, les instituts de massage, etc.

qui ne sont pas des activités artisanales (non comprises dans la liste du décret) et par conséquent l'activité de masseur de bien-être relèvent donc bien des professions libérales non soumises pour les auto-entrepreneurs à l'immatriculation au répertoire des métiers.

Au cas où il se trouverait un cas particulier relevant du droit local d'Alsace-Moselle pour les professions libérales que je n'aurait pas détecté, il ne s'applique pas en tout cas à la "France de l'intérieur" dont fait partie l'Hérault, résidence et lieu d'activité de notre interlocutrice.

Nota : J'ai eu plusieurs stagiaires d'Alsace (haut-Rhin et Bas-Rhin) et de Moselle qui sont régulièrement installées maintenant comme auto-entrepreneurs sans probblème et qui n'ont eu à fournir aucun justificatil particulier lié à leur activité.

Comme je l'ai signalé par ailleurs, il y a eu dans d'autres départements quelques cas isolés signalés de difficultés pour classer l'activité.

En tout état de cause, je vous encourage à vous inscrire au régime d'auto-entrepreneur, si vous le choisissez, via le site officiel (gratuit) du CENTRE DES FORMALITES DES ENTREPRISES qui vous confirmera au passage tout ce que je viens de vous expliquer.

eh bien je ne vais plus intervenir dans ce post, j ai seulement prevenue les personnes de ce qui risque de les surpendre apres formation

et si j ai temoigne dans ce post, c est justement car ca a ete le cas de pas mal de monde dans ma region

alors faites toutes ce que vous voulez, j avertissais simplement qu un coup de fil aux services competents avant de vous engager dans une formation sera bien plus simple que d en faire les frais ensuite comme ca a ete le cas dans ma region

ecoutez et faites confiance a qui vous voulez, mais je vous rappelle qu un coup de fil au prealable est bien plus prudent!!

Je pense que nos différences de point de vue sont nées du fait que mon seul sujet est à l'origine le massage de bien-être dont le droit est assez différent de celui des artisans que sont les professionnels de la beauté.

Je comprends très bien et respecte ton point de vue mais je ne le partage pas complètement : quand on demande son avis à quelqu'un qui vous contrôle ensuite, on est quasiment obligé de s'y confirmer même s'il a tort.

Si tous les masseurs de bien-être avaient demandé aux représentants des kinés s'ils avaient le droit de pratiquer, le massage de bien-être n'existerait pas.

Cela fait plusieurs dizaines d'année que j'étudie si j'ai le droit ou non de faire quelque chose et je m'entoure autant que je le peux d'avis compétents mais jamais je ne demande un avis préalable à celui qui va dire oui ou non in fine car je suis alors lié. Sinon on tourne dans un système qui se reproduit indéfiniment, sclérosé et qui n'évolue pas.

On ne consulte pas le juge qui va prononcer la sentence (d'ailleurs la déontologie lui interdit de donner un avis préalable), on consulte un avocat.

Il est évident que dans des domaines mineurs, cela ne vaut pas la peine de se battre mais dans le droit au massage, heureusement qu'il y a eu des personnes qui n'ont pas cédé à ce qui est simplement une ignorance timorée et qui ont osé pratiquer.

Tu auras remarqué que mes argumentations ne sont pas liées à une opinion ou à ce qu'à dit tel ou tel administratif (j'ai plus de trente ans d'administration derrière moi) mais à ce que dit la Loi, les décrets, la jurisprudence que je cite très précisément. Et si je les cite ainsi, c'est parce que je les ai étudiés de près et que l'étude et l'analyse m'ont donné le plus souvent raison contre les routiniers des administrations.

Et si je pratique et suis formateur en massage de bien-être actuellement c'est malgré l'avis et les menaces écrites de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes que d'aucuns avaient consulté à mon encontre.

Tu comprendras ma ténacité sur le sujet.

Comme je l'ai annoncé, je suis en train d'écrire un livre sur le sujet et ceux qui ne seront pas d'accord, au moins pour la partie juridique mais même pour le reste, se positionneront et je suis sûr que, du débat, il ne pourra naitre que du positif.

Bonjour,
Le monde du bien-être évolue depuis quelques années, ainsi que la demande des clients en Spa et instituts. Il est donc nécessaire de se réactualiser sans cesse afin de satisfaire ces nouveaux besoins. Nous mobilisons nos efforts afin de proposer une palette large de prestations de formations certifiantes de qualité dédiée aux professionnels du bien-être et de l’esthétique mais également aux non initiés passionnés par ce domaine, grâce à des formateurs qualifiés et expérimentés. Notre enseignement est basé sur des apprentissages tant théoriques que pratiques et se déroule dans le cadre idéal d’un Spa proche de Montpellier. Et parce qu’il est nécessaire de ressentir vous-même les sensations du massage pour lequel vous vous formez, nous nous engageons à vous l’offrir en prestation individuelle.

Formation réalisées en SPA:

Pierres chaudes 2jours
Californien 2 jours
Tibétain 2 jours
Amincissant et Tonifiant 2 jours
Shirodhara 1 jour
Bambous 1 jour
Cire bougie 1 jour
Chocolat 1 jour
Gommage et Enveloppement 1/2 journée
Jambes lourdes 1/2 journée

Formation réalisées au centre FormaBelle

Hawaïen Lomi Lomi 3 jours
Réflexologie plantaire Thaï 4 jours
Tuina Traditionnel Chinois 4 jours*
Assis 3 jours
Drainant 4 jours
Marocain 2 jours
Deep Tissu 2 jours
Relaxation Coréenne 2 jours
Suédois 2 jours

Plus d'infos au 09 81 84 60 25 ou 06 48 51 11 47
Centre de Formation Esthétiques et Ventes de Produits en Ligne - FormaBelle

A bientôt

Bonjour,
Merci pour les informations, je cherche une formation dans le bien être sur le 34
Je suis en reconvertion et desire me former dans le bien être. Pouvez vous m'en dire dire plus,
Il faut d'abord passer une formation CAP esthétique option massages?
J'ai 39ans bientôt et actuellement au rsa. J'ai note tous les infos et dés lundi je me mets en contact avec Artec
Merci beaucoup
Sylvie

Je suis trés interessée par ton message
je vais me renseigner à l'artec
peux tu m'en dire plus
mon reve de jeunesse été de devenir kiné mais malheureusement les études mon pas aimee lol
merci a bientot

Bonjour,
je viens de lire ton message, je suis dans le meme cas changement de vie, etc....
je voudrai savoir si tu as trouver une formation sérieuse, etc... financierement c'est galére pour moi.
Peux ton echanger sur ton parcours
a bientôt
sylvie

Bonjour,

Le centre Yloza Vocation, vous propose des formations en individuel et à domicile si vous le souhaitez pour toutes les prestations esthétiques telles que les modelages, la prothésie ongulaire et bien d'autres.

Nous possédons un numéro de formateur.
Je vous invite à découvrir notre site internet: Accueil - Yloza Vocation, centre de formation professionnelle ou à nous contacter pour plus de renseignements au 06.29.46.59.00
A bientôt

Retour