Formation

Bella2811

Membre Actif
Bonjour les filles,

Jusqu'à il y a environ un an, je me faisais poser les ongles par une pro. J'ai jamais été deçue, mais le probleme c'est qu'entre temps j'ai du lacher mon travail et donc les sous se font rares. Du coup, comme je voulais pas abandonner mes ongles cheris lol, je me suis 'auto formée' grace à ce site. Le truc, c'est que je me suis decouvert une passion! J'adore ça.

Je vais bientot avoir 23 ans et j'ai fais pas mal d'etudes jusqu'à maintenant (le tout en alsace puisque je suis de Mulhouse) :
- bac L
- Deug d'italien
- Licence Sciences de l'Education
- Master 1 Sciences de l'Education
- Licence Professionnelle Formateur de personnes en difficultés

Maintenant se pose la question de savoir ce que je vais faire apres cette derniere licence qui se finit en juin de cette année. Est - ce que je persiste dans le social en sachant que ce n'est pas si evident que ça ou est ce que je fais une formation et je me lance dans l'esthetique : ongles principalement?

Je sais que vous ne pouvez pas m'aider dans mon choix, mais je voulais savoir ce que vous me conseillez :
- comme formation?
- comme statut (auto entrepreneur ...) ?
- et aussi niveau salaire, est ce qu'on s'en sort bien ou pas top?

Voila merci d'avance pour le partage de votre experience :)

Re : Formation

salaire employée: en moyenne 1100 euros, si pas à temps plein (souvent) 750 euros,oups.
si tu es "confirmée" tu peux esperer une opportunité à 1500 euros ou au bout de dix ans un poste de formatrice très courue pour une grande enseigne à 2000 euros.

sinon c'est independante: certaines empochent 4000 euros par mois, d'autres ne decolleront jamais. il faut plus qu'un talent pour la pose, il faut aussi un cerveau et un sens du commerce pour reussir. souvent celles qui reussissent (pas toujours mais souvent), viennent d'une autre filière.
autour de moi, une était representante commerciale Chanel, l'autre avait un super poste chez un expert comptable, et moi, lol, j'étais attachée de presse.
car pour s'en sortir, il faut avoir l'esprit formaté à l'independance et savoir avancer seule et sans tuteur dans la vie, savoir chercher et trouver les infos, avoir un minimum de force de travail et de sens du détails.savoir se renouveller sans arret. il faut aussi etre une bonne communicante et savoir gerer son devellopenment et sa communication.
bref, il faut avoit l'esprit d'entreprendre. ce n'est pas donné à tous le monde. il y a les patronnes, et il y a les autres. à toi de voir dans quelle categorie tu te situe. en generale quand on est des premières,on le sait. mais ce metier n'est pas une porte de sortie pour celles "qui ne savent pas quoi faire d'autre"............

C'est pas que je ne sais pas quoi faire d'autre, j'envisage juste toutes les possibilités.

Recemment, j'ai été me ballader en ville avec des amies et j'ai fais des achats. Au moment de payer, la vendeuse a attrapé ma main : sur le coup j'ai pas trop compris, j'etais meme un peu choquée lol. Elle me regarde et me demande où je me suis fait poser les ongles, du coup je lui dit que ca vient de moi meme. Elle m'a proposé de lui faire. J'etais contente mais je me suis pas arretée a ca, j'ai dis que pour le moment c'etait un loisir plus qu'autre chose.
Sauf que 3 personnes a la suite m'ont fait le coup lol, là c'est sur ca m'a un peu plus intriguée. Ca amene a la reflexion.

Pour le moment, je me destine a la filiere sociale. Le truc c'est que j'ai des envies de metiers pas forcement faciles à gerer sur le plan personnel (bosser avec des enfants handicapés, des jeunes en rupture...). Bien sur, c'est enrichissant mais je ne sais pas ce que ca donne sur du long terme. Est ce qu'on arrive pas a un moment a 'saturation'.

Du coup, il faut aussi savoir se renouveller, se reconvertir. Et c'est aussi pour ca que je pense à l'onglerie.

Voila le pourquoi du comment, en partie du moins. Mais tu as totalement raison, il ne faut jamais se lancer dans quelques chose juste pour l'appat du gain ou juste pour 'faire quelque chose' , sinon on va droit au mur. La passion est essentielle dans tout ce que l'on fait.

Merci miss pour ton avis :)

Je sais, mais on pense souvent que les gens qui font des etudes ne sont pas encore trop fixés sur ce qu'ils veulent vraiement faire. D'ailleurs c'et pas forcement faux pour les gens qui vont en filiere generale :)

D'ailleurs, j'ai une question pour toi lol, attaché de presse c'est plutot pas mal comme boulot. Pourquoi tu as changé de voie au final?

je suis tombee dans les ongles . et puis j'avais besoinde plus de souplesse et de presence pour ma famille et mon projet (realisé depuis) de 2eme enfants. envie de quitter Paris aussi, et ça pas compatible avec mon ancien poste.
et puis finbalement je me retrouve a voyager et travailler autant qu'avant mais pour les ongles et la formation....comme quoi quand on a profil , on y retourne toujours

Retour