garde alternee

nayel77

Membre Actif
Êtes-vous pour ou contre ce mode de garde lors d'une séparation ??
Pouvez-vous me faire part de vos expériences soit en direct ou mp si vs préférez ??

Je ne suis pas dans ce cas, mais je penses que c'est un bon compromi, 1 semaine chez papa, 1 semaine chez maman,ou 2 semaines chez papa, 2 semaines chez maman, je pense que les enfants en souffre moin que si ils voyaient leur pere 1 week end sur 2, soit 4jours par mois, ce qui est peu.
Si c'est un pere qui s'occupe bien de ses enfants, perso je ne suis pas contre

bonjour,
Je suis maman de 3 enfants (17,13 et 11 ans) séparée, en garde alternée depuis 7 ans. C un mode de garde qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients (pour le parent), mais du coté de l'épanouissement des enfants c la meilleur solutions.
Inconvénients :
-obligé d'être a proximité de son ex conjoint
-être toujours dispo meme quand se n'est pas votre semaine
-pas trop de vie privée vis à vis de votre ex
-pour les enfants plus grands comme mon fils ils pensent que si sa ne va pas chez l'un, ils peuvent sans problème allez chez l'autre, et bien sur tout sa emmène des conflits si vous êtes de nouveaux en couple!!!!
-De ne jamais dévalorisé l'autre quoi qu'il est pu faire
Avantages :
- Des parents qui restent à part entière dans l'evolution de la vie de l'enfant
- Des décisions qui sont prises à deux (scolarité, activité sportive, maladie, sortie ect....)
-Sa évitent à l'enfant de jouer entre les parents
-De rester complice et present pour les petits soucis de coeur, de pleurs, de bobo etc...

Pour résumer, coté adulte separé c'est pas le paradis car on est obligé d'être souvent en contacte et si la separation c'est pas bien passée (comme moi), chaque discussion ramène sur le meme sujet, et on mets des années avant d'en prendre son parti. Pour moi personnellement c'est assez difficile puisque mon ex mari, je le vomi!!!! desolé pour se terme qui pour ma part est encore trop faible. Mais je suis maman avant toute chose et le bonheur de mes enfants passent avant mes petites preoccupations, je sais qu'ils sont heureux d'avoir leur papa et leur maman quand ils le souhaitent, meme l'école nous a dit que grace à notre decision nos enfants étaient restés épanouis, que leurs comportements n'avaient pas changés et que leurs scolarité étaient restés régulière.
Une separation n'est jamais facile et je n'en connais aucune qui se soit déroulé dans la joie. En première ligne nous avons nos enfants, et nous construisons leurs vies dans chacune de nos decisions, de nos faits et gestes.
Voilà un petit condensé de la garde alterné et je pense que c la meilleur idée que nous avons pu avoir.
Sandrine

Merci. Moi mon ex me propose une garde 4j/4j à cause de ses horaires de taf mais je ne le conçois pas comme ça pcq ça veut dire que d'une semaine à une autre, les jours ne sont pas les mêmes et en plus, c trop court je trouve. À peine arrivés qu'ils doivent repartir. Mais il bosse en décalés dc c par rapport à ça mais moi je pense au bien-être des enfants avant tt

oui en effet c beaucoup trop court, 1 semaine wk compris, sinon aucun intérêt d'une garde alternée, et surtout pas au bon vouloir de chacun. il peut y avoir des imprévus certes, mais que se soit pour les enfants et pour chacun de vous qu'il y ai un temps d'adaptation car la façon de vivre et l'hygiene ne vit n'est pas la meme pour les deux, sinon les enfants n'auront jamais leur repères. Après c sur on fait comme on peu aussi.

Retour