Formations massages VAUCLUSE

Nous mettons à votre disposition, tout au long de l'année, des formations aux métiers du Bien-être, de la médecine alternative, de la Beauté et de l'Onglerie.

Formations Bien-être

Notre mission est de vous apporter de nouvelles compétences dans les domaines de l'énergétique, de la réflexologie, de la gestion du stress et du bien-être en développant vos talents et potentiels qui vous ouvriront à de nouvelles possibilités, de nouvelles opportunités dans le développement de votre réussite, tant personnelle que professionnelle.

Nos formations se terminent par une supervision amenant à la remise de votre ATTESTATION QUALIFIANTE certifiant vos acquis.

Une attestation valide

Les termes de «diplôme» et « certificat» sont depuis 2008 passibles de lourdes amendes s’ils ne sont pas attribués par un organisme d’état.

L’attestation que nous délivrons (diplômes privés puisqu'il n'existe pas de diplôme d'Etat) permet d'exercer votre profession de manière légale en France.

Nous convenons ensemble de la date de votre formation, nous nous adaptons à vos disponibilités !

Nos atouts :

* Un enseignement sérieux et supervisé.
* Un savoir-faire de plus de 15 ans.
* Une pédagogie exigeante et une formation sur mesure.
* Une éthique basée sur le respect de l'autre, l'authenticité et la convivialité.
* Vous transmettre toutes les techniques et le savoir-faire nécessaires au développement d’une activité professionnelle.
* Vous proposer un ensemble de techniques permettant d'exercer dans tous les milieux, en s’adaptant aux attentes du client et du marché : domicile, spa, institut, cabinet...
* Conseil à l'installation et au démarrage de la clientèle.
* Un apprentissage sérieux, chaleureux et personnalisé.

Nous contacter pour de plus amples renseignements.

www.terre-de-bien-etre.com

Re : Formations massages VAUCLUSE

Les termes de «diplôme» et « certificat» sont depuis 2008 passibles de lourdes amendes s’ils ne sont pas attribués par un organisme d’état.

Où avez-vous trouvé cela ?

L’attestation que nous délivrons (diplômes privés puisqu'il n'existe pas de diplôme d'Etat) permet d'exercer votre profession de manière légale en France.

S'il n'existe pas de diplôme d'Etat et si l'exercice de cette profession n'est pas expressément interdit ou réservé à des professions réglementées, vous n'avez pas besoin de diplôme pour exercer librement et légalement votre profession.
Ces précisions étant données, je n'ai aucune raison de croire que votre pégagogie ne soit pas excellente mais évitez de prétendre que grâce à votre attestation, on peut exercer sa profession de manière légale en France : Sur ce point précis, ni votre attestation ni une autre n'est nécessaire.

Où avez-vous trouvé cela ?
Depuis ce message, j'ai fait quelques recherches et je n'ai trouvé des éléments que dans le Code de l'éducation.

Pour l'enseignement secondaire :

Article L335-6
I.-Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat sont créés par décret et organisés par arrêté des ministres compétents, après avis d'instances consultatives associant les organisations représentatives d'employeurs et de salariés quand elles existent, sans préjudice des dispositions des articles L. 331-1, L. 335-14, L. 613-1, L. 641-4 et L. 641-5 du présent code et L. 811-2 et L. 813-2 du code rural et de la pêche maritime.
II.-II est créé un répertoire national des certifications professionnelles. Les diplômes et les titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d'activité et par niveau.
Les diplômes et titres à finalité professionnelle peuvent y être enregistrés à la demande des organismes ou instances les ayant créés et après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle. Ceux qui sont délivrés au nom de l'Etat et créés après avis d'instances consultatives associant les organisations représentatives d'employeurs et de salariés y sont enregistrés de droit. Préalablement à leur élaboration, l'opportunité de leur création fait l'objet d'un avis public de cette commission dans un délai de trois mois. Passé ce délai, cet avis est réputé favorable.
Les certificats de qualification professionnelle établis par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l'emploi peuvent également être enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles, à la demande des organismes ou instances les ayant créés et après avis conforme de la Commission nationale de la certification professionnelle.
...
Article L335-13
Les établissements d'enseignement technique publics et privés, les écoles par correspondance, les particuliers, les associations, les sociétés, les syndicats et groupements professionnels ne peuvent, soit à titre gratuit, soit à titre onéreux, délivrer aucun diplôme professionnel sanctionnant une préparation à l'exercice d'une profession industrielle, commerciale ou artisanale que dans les conditions fixées par les articles L. 335-14 à L. 335-16.

Article L335-14
Des examens publics sont organisés pour la délivrance des titres et diplômes sanctionnant les études. La liste de ces titres, les conditions d'inscription des candidats et la composition des jurys d'examen sont fixées par décret.

Les jurys d'examen doivent comprendre, outre les représentants de l'Etat, des professeurs de l'enseignement privé et des représentants qualifiés de la profession.

Article L335-15
A la requête des élèves ou de leur représentant légal, les établissements d'enseignement technique et les écoles par correspondance sont libres de délivrer, en fin d'études, des certificats de scolarité, mentionnant avec le titre exact de l'établissement et l'état civil de l'élève, les dates de début et de fin d'études, la nature exacte de l'enseignement professionnel, à l'exclusion de toute note ou appréciation.

Ces certificats doivent être datés et revêtus de la signature du directeur de l'établissement. Article L335-16 Le fait de délivrer des titres ou diplômes en infraction aux articles L. 335-14 et L. 335-15 est puni de [*taux*] 3750 euros d'amende.
Le tribunal peut prononcer la fermeture de l'établissement pour une durée de trois ans au plus et sa fermeture définitive en cas de récidive.

Pour l'enseignement supérieur :

Section 1 : Règles générales de délivrance des diplômes.
Article L613-1 L'Etat a le monopole de la collation des grades et des titres universitaires.
Les diplômes nationaux délivrés par les établissements sont ceux qui confèrent l'un des grades ou titres universitaires dont la liste est établie par décret pris sur avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.
...
Article L613-2
Les établissements peuvent aussi organiser, sous leur responsabilité, des formations conduisant à des diplômes qui leur sont propres ou préparant à des examens ou des concours.

Rien n'empêche, au vu de ces textes, à un organisme privé de délivrer un diplôme "privé" sous réserve, évidemment, qu'il n'y ait aucune confusion possible avec les diplômes délivrés au nom de l'Etat.

S'il n'existe pas de diplôme d'Etat et si l'exercice de cette profession n'est pas expressément interdit ou réservé à des professions réglementées, vous n'avez pas besoin de diplôme pour exercer librement et légalement votre profession.
Votre texte dit implicitement que sans une attestation (délivrée par vous ou un autre organisme), on ne pourrait exercer légalement sa profession non réglementée en France.

D'une part, cela n'est pas vrai : par définition, les professions non réglementées sont d'exercice libre.

D'autre part, cela supposerait logiquement que l'organisme délivrant l'attestation soit agréé pour le faire pour que cela ouvre une autorisation d'exercice légal.

Vous invoquez à l'appui le service de répression des fraudes mais sans citer expressément ses assertions.

Malheureusement les fonctionnaires en général (et ceux de la DGCCRF n'y échappent pas) sont quelque fois débordés et il leur arrive, par excès zèle ou prudence excessive, d'interpréter un peu vite la législation (Je suis un ancien fonctionnaire et je l'ai hélas déjà constaté - les arrêts des tribunaux administratifs sont truffés d'exemples) ou, ou bien ils s'expriment mal ou bien vous avez mal compris.

Je pense que si vous les avez consultés, ils ont attiré votre attention sur le fait d'éviter de faire une publicité mensongère et de bien préciser que vous ne délivriez pas de diplôme officiel pour la double raison que vous n'êtes pas habilités à le faire et qu'il n'en n'existe pas en la matière.

Mon intervention a pour seul but de remettre les choses en place afin de rassurer les praticiens et futurs praticiens sur l'exercice libre et légal de leur profession très souvent attaquée.

Tout ceci étant dit, si vous me démontrez le contraire, je vous présenterai mes plus plates excuses.

Nota : La profession de formateur que vous exercez n'est pas non plus réglementée et vous n'avez nul besoin d'attestation pour l'exercer légalement.

et bien, vos journées sont drolement bien occupées ! je ne fais pas de pub mensongère !!! cette phrase m'a été conseillée par la répression des fraudes afin de ne pas être inquiété, je ne vois pas pourquoi vous le prenez ainsi ! Je savais qu'il y avais une ambiance particulière ici, je le constate, tempis.

Je ne mets pas en doute votre bonne foi et si vous sentez une certaine agressivité à votre égard, sachez que j'en suis désolé et que tel n'est pas mon intention.

Je comprends parfaitement que vous souhaitiez vous protéger et que, étant conseillé par le Service de la Concurrence et des Prix, vous ayez ainsi introduit ces mentions. Sachez cependant que, à moins de vous l'avoir écrit expressemment, le Service en question n'est pas tenu par ces conseils lors d'une inspection. J'en ai fait l'amère expérience autrefois avec l'Inspection du travail.

Il faut que vous sachiez que jusqu'à une date récente, les formateurs et praticiens de bien-être ont été l'objet de menaces par lettre recommandée de la part de syndicats de MKDE puis de leur ordre. Cela a été jusqu'à des procès mais les représentants des MKDE les ont tous perdu.

Sur ce même forum comme sur d'autres traitant du massage de bien-être, les rumeurs et les polémiques sur l'interdiction d'exercer des MBE continuent quoiqu'au ralent.

Mon souci en tant que formateur et praticien de bien-être moi-même est de faire état du droit en l'occurence d'enseigner les techniques de bien-être et de les pratiquer librement sans obligation de prouver une qualification par un diplôme, un certificat, une attestation, ...

Or vos mentions introduisent deux biais qui peuvent se faire poser des questions :

Aux formateurs :
Je délivre un certificat, ne va-t-on pas m'accuser de faux et et est-ce que je n'encours pas des pursuites pénales avec fermeture de mon établissement ?
Ne va-t-on pas m'accuser de publicité mensongère devant le juge ?

Aux praticiens :
Tel autre organisme de formation a institué un diplôme ou une certification (terme le plus employé). N'est-il pas d'en l'illégalité et si j'affiche leur "certificat" dans mon cabinet, ne vais-je pas être accusé d'usage de faux ?
J'exerce actuellement sans diplôme, certificat, attestation, ..., suis-jr dans l'illégalité ?

D'autant que je sais qu'il y a des personnes à l'affût de toute irrégularité.

Je ne doute pas un instant qu'en écrivant vos paragraphes, vous n'avez songé qu'à vous protéger légalement et que vous n'avez pas saisi que vous pouviez induire un trouble sur le droit d'exercice chez les lecteurs qu'ils soient formateurs ou praticiens avec peu de connaissance du droit et peu de moyens de se défendre alors qu'ils sont l'objet d'attaques répétées.

Ce n'est pas de la paranoïa et je ne veux pas citer mon cas personnel avec les graves problèmes que j'ai eu mais allez sur le site Agir pour la reconnaissance des massages-bien-être en France ! et vous verrez que nous avons de solides raisons d'être vigilants.

Personnellement, je mets les mentions suivantes :

Formation certifiante – certificat de fin de stage délivré – pour les particuliers et les professionnels.

Ces techniques n’ont aucune visée thérapeutique ou médicale et ne sont assimilables ni aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique ni à ceux des ostéopathes. Elles sont praticables légalement par tous.

Nota : les stagiaires aiment bien le terme de "Formation certifiante" car il est employé par quasiment tous les organismes de formation plutôt que diplômante.

Pour ma part, quand ils posent la question, je leur précise que le document appelé "certificat" que je leur remet en fin de stage se borme a certifier qu'ils ont suivi un stage de masssage XXX de x heures aux dates xyz mais que cela ne leur ouvre aucun droit particulier puisqu'ils ont de toute façon déjà le droit de pratiquer des massages de bien-être en toute légalité.

Pour le reste, je vous prie de m'excuser encore de vous avoir troublée dans cette histoire mais vous avez compris mon intention qui n'était pas agressive.

j'ai bien compris je vous rassure, et si vous le permettez, j'adopterais bien votre formule, afin que les choses soient limpides et ne froissent personne =)
je suis soulagée de voir que l'on arrive à communiquer simplement en cherchant à faire avancer les choses ;o)
bonne soirée

Il n'y a aucun problème pour que vous utilisiez notre formule et je suis ravi de voir que nous sommes arrivés à nous entendre. Si vous passez en Alsace, je serai ravi de vous offrir un massage.

Juste un dernier détail juridique : Apparement dans vos activités, il y a des soins d'esthétique. Ceux-là ne peuvent être effectués que par une esthéticienne (CAP minimum) ou une personne sous la responsabilité d'une esthéticienne car c'est une activité réglementée alors qu'enseigner les soins d'esthétique est libre comme tout enseignement !

Voici une note que j'avais rédigé il y a quelques temps pour ce forum et que j'ai mise à jour depuis que la définition du "modelage" est entrée dans la Loi.

Esthéticiennes, modelage et massages de bien-être.

Voici ce que disent la Loi et la réglementation concernant les diplômes pour exercer le métier d'esthéticienne :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat
Article 16

I.-Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

-les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. On entend par modelage toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l'exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manœuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d'un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique ;

Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat

Article 1
Les personnes qui exercent l’une des activités mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée … doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré …
A défaut de diplômes ou de titres mentionnés au premier alinéa, ces personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives …

Pour cette "validation des acquis", voir avec la chambre des métiers.

En revanche, pour pratiquer de la réflexologie ou des massages de bien-être, aucun diplôme ni qualification établie n'est nécessaire (On peut le regretter, mais c'est comme ça).

Les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d'état (MKDE) prétendent avoir le monopole du massage. Ceci n'est pas exact, c'est un problème de vocabulaire : On utilise le mot "modelage" pour les esthéticiennes et l'expression "massage de bien-être" pour les masseurs de bien-être afin de bien marquer qu'ils ne s'agit pas des massages prodigués par les MKDE qui ont d'ailleurs perdu le monopole du titre de masseur, qu'ils avaient antérieurement, depuis le 1er juin 2008 (
Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 - art. 31).

Il y a maintenant plusieurs procès que les MKDE ont perdus contre les esthéticiennes ou non qui pratiquaient des massages de bien-être ou des modelages.
Conclusion : Ou vous avez au moins un CAP d'esthéticienne et vous faites des "modelages" et des soins d’esthétique
.Ou vous pratiquez des "massages de bien-être" et vous n'avez pas besoin de diplôme pour exercer (d'ailleurs, il n'y en a pas d'officiels ...).Rien ne vous empêche d'être esthéticienne diplômée et de pratiquer, outre les modelages définis par la Loi, des massages de bien-être !

Ho c'est super genril ça, si je passe vers chez vous, je viendrais avec grand plaisir =)
tout ce qui est esthétique chez nous est couvert par Jennifer, formatrice & esthéticienne (possédant son BP lol), c'est fatiguant cette bataille pour le mot "massage" que de polémiques autour de ça...

S’établir praticien en massage bien-être par Emmanuel de Cointet aux éditions Souffle d’Or est paru et sera disponible en librairie dans les prochains jours au prix de 12€ (5% de réduction souvent appliqué). Vous pouvez également le commander sur votre site favori (Amazon, Fnac, Alapage, Priceminister, …)

Retour