bonjour,
Je suis maman de 3 enfants (17,13 et 11 ans) séparée, en garde alternée depuis 7 ans. C un mode de garde qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients (pour le parent), mais du coté de l'épanouissement des enfants c la meilleur solutions.
Inconvénients :
-obligé d'être a proximité de son ex conjoint
-être toujours dispo meme quand se n'est pas votre semaine
-pas trop de vie privée vis à vis de votre ex
-pour les enfants plus grands comme mon fils ils pensent que si sa ne va pas chez l'un, ils peuvent sans problème allez chez l'autre, et bien sur tout sa emmène des conflits si vous êtes de nouveaux en couple!!!!
-De ne jamais dévalorisé l'autre quoi qu'il est pu faire
Avantages :
- Des parents qui restent à part entière dans l'evolution de la vie de l'enfant
- Des décisions qui sont prises à deux (scolarité, activité sportive, maladie, sortie ect....)
-Sa évitent à l'enfant de jouer entre les parents
-De rester complice et present pour les petits soucis de coeur, de pleurs, de bobo etc...
Pour résumer, coté adulte separé c'est pas le paradis car on est obligé d'être souvent en contacte et si la separation c'est pas bien passée (comme moi), chaque discussion ramène sur le meme sujet, et on mets des années avant d'en prendre son parti. Pour moi personnellement c'est assez difficile puisque mon ex mari, je le vomi!!!! desolé pour se terme qui pour ma part est encore trop faible. Mais je suis maman avant toute chose et le bonheur de mes enfants passent avant mes petites preoccupations, je sais qu'ils sont heureux d'avoir leur papa et leur maman quand ils le souhaitent, meme l'école nous a dit que grace à notre decision nos enfants étaient restés épanouis, que leurs comportements n'avaient pas changés et que leurs scolarité étaient restés régulière.
Une separation n'est jamais facile et je n'en connais aucune qui se soit déroulé dans la joie. En première ligne nous avons nos enfants, et nous construisons leurs vies dans chacune de nos decisions, de nos faits et gestes.
Voilà un petit condensé de la garde alterné et je pense que c la meilleur idée que nous avons pu avoir.
Sandrine